Pourquoi ça disparait ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by papyblaise »

C'est dans la fenètre latérale et l'onglet : "données"
ou dans préférences , encore qu'il y a des fâcheux qui disent que c'est pas pertinant
Attachments
Refine=false.JPG
Refine=false.JPG (43.32 KiB) Viewed 558 times
Refine=true.JPG
Refine=true.JPG (41.33 KiB) Viewed 558 times
Refine=true2.JPG
Refine=true2.JPG (41.12 KiB) Viewed 558 times
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by Bernard19 »

Voir également le post https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=69888
Cordialement
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by freecadjam »

Allez hop pipo, tout en MP
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by Vincent B »

snooky147 wrote: Sat Jul 02, 2022 2:30 pm Désolé de la confidentialité du fichier, mais j'ai mes raisons.
Tu peux modifier des formes ou des dimensions. Il faut bien voir le fichier pour découvrir d’où vient l'erreur.
snooky147
Posts: 6
Joined: Fri Jul 01, 2022 3:39 pm

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by snooky147 »

Désolé @Papyblaise, j'ai essayé de refaire comme tu dis, c'est à dire juste "refine : true", mais comme "refine" est déjà sur true via les prefs , ça ne change rien !
1 - en vue TOP, je prends l'ailette de gauche comme plan de ref.,
2 - je passe en esquisse et trace mon cercle puis je ferme
3 - j'extrude : tout disparait et si j'inverse le sens, le disque est là mais la partie droite n'est plus là :shock:
4 - je select le PAD003 je passe refine en false puis en true et ça ne change rien du tout ...

Y'a forcément autre chose à faire entre tout ça et vu que je débute vraiment, la logique de ce logiciel m'échappe totalement !
Dans ton fichier, on se retrouve avec le PAD03 qui a l'esquisse en sous-menu, puis en dessous, j'ai 2 PolarPattern 003 et 004, un reversed true et l'autre reversed false ... d'où ça sort ???

Quand je dis qu la logique m'échappe , autre exemple :
j'ai fait un trou en prenant un plan fond de rainure pour ajouter un plan de ref. distant =>OK, je fait un trou traverse tout, OK, je veux faire une répete circulaire du trou X 3, boom, plus rien, tout a disparu ! Je refais toute l'opération 3 fois pour ne pas passer par la répete circulaire et ça passe nickel !
Donc une fonction censée éviter le travail de répétition, bah, ça plante et les messages d'erreur sont trop barbares et incompréhensibles ...

Merci
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by papyblaise »

Harrrr :!: , trouver qqchose pas catholique : les rainures et le trou sont tangents : pas bon
Attachments
trou tangent.JPG
trou tangent.JPG (29.11 KiB) Viewed 442 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by Forthman »

snooky147 wrote: Sun Jul 03, 2022 12:33 am Quand je dis qu la logique m'échappe , autre exemple :
j'ai fait un trou en prenant un plan fond de rainure pour ajouter un plan de ref. distant =>OK, je fait un trou traverse tout, OK, je veux faire une répete circulaire du trou X 3, boom, plus rien, tout a disparu ! Je refais toute l'opération 3 fois pour ne pas passer par la répete circulaire et ça passe nickel !
Donc une fonction censée éviter le travail de répétition, bah, ça plante et les messages d'erreur sont trop barbares et incompréhensibles ...
Clairement il te manque des bases pour comprendre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas,
et je reconnais que ce n'est pas évident de trouver ces informations (il y a beaucoup de vidéos où les
gens font des choses sans vraiment savoir pourquoi non plus).

Ton explication qui doit te sembler claire, pour moi est très obscure.
J'essaye d'imaginer les étapes et la seule chose que j'ai compris est :
- je fais un perçage
- une répétition de x3
- ça marche pas
- je fais 3 perçages sur chaque face
- ça fonctionne

Il peut y avoir plein de raisons pour que la répétition ne fonctionne pas
- un mauvais choix de l'axe de rotation
- une mauvaise sélection des fonctions de base
- des tangences dans le modèle
- des lignes de coutures qui se chevauchent
- ...etc...

Comme demandé par Vincent, tu devrais faire un petit modèle "non sensible" juste pour obtenir le même problème,
et tu nous le partages ;)
snooky147
Posts: 6
Joined: Fri Jul 01, 2022 3:39 pm

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by snooky147 »

trouver qqchose pas catholique : les rainures et le trou sont tangents : pas bon
Bah, tu as bien réussi à le faire malgré cela ...

Peut-être faut-il que je fasse autrement, construire d'abord tout ce qui est ajout de matière et seulement ensuite, retirer rainure, trous, etc ?
snooky147
Posts: 6
Joined: Fri Jul 01, 2022 3:39 pm

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by snooky147 »

Bon, j'ai viré les rainures, j'ai fait le disque et j'ai refait les rainures et là, ça passe :D
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Pourquoi ça disparait ?

Post by freecadjam »

snooky147 wrote: Sun Jul 03, 2022 12:33 am
j'ai fait un trou en prenant un plan fond de rainure pour ajouter un plan de ref. distant =>OK, je fait un trou traverse tout
vous ne lisez pas beaucoup le forum c'est évident, on n'a de cesse d'évoquer les renommages topologiques, pour faire un perçage dans votre espèce de clé fichet-bauche positionnée comme est l'est, vous devriez plutôt placer votre sketch dans un plan de référence standard puis le basculer et percer.
Post Reply