interrogations de jeune padawan

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Philduve
Posts: 1
Joined: Thu Aug 18, 2022 6:53 pm

interrogations de jeune padawan

Post by Philduve »

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, à l'époque où j'ai appris à dessiner, j'utilisais une feuille de papier, un crayon, une gomme, une équerre, une règle, etc. et on faisait une vue de face, de chaque coté, de dessus et de dessous. Avec ça, on avait une pièce que l'on allait réaliser en réel...
Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir une vue 3D en appliquant le même principe, c'est à dire en dessinant au moins 3 esquisses pour obtenir le solide correspondant ? (pour le moment, je comprends que la manière de construire un objet, c'est de partir d'une face, de l'extruder et de modifier ce volume par ajout/retrait de formes primitives)
Existe-t-il un tuto sur la façon de créer un objet de surface irrégulière, par exemple un oreiller?
Enfin, peut-on afficher les vues d'un objet avec les arrêtes cachées en pointillé?

Si vos réponses ne me permettent pas de trouver le bon chemin, peut être me permettront-elles de ne pas poursuivre sur les mauvais!

bien cordialement
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7869
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: interrogations de jeune padawan

Post by papyblaise »

la réponse est oui
tu peux faire "à l'ancienne" en dessinant sur le plan XY en faisant un sketch de toutes les vues , y'a bien l'atelier Draft qui fait du 2D , mais je le trouve chiant , pardon , fastidieux à utiliser pour faire un trait , y attacher un autre , puis un arc , etc.. , alors qu'avec sketch tout est contraignable à souhait
Faut que je regarde comment faire un coussin facilement
si tu veux des tutos ; tu tapes sur ton moteur de recherche : "Tutos Freecad *****", ****est le nom de la fonction recherchée , et tu auras des pages de Wiki , tu peux aussi chercher des vidéos , mais a utiliser avec précaution et parcimonie tellement il y en a de pourries et obsolètes
Attachments
2D.JPG
2D.JPG (29.72 KiB) Viewed 458 times
2D.FCStd
(14.67 KiB) Downloaded 6 times
oreiller.FCStd
(25.27 KiB) Downloaded 5 times
oreiller.JPG
oreiller.JPG (17.81 KiB) Viewed 460 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: interrogations de jeune padawan

Post by freecadjam »

Salut
La réponse est non, en faisant le dessin 2d que montre papyblaise, je ne connais pas d'outil ou d'atelier qui monte l'objet 3d à ta place.

Inversement si le dessin est monté par sketches et opérations, l'atelier Techdraw réalise tous les dessins 2d correspondants.

Quand je vois à quoi ressemble mon oreiller, je serais bien en peine de le dessiner. Tout au plus on peut dessiner une sorte d'idéal d'oreiller.
Last edited by freecadjam on Fri Aug 19, 2022 12:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: interrogations de jeune padawan

Post by Forthman »

+1 Je pense que Papyblaise a lu le post en travers car il est toujours à fond :lol:

Partir d'un dessin 2D avec les différentes vues ne te permettra pas de modéliser un objet 3D
Désolé, mais tu vas devoir "réapprendre" à dessiner ;) (mais c'est pas bien difficile, et tu peux venir poser autant de questions que tu veux)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7869
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: interrogations de jeune padawan

Post by papyblaise »

oui j'ai lu en diagonale et en zig-zag , en effet un 3D ne se fait qu'a partir d'une figure fermée et plane extrudée en "épaisseur"
mais pour faire un 2D en exploitable en dessin pseudo traditionnel "à l'ancienne" , tu exporte le sketch en .DXF et le réimporte pour le projeter sur une page Techdraw et ça devient un beau plan , mieux qu'avec un Roetring :lol:
T'as tout compris :?:
Attachments
2D2.FCStd
(45.41 KiB) Downloaded 7 times
chrisb
Veteran
Posts: 53920
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: interrogations de jeune padawan

Post by chrisb »

Je crois que la reponse est oui et non. Ce n'est pas possible de créer un objet 3D de tel trois esquisses.

Mais il est tout à fait possible d'utiliser ces esquisses comme "esquisses maîtres", c'est-à-dire que l'on place toute la géométrie dans ces trois esquisses et que l'on en dérive des esquisses à partir desquelles on peut ensuite créer des objets 3D.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: interrogations de jeune padawan

Post by freecadjam »

chrisb wrote: Fri Aug 19, 2022 1:10 pm Je crois que la reponse est oui et non. Ce n'est pas possible de créer un objet 3D de tel trois esquisses.

Mais il est tout à fait possible d'utiliser ces esquisses comme "esquisses maîtres", c'est-à-dire que l'on place toute la géométrie dans ces trois esquisses et que l'on en dérive des esquisses à partir desquelles on peut ensuite créer des objets 3D.
c'est pas gagné d'avance, il faudrait des coupes, une vue de dessous, après on aurait à peu près tout ce qui faut.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: interrogations de jeune padawan

Post by Vincent B »

On peut redessiner une pièce avec 2 ou 3 vues en "décalquant" ses formes, mais l’intérêt est assez faible, sauf si c'est pour récupérer des silhouettes particulières. Comme celles d'un coussin. :D
En fait à partir d'un plan coté (3D ou avec plusieurs vues), on crée des formes ou "fonctions" qui s'additionnent, se retranchent ou inter-agissent entre elles ou avec d'autres éléments..
Post Reply