Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Post by flachyjoe »

Bonjour,
certains utilisateurs arrivent sans doute ici attirés par la gratuité de FreeCAD mais peut-être sans connaître le logiciel libre et peuvent être interrogateurs, voir dépités, du fonctionnement de la communauté et du développement.
Je vous propose donc de partager vos connaissances au sujet du logiciel libre en général et de spécifier comment ça se passe pour FreeCAD si besoin.


Tout d'abord, un logiciel libre n'est pas qu'un logiciel gratuit, il est aussi libre dans son utilisation (pas de restriction particulière pour un usage personnel ou professionnel par exemple), dans sa distribution (n'importe qui peut le proposer en téléchargement).
De plus un logiciel open source est libre dans son code source (sa programmation), qui est disponible et modifiable à souhait.

Contrairement à un logiciel commercial dont l'usage est acquit par un contrat, le logiciel libre repose lui sur la confiance. En effet si l'acheteur d'un logiciel commercial est mécontent il est en droit de réclamer son dû, ce n'est pas le cas de l'utilisateur d'un logiciel libre car il n'est pas lié par contrat à ses créateurs.
L'utilisation d'un logiciel libre fait donc appel à la confiance : pour l'utilisateur la confiance que le logiciel est conçu pour son usage de la meilleure manière accessible à ses développeurs, la confiance dans une communauté qui va accompagner de son mieux ses membres dans l'utilisation du logiciel. Quant aux développeurs et aux membres de la communauté engagés dans l'amélioration, ils font confiance aux utilisateurs pour animer la communauté, pour remonter des informations, pour partager leurs connaissances.

Un logiciel libre est très souvent (et c'est le cas de FreeCAD) un don gratuit de la part des développeurs (certains dev peuvent néanmoins toucher de l'argent, par exemple se partager des dons reçus des utilisateurs) mais ce n'est pas forcement le cas, des entreprises privées publient aussi leurs sources ou une partie fonctionnelle de leurs sources.
Open CASCADE SAS est une filiale de Capgemini développant le modeleur géométrique libre et open source Open CASCADE Technology, FreeCAD est basé sur cette bibliothèque de fonctions car il s'agit du seul framework open source de CAO.

A suivre…
- Flachy Joe -
Image
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Post by jpg87 »

Bonjour @flachyjoe
cet article est une excellente initiative.
Je pense qu'il devrait se trouver en en-tête de cette messagerie avec un équivalent en anglais dans le forum général.
Trop d'utilisateurs pensent qu'à partir du moment où ils utilisent FreeCAD ils peuvent exiger des retours, aides ou fonctions à leur convenance.
Il est bon de leur rappeler (apprendre ?) qu'ils ne peuvent qu'attendre la bienveillance des programmeurs et autres utilisateurs, mais qu'en revanche un comportement respectueux et reconnaissant de leur part augmente les chances de réponses constructives.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Hellu2lo
Posts: 35
Joined: Wed Mar 03, 2021 12:00 pm

Re: Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Post by Hellu2lo »

Bonjour,

Les logiciels open source me permettent de les essayer avec toutes leurs fonctions actives , sans autre limitation le temps de voir s'ils me conviennent. Si je les conserve alors j'essaie de participer si possible et je fais un don car j'estime que rien ne peut être gratuit pour tous. ;)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Post by -alex- »

Bonne initiative c'est vrai. Toujours utile de resituer le contexte du projet FreeCAD.
flachyjoe wrote: Sun Oct 02, 2022 7:52 pm Contrairement à un logiciel commercial dont l'usage est acquit par un contrat
Et que l'on paye ou pas, le dit contrat est souvent contraignant. Clause de non responsabilité de l'éditeur du logiciel pour les domages directs ou indirects, non garantie d'exactitude de résultats de simulation par exemple, sans parler évidement de la désormais quasi-systématique collecte des données utilisateur "à des fin de maintenance".

Perso j'utilise un Raspberry PI4 comme ordi de bureau-CAO, c'est un peu militant car la puissance est un peu limitée, mais cela fait plusieures années que j'arrive à faire ce dont j'ai besoin avec. Conso: 5 à 8Wh.
Je suis sous Raspberry PI OS, dérivé de Debian, tout est donc libre, il n'y a jamais à accepter un contrat de licence. Et c'est très agréable :D
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Post by papy »

Bonjour,
@Alex, C'est vrai que sur le PI, c'est pas mal FC
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Concepts et philosophie du logiciel libre open source et de FreeCAD en particulier

Post by flachyjoe »

Salut,
je partage avec vous cet article très intéressant, qui s’applique à notre cas il me semble :
https://hubertguillaud.wordpress.com/20 ... s-le-code/
La transparence peut prendre bien des formes. La principale à l’œuvre dans les systèmes techniques consiste à divulguer le code source des systèmes. Une solution intéressante, mais insuffisante, notamment parce qu’il ferme la question à l’élite du code
- Flachy Joe -
Image
Post Reply