problème export sur freecad version linux Fedora [résolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

problème export sur freecad version linux Fedora [résolu]

Post by statis »

Bonjour,

Avec la version 0.2 de Freecad sur Linux Fedora je rencontre un bug lors de l'export d'un objet vers du STL
J'ai bien la fenêtre de choix, je fais enregistrer mais le fichier n'est pas sauvé.
J'ai pris le fichier FCStd pour faire la même opération sur un PC windows et l'export se sauve bien (en 0.18).
Ce n'est pas un problème de droits linux puisque je peux sauver le projet global.

Une idée ?
Last edited by statis on Mon Feb 06, 2023 8:52 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by Forthman »

Salut,

La vue rapport indique quelque chose ?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by Shalmeneser »

Il nous faudrait tes infos complètes (comme dans le lien de la bannière rouge ci-dessus) pour ton linux et le/un fichier qui tu souhaites exporter en STL.
Expliques aussi quelle suite d'opération détaillés tu réalises pour essayer d'exporter.
0.20 et 0.18 ont beaucoup de différences car FC avance rapidement en ce moment.
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by statis »

Normalement j'utilise la méthode 1 du wiki
https://wiki.freecadweb.org/Export_to_STL_or_OBJ/fr
Là j'ai essayé la méthode 2 et le fichier STL est bien sauvé.

Je suis sur Fedora 35 mais je penche plus pour un problème Freecad.
Ce qui est appelé une "amélioration"...
En fait sur mon PC windows je suis en .19
Sur Fedora installer autrement que par la version proposé dans le "market" est laborieux comme sur tous les Linux

Avec la première méthode j'appréhende plus facilement les différences de dimension à l'impression, là je devrais utiliser beaucoup plus de temps pour adapter le modèle à ce qui est réellement imprimé.
Heureusement sur windows on peut faire travailler plusieurs versions car un utilisateur occasionnel ne se met pas à jour en permanence pour utiliser la dernière version.

J'ai toujours préféré Freecad malgré son mauvais classement
Image

Je n'ai pas fais de captures d'écran car je suit le wiki donc fait les opérations recommandées et en plus le forum ne permet pas de charger les images directement sans passer par un site.
Pour information en prenant un objet sans le travailler donc une forme Freecad, exemple un cylidre, c'est pareil la boîte de dialogue ne donne pas d'erreur mais le fichier exporté n'est pas sauvé, normalement Freecad devrait signaler un problème...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by freecadjam »

statis wrote: Sun Aug 14, 2022 1:20 pm Sur Fedora installer autrement que par la version proposé dans le "market" est laborieux comme sur tous les Linux
Vraiment non, cherchez une appimage dans les téléchargements de développement et faites sa mise à jour hebdomadaire avec edition-preferences-appimage, il n'y a rien de plus simple, c'est vous qui voulez que ce soit laborieux on dirait comme ce que vous dîtes ici :
.et en plus le forum ne permet pas de charger les images directement sans passer par un site.
Ah bon ! Attachement, plus bas dans l'éditeur est fait pour ça, joindre une capture, une image, un fichier.
. J'ai toujours préféré Freecad malgré son mauvais classement
Je ne pensais pas qu'on méritait ça, on vole tout de même la vedette à Mol3D, de justesse.
Normalement j'utilise la méthode 1 du wiki
https://wiki.freecadweb.org/Export_to_STL_or_OBJ/fr
Là j'ai essayé la méthode 2 et le fichier STL est bien sauvé
La méthode 1 est l'export direct par fichier-exporter, d'après l'aide dans les règles du forum (en rouge au sommet), on n'exporte que la dernière opération de l'arborescence, j'ai l'expérience de fichier un peu complexes ou j'exporte plusieurs objets contenus dans une fusion de Part en procédant un peu autrement, si vous avez un doute, vérifiez le bon fonctionnement de l'exportation en ouvrant le fichier dans Freecad.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by Shalmeneser »

Il nous faudrait tes infos complètes (comme dans le lien de la bannière rouge ci-dessus) pour ton linux et le/un fichier qui tu souhaites exporter en STL.
Au risque de se répéter, ... car des 0.19 y en a plein.
Et ton fichier.
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by statis »

Salut freecadjam

Pour celui qui connait bien Linux tout est simple, pour ceux qui ne savent installer qu'à partir du "market" c'est une autre histoire.
Vous avez le niveau moi pas...

Merci pour l'info, "attachment" c'est pas du français donc pas intuitif pour moi. Je regardais les options avant le corps du message pas les "onglets".
Cà sera plus facile grace à vous.

Oui le classement de Freecad n'est pas justifié sauf qu'il y a une explication.
Les experts en modélisation 3D qui ont été habitués à du contre-intuitif trouveront que c'est un bon outil.
Mais pour le consommateur de maintenant habitué à des applications sur son smartphone il écoutera les youtubeurs par exemple dans l'impression 3D qui mette en avant fusion 360...

Et la version 0.2 qui sur mon PC linux ne me permet pas d'exporter en STL méthode 1 sans aucun message d'erreur, n'a pas amélioré un point pas du tout intuitif la création d'un objet à partir d'un profil
Pour aller chercher la ligne de balayage et cliquer sur le bouton fait il faut sortir de l'onglet pour aller sélectionner le "chemin" et revenir avant.
Pourquoi n'y a-t-il pas tout dans la boite de dialogue ?
Capture d’écran du 2022-08-14 20-05-49.jpg
Capture d’écran du 2022-08-14 20-05-49.jpg (17.88 KiB) Viewed 727 times
Heureusement il y a beaucoup de tutoriel mais aucun n'explique mon problème de fichier sauvé qui n'est pas sauvé...
Dans la version après la 0.2 il y aura quoi, plus que la deuxième méthode bien moins intuitive et plus complexe ?
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by statis »

j'ai installé la 0.2 sur mon PC windows et l'export en STL méthode 1 fonctionne.
Donc c'est bien un problème avec la seule version dispoinble sur le market Fedora...
A ceux qui comme moi n'ont pas les connaissances nécessaires pour bricoler sur Linux, surtout avec Fedora, je déconseille fortement de chercher comment installer une version précédente...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: problème export sur freecad version linux Fedora

Post by freecadjam »

statis wrote: Sun Aug 14, 2022 6:47 pm j'ai installé la 0.2 sur mon PC windows et l'export en STL méthode 1 fonctionne.
Donc c'est bien un problème avec la seule version dispoinble sur le market Fedora...
A ceux qui comme moi n'ont pas les connaissances nécessaires pour bricoler sur Linux, surtout avec Fedora, je déconseille fortement de chercher comment installer une version précédente...
Vas sur la page download, descends un peu et trouves les versions de développement, tu choisis l'appimage Linux et quand c'est téléchargé, tu cliques sur le fichier.
Personne n'utilise une version de plus d'un an. Ce que fedora appelle le market est un dépôt où la version de Freecad est trop ancienne pour être utilisée, laisse tomber la neige.

La seconde méthode qu'indiqué le wiki est le passage par l'atelier Mesh, sauf cas très particulier ça n'apporte rien du tout pour l'export STL, évite pour le moment.
Last edited by freecadjam on Sun Aug 14, 2022 7:33 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by Shalmeneser »

Toujours aucune valeur de version correcte :

Code: Select all

OS: Windows 10 Version 1809
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.29923 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 30cb46cc5f630c97311162413b68edcff95db481
Python 3.10.5, Qt 5.15.4, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.2
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * fasteners 0.3.50
  * fcgear 1.0.0
  * Manipulator 1.4.9
  * sheetmetal 0.2.53
Post Reply