problème export sur freecad version linux Fedora [résolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jp-willm
Veteran
Posts: 1097
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by jp-willm »

statis wrote: Sat Aug 13, 2022 10:38 pm Bonjour,

Avec la version 0.2 de Freecad sur Linux Fedora je rencontre un bug lors de l'export d'un objet vers du STL
J'ai bien la fenêtre de choix, je fais enregistrer mais le fichier n'est pas sauvé.
J'ai pris le fichier FCStd pour faire la même opération sur un PC windows et l'export se sauve bien (en 0.18).
Ce n'est pas un problème de droits linux puisque je peux sauver le projet global.

Une idée ?
As-tu ajouté l'extension .stl au nom du fichier à exporter ?
Last edited by jp-willm on Mon Aug 15, 2022 8:21 pm, edited 1 time in total.
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by statis »

freecadjam wrote: Sun Aug 14, 2022 7:27 pm
Vas sur la page download, descends un peu et trouves les versions de développement, tu choisis l'appimage Linux et quand c'est téléchargé, tu cliques sur le fichier.
Personne n'utilise une version de plus d'un an. Ce que fedora appelle le market est un dépôt où la version de Freecad est trop ancienne pour être utilisée, laisse tomber la neige.

La seconde méthode qu'indiqué le wiki est le passage par l'atelier Mesh, sauf cas très particulier ça n'apporte rien du tout pour l'export STL, évite pour le moment.
J'ai clos le sujet parce que déjà le principe de revenir sur une version antérieure n'est pas une solution.

Il ne faut pas confondre Fedora avec les autres distributions de Linux qui elles permettent beaucoup trop de choses.
La seule manière "propre autorisée" est celle donnée sur Freecad en dehors du market

Fedora
FreeCAD est inclus dans les packages officiels de Fedora depuis Fedora 20. Il peut être installé par ligne de commande en faisant:
sudo dnf install freecad
En ligne de commande ou par le martket cela charge la même version.

Tenter de faire une installation de la même manière que sur Ubuntu fait de gros dégats...
Prendre une app image comme on peut trouver sur ce lien
https://sourceforge.net/projects/freeca ... es/0.18.1/
et l'installer ensuite comme préconisé dans Fedora project
https://fedoraproject.org/wiki/AppImage
est un gros risque car cela ouvre des droits, si l'app image est corrompue ou pas compatible on le fait une fois mais plus jamais après car on a vite compris ce que coute un bricolage sur Fedora.
C'est pour çà que je déconseille à ceux qui ne sont pas expert de Fedora de ne même pas passer par les lignes de commande en trouvant des tutos pour passer par d'autres sources alors que si ce qui est recherché n'est pas dans le market c'est qu'il y une bonne raison.

Fedora a souvent les dernières versions contrairement aux autres distributions.

Tant pis pour Fedora, j'ai du windows...

De toute façon il faudra que j'essaye la deuxième méthode car cela m'arrive un peu trop souvent d'avoir mon slicer qui signale des erreurs dans le STL et les corrections qu'il fait rende l'impression 3D de trop mauvaise qualité pour être utilisable
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

jp-willm wrote: Sun Aug 14, 2022 7:43 pm As-tu ajouté l'extension .stl au nom du fichier à exporter ?
Oui cela fait longtemps que je rajoute l'extension STL à mes fichiers.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by Shalmeneser »

statis wrote: Sun Aug 14, 2022 9:08 pm
jp-willm wrote: Sun Aug 14, 2022 7:43 pm As-tu ajouté l'extension .stl au nom du fichier à exporter ?
Oui cela fait longtemps que je rajoute l'extension STL à mes fichiers.
Faut pas ajouter l'extension .STL car elle ajoutée automatiquement.
Il faut par contre demander le type de fichier STL : Export_to_STL_or_OBJ/fr

1) Sélectionnez le solide à exporter dans la vue arborescente.
2) Choisissez Fichier → Exporter... et définissez le type de fichier sur "STL Mesh (*.stl *.ast)".
3) Entrez votre nom de fichier. L'extension par défaut est ".stl". Vous devez inclure l'extension ".ast" dans le nom du fichier pour générer un fichier ".ast".
4) Choisissez Sauvegarder.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by freecadjam »

https://fedoraproject.org/wiki/AppImage
est un gros risque car cela ouvre des droits, si l'app image...
Ta page ne dit rien de spécial comme tu veux le faire croire.
Il y a où je disais (dans les downloads Freecad, pas chez Tartampion) des appimages, tu rends le fichier, qui se trouvera dans Téléchargements, exécutable par le menu contextuel-proprietés, sans recourir au terminal, comme ça tu ne feras pas d'erreur.

