problème export sur freecad version linux Fedora [résolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1855
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by flachyjoe »

Il me semble bien que depuis le 9 août, FreeCAD 0.20.1 est disponible comme paquet officiel pour fedora, est-ce la version avec laquelle tu as le problème ?

Si c'est le cas et puisque le problème ne vient pas de FreeCAD mais bien de la version proposée par ta distribution, je t'invite à contacter le mainteneur du paquet, c'est à dire hobbes1069, mentionné sur la page liée ci-dessus.
- Flachy Joe -
Image
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

flachyjoe wrote: Mon Aug 15, 2022 8:36 pm Il me semble bien que depuis le 9 août, FreeCAD 0.20.1 est disponible comme paquet officiel pour fedora, est-ce la version avec laquelle tu as le problème ?

Si c'est le cas et puisque le problème ne vient pas de FreeCAD mais bien de la version proposée par ta distribution, je t'invite à contacter le mainteneur du paquet, c'est à dire hobbes1069, mentionné sur la page liée ci-dessus.
Merci flachyjoe pour la participation.
Les RPM s'installent en ligne de commande, chose à ne faire que si l'on est expert avec Fefora (comme tout Linux sauf que certaines distributions peuvent aller jusqu'à être très instable avant de ne plus démarrer). Donc pas pour moi.
Dans le market et donc les mises à jour, cela ne va pas plus loin que la 0.20.

J'ai mis une mauvaise note sur le market en principe cela déclenche quelque chose ;)
Sinon pour voir si une nouvelle version est arrivée (sur Fedora c'est automatique) je ne vais pas ouvrir Freecad tous les jours pour voir.
J'ai trouvé la ligne de commande pour déclencher les mises à jour en manuel, c'est sans danger et il y a la liste des applications qui sont actualisées donc je verrais si Freecad est dedans.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by freecadjam »

Surtout pour les seuls utilisateurs Windows, je vais donner mon avis sur cette question Fédora pour contrebalancer l'avis de l'auteur du post.
Toute distribution Linux préconise les programmes présents dans ses dépôts parce que ces programmes ont été testés avec leurs dépendances, ils fonctionnent et n'ont pas d'effets sur le reste de la configuration. Il existe plusieurs dépôts, les officiels et d'autres, il existe aussi plusieurs versions de la distribution qui ont plus ou moins accès à des dépôts d'avant garde.

Les appimages sont des ensembles contenant le programme principal et les dépendances dont il a besoin. l'appimage n'installe pas le programme sur l'ordinateur, on l'active à chaque fois à partir de zéro et il ne sollicite pas les dépendances dont il a besoin qui seraient déjà sur l'ordinateur où n'y seraient pas et qu'il faudrait installer.

Lorsque l'on s'intéresse à Freecad, on fait confiance à ses appimages et on les utilise. Ce n'est pas sans risque, on parle de temps en temps de petits problèmes de version, on a eu par exemple des cotes difficiles à mettre dans Techdraw, des expressions qui disparaissaient mais rien de très grave au fond et ne touchant que ceux qui utilisent ces fonctions à ce moment précis car les problèmes sont aussitôt corrigés. Les améliorations sont supérieures aux problèmes et si on garde deux appimages, il y en aura une entièrement fonctionnelle sur les petits détails que la seconde rate.
Vous pouvez vous intéresser à autre chose que le CAD, la géographie, la musique et votre distrubution ne suit pas le rythme des avancements de tous les programmes, on fait donc le choix des versions récentes des éditeurs surtout quand c'est aussi simple qu'une appimage.
Last edited by freecadjam on Thu Aug 18, 2022 2:26 pm, edited 1 time in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1855
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by flachyjoe »

  1. statis wrote: Tue Aug 16, 2022 8:26 pm Les RPM s'installent en ligne de commande
    Faux
    https://itsfoss.com/install-rpm-files-fedora/#gui-method wrote:Just double click on the RPM file and it will be opened in the software center.
  2. statis wrote: Tue Aug 16, 2022 8:26 pm chose à ne faire que si l'on est expert avec Fefora
    Re faux
    le market n'est qu'une interface graphique du gestionnaire de paquet, qui utilise des RPM
  3. statis wrote: Tue Aug 16, 2022 8:26 pm comme tout Linux sauf que certaines distributions peuvent aller jusqu'à être très instable avant de ne plus démarrer).
    Effectivement si on fait n'importe quoi et qu'on passe outre les avertissements on peut planter son PC mais, contrairement à un W$, un linux se répare assez facilement et permet d'éviter une réinstallation complète.
- Flachy Joe -
Image
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

flachyjoe wrote: Effectivement si on fait n'importe quoi et qu'on passe outre les avertissements on peut planter son PC mais, contrairement à un W$, un linux se répare assez facilement et permet d'éviter une réinstallation complète.
Tout à fait d'accord on peut planter son PC et on ne comprend pas toujours les avertissements.
Oui le market est uen interface graphique mais elle n'a en dispo que certaines versions pas un RPM que l'on peut récupérer sans savoir.
NON un linux ne se répare pas facilement, il faut faire appel aux forums et cela m'est arrivé il y a pas si longtemps de devoir complètement réinstaller Fedora, heureusement un "expet" m'a aidé pour récupérer des fichiers sur l'ancien disque.
Le problème était du à un RPM que j'avais du installer parce que j'en avais obligatoirement besoin et dommage quand j'ai vu des erreurs apparaitre dans le terminal (pour ce RPM le double-clic ne lancait aps le market)...
Pour ceux "qui ne s'y connaissent pas assez", le seul bon conseil est de dire d'attendre que la version soit présente sur le market car les conseilleurs ,ne seront pas là pour reconstruire votre disque...
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

