[Résolu]Réaliser une pente sur une surface courbée

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

@freecadjam - @Shalmeneser - @papyblaise // Bonjour à vous,
J'ai bien récupéré cette nuit et je vais refaire cet objet d'une manière ou d'une autre. Lire au plus près PartDesign_AdditivePipe/fr + Sections multiples
Merci à tous pour vos témoignages.
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

@Shalmeneser
Je comprends mieux le besoin de connaître le rayon. Ta méthode n'est pas mal non plus. J'ai la tête qui tourne un peu avec les orientations de la figure à obtenir avant les différents découpages.

@papyblaise
Je commence à comprendre Add et SoustractivePipe. Point/Skt/Point. J'ai refait 3 fois avant d'arriver à un résultat probant. Par contre au niveau de la représentation je ne vois plus l'indication du tracé rouge avant validation. D'où cela provient il et comment corriger celà?

@freecadjam
il recourt à Draft pour faire certains tracés, pourquoi pas.
Dans l'arborescence Body, il y a de nombreux sketches et dans les propriétés je ne vois pas d'indication pour connaître la provenance. Donc sous Draft, il fait le tracé et via l'icone - transfert vers esquisse.
J'ignore s'il existe un historique d'avancement dans la construction mais cela serait intéressant.
Je te rejoins
3/ pourrait être beaucoup plus court : pockets en cascade.
Une symétrie était à envisager dès le départ... mais lui y arrive et pas moi. Donc respect.
Chaleureusement merci de votre aide car sans vous je pense que j'abandonnais cet exercice.
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

Voici ma réalisation en partant d'une 1/2 coquille avec des cotes approximatives.
Au niveau du Thickness j'aurais du passer la valeur Arc à Intersection. Oups
Sinon pour la symétrie j'ai du prendre celle de Part, sous Part Design il manquait un morceau ...
Attachments
Capture d’écran 2022-09-29 131012.jpg
Capture d’écran 2022-09-29 131012.jpg (49.5 KiB) Viewed 312 times
Coque lampe.FCStd
(713.31 KiB) Downloaded 7 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by freecadjam »

Bernard19 wrote: Thu Sep 29, 2022 11:13 am Voici ma réalisation en partant d'une 1/2 coquille avec des cotes approximatives.
Au niveau du Thickness j'aurais du passer la valeur Arc à Intersection. Oups
je vois que de cette façon Arc pour Thickness extérieur, on profite des fillets gratuitement (non réglables), par contre je trouve dommage d'être obligé de prendre des cotes internes donc :

Quand un thickness avec le choix de l'arc extérieur avec une épaisseur intérieure et arc paramétrable ? > Réponse : Quand tu te seras mis à coder !

Attention pour être conforme au modèle, le substractive pipe doit se faire avec un profil droit et non courbe.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Shalmeneser »

Bernard19 wrote: Thu Sep 29, 2022 11:13 am Sinon pour la symétrie j'ai du prendre celle de Part, sous Part Design il manquait un morceau ...
Car les fonctions à symétriser ne doivent pas impacter le côté original.
On coupe généralement sans tenir compte du vide qu'on 'enlève' aussi. Mais quand la coupe est symétrisée, elle ne coupe plus comme avant dans le même vide. Il faut réfléchir à couper d'un côté sans déborder sur ce que sera le symétrique (cf Sketch003).
Attachments
Coque lampe_SHALM.FCStd
(586.83 KiB) Downloaded 5 times
Capture du 2022-09-29 14-07-37.png
Capture du 2022-09-29 14-07-37.png (58.92 KiB) Viewed 274 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by papyblaise »

un poil plus rapide en faisant la coque en un coup
Attachments
base2.FCStd
(554.46 KiB) Downloaded 9 times
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

Vous êtes trop fort 👏

@papyblaise
Tu maitrises de mieux en mieux l'AdditivePipe
Post Reply