Et pareil, pour le pc windows, passe la seconde.
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

freecadjam wrote: Sun Aug 14, 2022 11:00 pm
https://fedoraproject.org/wiki/AppImage
est un gros risque car cela ouvre des droits, si l'app image...
Ta page ne dit rien de spécial comme tu veux le faire croire.
Il y a où je disais (dans les downloads Freecad, pas chez Tartampion) des appimages, tu rends le fichier, qui se trouvera dans Téléchargements, exécutable par le menu contextuel-proprietés, sans recourir au terminal, comme ça tu ne feras pas d'erreur.

Et pareil, pour le pc windows, passe la seconde.
Le run chmod a+x <AppImage> n'est pas un rien de spécial, tu connais bien Fedora a ce que je vois mais moi je ne fais plus confiance à ce qui ne peut s'installer du market, c'est un choix de ne pas prendre de risque, un point c'est tout.
C'est pour çà que j'ai clos le sujet, çà marche pas sur Fedora et bien je m'en fiche.

Windows ? justement çà marche sur windows, le titre du sujet concernait Fedora.

D'ailleurs cette mauvaise aventure m'a fait tester la méthode 2 d'export et alors qu'en export direct mon STL est signalé pour avoir des défauts avec la partie mesh il n'y en a pas, donc il y a du positif.

Je n'aime pas les petites réflexions style "passe la seconde", ce sujet ne m'a fait gagner aucun temps en étant gentil.
Justement je n'aime pas être ralenti par quoique se soit, la prochaine fosi je poserais aucune question et me mettrais sur mon PC windows car en définitive aucune solution n'a été apportée pour faire tourner la 0.2 sur Fedora.

Merci quand même pour la bonne volonté qui est certainement présente.
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

Shalmeneser wrote: Sun Aug 14, 2022 9:32 pm
statis wrote: Sun Aug 14, 2022 9:08 pm
jp-willm wrote: Sun Aug 14, 2022 7:43 pm As-tu ajouté l'extension .stl au nom du fichier à exporter ?
Oui cela fait longtemps que je rajoute l'extension STL à mes fichiers.
Faut pas ajouter l'extension .STL car elle ajoutée automatiquement.
Il faut par contre demander le type de fichier STL : Export_to_STL_or_OBJ/fr

1) Sélectionnez le solide à exporter dans la vue arborescente.
2) Choisissez Fichier → Exporter... et définissez le type de fichier sur "STL Mesh (*.stl *.ast)".
3) Entrez votre nom de fichier. L'extension par défaut est ".stl". Vous devez inclure l'extension ".ast" dans le nom du fichier pour générer un fichier ".ast".
4) Choisissez Sauvegarder.
Si je dis que cela fait longtemps que je rajoute l'extension STL c'est parce que dans le choix de type de fichier il y a une liste avec pas que le STL...
Et qui dit longtemps veut dire que j'exporte des fichiers STL (méthode 1) depuis ... longtemps ...

Aussi merci pour la bonne volonté.
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

Lisez bien le titre du sujet, il est clos.

Par politesse je répond mais si ce n'est pas pour me dire que sur Fedora la version 0.2 du market n'est plus buguée vous allez perdre du temps pour rien.

Merci à toutes les bonnes volontées qui se sont exprimé sur ce sujet
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by Shalmeneser »

Dire qu'un sujet est clos ne ferme pas le post mais indique juste que le posteur est satisfait.
Nous avons souvent tendance à aller au-delà de ce qui est demandé. :mrgreen:

(et mon post précédent répondait à JP-Willm.)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by Forthman »

statis wrote: Sat Aug 13, 2022 10:38 pm Avec la version 0.2 de Freecad sur Linux Fedora je rencontre un bug lors de l'export d'un objet vers du STL
...
...
Une idée ?
statis wrote: Mon Aug 15, 2022 7:06 pm Par politesse je répond mais si ce n'est pas pour me dire que sur Fedora la version 0.2 du market n'est plus buguée vous allez perdre du temps pour rien.
le SAV Freecad a encore prouvé sa médiocrité :!:
Post Reply