Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Post by Esprit »

Bonjour tout le monde,

J'essaye de faire un petit escalier paramétrique (3 ou 4 marches, ~50cm de haut).

J'ai utilisé l'atelier "Spreadsheet" pour créer un tableau avec les données de bases de l'escalier et les différents calculs :
escalier-calcul-freecad.png
escalier-calcul-freecad.png (75.31 KiB) Viewed 686 times
J'ai ensuite dessiné toutes mes pièces en utilisant les données du tableau.
Capture d’écran du 2023-01-20 14-58-34.png
Capture d’écran du 2023-01-20 14-58-34.png (68.6 KiB) Viewed 686 times
escalier-toutes-les-pieces.png
escalier-toutes-les-pieces.png (38.8 KiB) Viewed 686 times
Maintenant, je voudrais assembler les pièces ensemble. Récemment j'ai utilisé l'atelier A2Plus mais il faut que les pièces soient réparties dans plusieurs fichiers pour les importer ensuite dans le fichier d'assemblage.

Comment garder un seul tableau avec les données si je sépare les pièces dans différents fichiers ?
Je ne vois pas bien comment organiser les choses pour garder un seul tableau.

Merci d'avance

note: J'ai vu qu'il y avait l'atelier 'Arch_Stairs" ( https://wiki.freecadweb.org/Arch_Stairs ) que je compte explorer mais dans un premier temps, j'ai envie de le faire "à la main".
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Post by flachyjoe »

Salut,

plutôt que d'utiliser un atelier d'assemblage, je préfère positionner avec des expressions, ça enlève une source de problème.

Si tu veux t'en inspirer : [Démo] Escalier droit configurable
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Post by Forthman »

+1 avec flachyjoe, positionner des éléments avec les expressions c'est vraiment top ;)
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Post by FaDa3D »

Bonjour,
A ce point de développement, il faut positionner les corps pour donner une illusion d'ensemble. Positionner au pif avec le manipulateur : clic droit sur le corps dans l'arborescence puis Transformer et éventuellement ajuster les coordonnées du corps dans la propriété Placement. Positionner surement par accrochage d'esquisses, mais pour le démontrer il faudrait au moins deux corps.
Avec A2Plus, définir une feuille de calcul (par exemple "DonneesEscalier"),comme celle présentée, dans le fichier assemblage ("ASM-Escalier" par exemple). Depuis le fichier d'une pièce unitaire, puiser une donnée par l'expression <<ASM-Escalier>>#<<DonneesEscalier>>.Epaiss en supposant qu'un alias Epaiss ait été défini pour la case qui contient la donnée "épaisseur". Voir la doc sur "Expressions".
Ensuite faire l'assemblage en définissant trés précisement les contraintes entre pièces pour qu'en cas de modif l'assemblage se régénère sans bug. Un pb TNP n'est pas exclu !
Cdlt.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Esprit
Posts: 37
Joined: Thu Apr 06, 2017 12:57 pm

Re: Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Post by Esprit »

Après avoir posté, j'ai trouvé qu'on pouvait "importer" dans A2Plus un body du même fichier :
Capture d’écran du 2023-01-22 13-03-58.png
Capture d’écran du 2023-01-22 13-03-58.png (26.72 KiB) Viewed 475 times
Ça m'a permis de réaliser l'assemblage de mon escalier avec A2Plus sans devoir séparer en plusieurs fichiers. Ça n'empêche que pour un plus gros projet, j'aurai quand même un problème. J'imagine qu'il reste pertinent de séparer en plusieurs sous-fichiers à partir d'un moment.

@flachyjoe et @Forthman : Il faut que je regarde comment positionner avec des expressions, là tout de suite ça ne me dit rien. :oops: Vous parlez bien de ça : https://wiki.freecadweb.org/Expressions ... _documents ?

Je vais regarder la démo de l'escalier pour comprendre. Merci pour le conseil.

@FaDa3D : J'ai effectivement positionné mes pièces "grossièrement" après avoir posté. Jusque là je te suis correctement.

Pour le fait d'aller chercher des valeurs dans un autre fichier, il va falloir que je teste parce que pour l'instant, ça me semble un peu flou. :?

Merci à tous les trois pour vos réponses et vos pistes.

Escalier assemblé:
escalier-assemblé.png
escalier-assemblé.png (11.36 KiB) Viewed 475 times
(Note: Je dois encore modifier le limon gauche et ajouter un poteau.)
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Organisation en différents fichiers pour un escalier paramétrique.

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Lien vers un sujet pour montrer l'accrochage de deux esquisses.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 16#p655390
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply