Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by drum22 »

Bonjour a toute la communaute,
ma version est :

Code: Select all

OS: Windows 7 SP 1 (6.1)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.29365 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 59b945dcc329303ad781075ecf30544aab909415
Python 3.8.13, Qt 5.12.9, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * Curves
  * fasteners
  * fcgear
  * sheetmetal
  * ThreadProfile
J essaye de reproduire une forme scannee avec B-spline.
Une fois la forme faite, FreeCad balance une suite de gros mots ! (entre des access violation et des contraint number malformed)...
De plus, ensuite ca part en vrille puisque je ne peux meme pas supprimer le sketch...
c est la 3 eme fois que je le recommence, bon ! y a pas mort d homme mais c est quand meme assez deroutant...
si vous pouviez m eclairer de vos lumieres. ;)
a++
cache_407.FCStd
(30.3 KiB) Downloaded 22 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by Vincent B »

En haut à gauche c'est pas fermé.
Mieux vaut utiliser le mode periodic.
Peut être une tangence également pour plus propre?
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (15.84 KiB) Viewed 555 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by Shalmeneser »

Je ne comprends pas comment tu peux avoir autant de point de contrôles (= précision) pour une image scannée aussi peu précise.
Comment as-tu obtenu/réalisé ce papier ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by papyblaise »

Rien à faire il aura toujours le dernier mot :!:
T'as 4 sketch les uns sur les autre , c'est pas arrivé à l'insu de ton plein gré
t'en efface 3 et ça baigne
Attachments
cachePPB.FCStd
(33.01 KiB) Downloaded 17 times
cachePPB.JPG
cachePPB.JPG (12.23 KiB) Viewed 537 times
User avatar
LordMadJack
Posts: 88
Joined: Tue Sep 04, 2018 3:41 pm

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by LordMadJack »

Quatre ou Cinq...


Capture d’écran 2022-11-23 à 20.21.28.png
Capture d’écran 2022-11-23 à 20.21.28.png (211.73 KiB) Viewed 487 times
Capture d’écran 2022-11-23 à 20.22.47.png
Capture d’écran 2022-11-23 à 20.22.47.png (186.26 KiB) Viewed 487 times
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by drum22 »

Bonjour a tous,
je vous remercie de vos reponses z'et remarques !!
En fait, c est vrai que je ne l utilise presque "jamais"...
mais, en definitive, je n arrive pas a "finir" la forme avec le b-spline ! :? click droit ou double click, rien n y fait !!
De toute facon, j ai une palanquee de messages d anomalies... sur tous les points (malformes ou je ne sais quoi ! malforme... c est plutot le message abscons (non ce n est pas grossier !) qui souffre d une malformation, oui !!)
de la meme maniere, je ne vois/comprends pas comment a partir d un seul et unique tracage de points B-spline, je parviens a "obtenir" 4 sketches ? :cry:
Par ailleurs, quand j ouvre le fichier de PapyBlaise, (merci au passage... :D ) en editant le sketch, j obtiens le message suivant :
"09:18:41 1.396e-06 Tree.cpp(1506): C++ exception: invalid vector<T> subscript"
Pour l "imprecision" du trait, j attends de voir quelqu un de 75 ans tracer en decalque sur un papier l une des ouies dans la partie interieure d un capot. :mrgreen:
J avais essaye de multiplier les points de references pensant etre le plus precis pour "coller" a la realite de la tole...
Sans doute n etait ce pas necessaire mais j imagine que le probleme de fond n est pas le nombre de points utilises, si ?! :o
Merci de vos retours
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by papyblaise »

je ne sai pas si un quidam de 75 ans peu y arriver , j'en ai 76 ... :lol:
j'ai supprimé toutes les surcontraintes qu'il signalais en commençant par la fin par ce que j'ai remarquer que souvent une surcontrainte ajoutée en provoquais plusieurs en amont
puis remarqer un premier point ouvert , et qu'il y en avait un autre en dessous , donc j'efface , puis de nouveau un autre et curieux de voir le fond , j'ai continué pour arrivé à un seul , fermé le point , et ça baigne ...simple non :?:
Faire , défaire , c'est comme ça qu'on apprend et ç'est souvent lus rapide de refaire depuis zéro que de péteuiller
et par expérience il est quasi toujours possible de faire avec des arcs de cercles que des B-spline , les B-splines sont souvent la résultantes de 2 courbes simple , et quand c'est la copie de pièces ancienne , dit toi bien que les dessineux de l'époque ne faisaient pas de B'spline parce qu'ils n'avaient pas de ma chine pour les faire
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by Shalmeneser »

drum22 wrote: Thu Nov 24, 2022 8:36 am Pour l'imprécision du trait, j'attends de voir quelqu un de 75 ans tracer en décalque sur un papier l'une des ouïes dans la partie intérieure d'un capot.
On peut prendre en photo (parfaitement face à l'objet) ou utiliser le mode scanner de son imprimante (poser l'objet à plat sur la plaque).

On peut aussi utiliser la photogrammétrie pour avoir un modèle 3D que l'on reconstruit ensuite.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by drum22 »

Ouaip ! ;) mais bon .... le ch'tiot pepere, il a du bien se casser l'dos pour arriver a "recopier" cette ouie !
Apres d autres essais infructueux... j ai rouvert ton fichier... et re patatras ! :twisted:
Non seulement l edition du Sketch ne me propose "que" le point central et une "grille" orientee de 3/4 quart
avec cette "zoulie" prose :
10:17:51 9.31e-07 Tree.cpp(1506): C++ exception: invalid vector<T> subscript
10:18:01 Traceback (most recent call last):
File "<string>", line 1, in <module>
<class 'NameError'>: Unknown document ''
10:18:01 Unhandled Base::Exception caught in GUIApplication::notify.
The error message is: Unknown document ''


mais en plus, je ne peux meme pas utiliser le bouton "Fermer" !! completement inoperant...
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
LordMadJack
Posts: 88
Joined: Tue Sep 04, 2018 3:41 pm

Re: Problemes avec B-spline (Atelier Part design)

Post by LordMadJack »

Le plus simple est de repartir sur un sketch propre (soit un nouveau, soit en effaçant tous les points de l'ancien)
On redessine la B-spline (je préfère mettre le premier point dans une droite, loin d'une courbe)
Click gauche pour chaque point, et pour fermer la B-spline, il suffit de faire coïncider le dernier point avec le premier, mais c'est encore un click gauche.
Pour sortir de l'outil B-spline, il suffit d'un click droit "dans le vide"
Capture d’écran 2022-11-24 à 10.51.45.png
Capture d’écran 2022-11-24 à 10.51.45.png (325.88 KiB) Viewed 411 times
Capture d’écran 2022-11-24 à 10.52.27.png
Capture d’écran 2022-11-24 à 10.52.27.png (275.17 KiB) Viewed 411 times
Attachments
cache_407_Exemple.FCStd
(32.92 KiB) Downloaded 7 times
Post Reply