supercube

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: supercube

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Fri Sep 30, 2022 1:32 pm 3D je connais , au-delà je pédale dans l'inconnu : temps élastique , horloges molles , écouter pousser l'herbe .... :?:
les montres molles, les horloges jamais vu

Édit : si ! des contoises en impression 3D ça existe
TIC TAC TIC TAC https://www.youtube.com/watch?v=HbJuHdaKv24
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: supercube

Post by freecadjam »

flachyjoe wrote: Fri Sep 30, 2022 12:59 pm
freecadjam wrote: Fri Sep 30, 2022 12:52 pm qu'est ce qui empêcherait Freecad de faire la protrusion d'un objet 3d
La classe gp_Pnt qui modélise un point dans le moteur OpenCascade sur lequel est basé FreeCAD ne gère pas plus de 3 coordonnées.
si c'est un reproche, y en a t'il d'autres que l'on fait à OpenCascade pour les traitements 3D ?
Quels sont les autres moteurs ? Et qui les utilise ? Qui profite donc peut être de certains avantages même pour la 3D, cette question de renommage par exemple, en sont ils exemptés ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: supercube

Post by freecadjam »

flachyjoe wrote: Fri Sep 30, 2022 11:23 am Si je ne m'abuse, la vidéo est celle d'une projection 2D de la rotation d'un hypercube.
en fait je vois simplement une translation du Petit Cube en provenance du coin arrière droit vers le coin avant gauche avec grandissement en bout de course avant de partir vers le fond, puis diminution, etc. sans rotation. Ou inversement considérant le Grand Cube. Dans cette combinaison, les faces inclinées devient faces de cube, quelque soit les côtés.
Mais au fait ce supercube ça ne vous rappelle pas la Grande Arche de Otto Von Spreckelsen qui avait pensé des fenêtres en Bronze mais ont été réalisées en aluminium.
Ça demande de la concentration, pas sans rappeler le post Voyez vous la vue 3D https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 3D#p612721
phpBB [video]
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: supercube

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Fri Sep 30, 2022 2:18 pm si c'est un reproche, y en a t'il d'autres que l'on fait à OpenCascade pour les traitements 3D ?
Quels sont les autres moteurs ? Et qui les utilise ? Qui profite donc peut être de certains avantages même pour la 3D, cette question de renommage par exemple, en sont ils exemptés ?
Parmis les limitations pour OCC (ou/et FreeCAD) je vois:
- l'instabilité topologique
- l'impossibilité de suppression de faces suite à une variation géométrique (par exemple lorsque l'augmentation d'un congé élimine une face contiguë)
- la non planéité des faces réglées lorsqu'elles sont générée par des arrêtes coplanaires
Mais OCC à aussi un énorme avantage : il est open source, c'est rare, et c'est précieux.

Les autres modeleur géométriques ? Il y en a une dizaine je crois. ACIS et Parasolid pour ceux que je connais, un peu.
Parasolid est puissant, il n'a pas les limites citées précédemment. Il est propriétaire et très payant. Je ne sais pas quelle est la part du modeleur ou des logiciels qui l'intègrent, mais la gestion de la topologie est très robuste et puissante (lien entre les fonctions de l'arbre du modèle et les faces du modèle).
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: supercube

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: Fri Sep 30, 2022 2:25 pm sans rotation.
Sur wikipedia dont provient la video que tu relayes, la description est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesseract wrote:Une projection 3D d'un 8-cellules exécutant une rotation simple sur un plan qui coupe la figure à partir de l'avant-gauche vers l'arrière-droit et du haut vers le bas.
Si tu veux juste réaliser une animation d'un cube qui change de taille, regarde du coté de Blender. Ou des macros d'animation de FreeCAD si tu n'a pas besoin d'une grande qualité graphique.
Si tu veux faire de la vrai 4D, tourne toi vers un logiciel approprié s'il existe ou code une macro qui projette les points 4D dans l'espace 3D.
Si tu veux des références sur le calcul vectoriel 4D il y en a par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C ... %A9briques
Dans tout les cas ce n'est pas l'objet originel de FreeCAD…

Concernant le moteur OpenCascade, commence par chercher un autre moteur de modélisation libre et on reparlera des capacités de celui autour duquel FreeCAD a été construit. Je souligne modélisation car il ne s'agit pas que de rendu. ;)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: supercube

Post by Vincent B »

Il doit bien avoir des équations pour passer de la 4D à la 3D, non?
L’intérêt semble limité pour le commun des mortels, mais pas aux mathématicien:
https://www.youtube.com/watch?v=LQFkUjYzOn8
https://www.youtube.com/watch?v=SabphL5pHPk
https://www.youtube.com/watch?v=dy_MUfBuq2I
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: supercube

Post by Forthman »

En gros il faudrait une macro qui transforme les données d'un tableau 4D en 3D qui sera affiché en 2D :idea: :mrgreen:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: supercube

Post by freecadjam »

-alex- wrote: Fri Sep 30, 2022 4:41 pm Mais OCC à aussi un énorme avantage : il est open source, c'est rare, et c'est précieux.

Les autres modeleur géométriques ? Il y en a une dizaine je crois. ACIS et Parasolid pour ceux que je connais, un peu.
Parasolid est puissant, il n'a pas les limites citées précédemment. Il est propriétaire et très payant. Je ne sais pas quelle est la part du modeleur ou des logiciels qui l'intègrent, mais la gestion de la topologie est très robuste et puissante (lien entre les fonctions de l'arbre du modèle et les faces du modèle).
Qu'il soit open source bien, ça signifie quoi au juste pour un moteur, est ce qu'il y a un développement possible, ou est ce qu'on est bloqué de toutes façons par son architecture, par exemple 4 cylindres alors que les autres moteurs sont des cinq ou six cylindres, comme des limites de nombre de directions dans l'espace.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: supercube

Post by freecadjam »

Comme quoi il y a des cours plus ou moins accessibles.
Bien a voir en particulier la série de trois partant en 1 qui date de cinq ans et l'actualité de cette chaîne.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: supercube

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Sat Oct 01, 2022 9:49 am Qu'il soit open source bien, ça signifie quoi au juste pour un moteur, est ce qu'il y a un développement possible, ou est ce qu'on est bloqué de toutes façons par son architecture, par exemple 4 cylindres alors que les autres moteurs sont des cinq ou six cylindres, comme des limites de nombre de directions dans l'espace.
Cela signifie que le code source est disponible pour tous ceux qui ont la capacité ou la volonté de s'y intéresser.
OCC est également gratuit et sous licence libre, et donc intégrable légalement dans un projet comme FreeCAD
Je suppose qu'il est possible de participer à son développement, mais le projet OCC est maintenu par la société Capgemini, donc c'est cette société qui défini qui peu intégrer le projet ou pas et quel code est fusioné ou pas.
La conséquence la plus importante pour FreeCAD c'est que le code et donc le fonctionnement d'OCC peut être étudié par les développeurs, il est également documenté publiquement. Les développeurs de FreeCAD peuvent donc utiliser les fonctions OCC en toute connaissance et debuger.
Faire la même chose avec la boîte noir qu'est Parasolid, sans être sous contrat et payer à tous les niveaux, même pas en rêve.
Idem avec les autres modeleurs propriétaires.
Ce n'est pas qu'un problème d'argent. Par exemple Parasolid est aujourd'hui la propriété de Siemens, qui le vend sous licence à des concurrents. Mais les performances de la version vendue sont dégradées par rapport à la version utilisée dans les logiciels Siemens.
Les concurrents ont accès des interfaces de programmation pour communiquer avec Parasolid, mais pas à son code source.
Ils sont donc obligés de subir les conditions commerciales qui leur sont imposées. Il s'agit bien d'un manque de liberté.
C'est la même chose avec tous les logiciels non libres. Les utilisateurs ne sont pas libre non plus d'utiliser ou de transformer le logiciel comme ils le souhaiteraient.
Avec FreeCAD c'est théoriquement possible, et OCC est une bénédiction.

PS: Pour plus d'informations sur le logiciel libre (open source), voir la Free Software Fundation ou les conférences de Richard Stallman.
Post Reply