la version 0.21 (en mise à jour auto) garde le même bug sur mon fedora, cela est peut-être du au fait que je n'ai pas installé la dernière version de ce système...
Non non je n'ai pas de temps à perdre à cloner mon disque Fedora ancienne version pour éviter la galère qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps et qui m'a obligé à changer de PC...
Heureusement j'ai un PC windows mais lui pourra me poser des problèmes car malgré qu'il soit récent je ne pourrais installer windows 11.
Freecad n'est aps obligatoirement payant, ceux qui ont les moyens de changer souvent de PC peuvent payer pour autre chose...
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1849
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by -alex- »

statis wrote: Tue Aug 23, 2022 9:27 pm Freecad n'est aps obligatoirement payant,
Pas obligatoirement payant?
Il est surtout complètement gratuit tu veux dire :D
Et son code est ouvert à tous, FreeCAD est donc un logiciel libre, et gratuit.
Et les dons sont possibles bien sûr :roll:
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

Salut -alex-

Quand on va sur la page https://www.freecadweb.org/downloads.php?lang=fr et que l'on sélectionne l'OS cela lance le téléchargement automatiquement et on arrive sur la page du don. Si l'on a pas vu que le téléchargement s'est lançé, ce qui a été mon cas on se dit "il faut faire un petit don"... Je ne dit pas que c'est voulu pour inciter au don mais çà m'a bien gonflé car je me suis demandé par où passer pour télécharger car justement Freecad est dit gratuit.
Freecad est peut-être gratuit et open source (ce qui ne garantit pas la qualité) mais en impression 3D il n'a pas la côte et j'ai compris pourquoi je devais toujours bricoler sur les dimensions, la méthode 2 du wiki (la seule qui marche chez moi même avec la 0.21) pour exporter un STL l'explique bien.
un logiciel de modélisation 3D pour l'impression 3D "obligatoirement payant" pourrait me faire perdre moins de temps avec en plus un vrai support...
Mais bon je l'aime quand même bien Freecad depuis de nombreuses années ;)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1849
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by -alex- »

statis wrote: Wed Aug 24, 2022 5:52 pm Quand on va sur la page https://www.freecadweb.org/downloads.php?lang=fr et que l'on sélectionne l'OS cela lance le téléchargement automatiquement et on arrive sur la page du don. Si l'on a pas vu que le téléchargement s'est lançé, ce qui a été mon cas on se dit "il faut faire un petit don"... Je ne dit pas que c'est voulu pour inciter au don mais çà m'a bien gonflé car je me suis demandé par où passer pour télécharger car justement Freecad est dit gratuit.
Hé ma foi c'est possible, je ne me rappel plus, je n'ai pas téléchargé FC de cette façon depuis des années (je vais toujours sur github).
Ceci dit un tel comportement ne me choque pas, quand je vois tout ce que permet FC, inciter à un petit don ça ne me paraît normal.
open source (ce qui ne garantit pas la qualité)
Tout à fait. Et du code propriétaire ne la garantie pas plus, plutôt moins il me semble. La qualité elle est plutôt liée au compétences des développeurs et à la gestion du projet.
mais en impression 3D il n'a pas la côte et j'ai compris pourquoi je devais toujours bricoler sur les dimensions, la méthode 2 du wiki (la seule qui marche chez moi même avec la 0.21) pour exporter un STL l'explique bien.
Tu peux développer stp, je ne vois pas bien de quel problème tu parle. Tu as un lien wiki?
un logiciel de modélisation 3D pour l'impression 3D "obligatoirement payant" pourrait me faire perdre moins de temps avec en plus un vrai support...
Mais bon je l'aime quand même bien Freecad depuis de nombreuses années ;)
Je partage ton point de vue, sauf peut-être pour le support. Le forum est très réactif pour aider les utilisateurs et il dispose de beaucoup de ressources (même si souvent en anglais et parfois obsolètes).
Par exemple en lisant ce genre de sujet je me dis que la ressource est quand même pas mal:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=71338
statis
Posts: 15
Joined: Sun Apr 24, 2016 9:01 am

Re: problème export sur freecad version linux Fedora [clos]

Post by statis »

re-salut -Alex-

Pour le wiki voilà le lien
https://wiki.freecadweb.org/Export_to_STL_or_OBJ/fr
Dans la méthode 2 conseillée (pas d'autre possible pour moi) il est bien précisé :

Code: Select all

Les surfaces courbes sont représentées dans le STL comme une série de segments de lignes droites, générés par tessellation. Cela se traduit par des dimensions intérieures légèrement inférieures à celles des surfaces courbes. Si vous exportez le fichier pour l'utiliser dans l'impression 3D, cela peut se traduire par un trou de taille insuffisante
Qui dit troo dit courbes et il y en a toujours dans une pièce à imprimer...

L'aide à l'utilisation de Freecad est bien complète et pas que sur le forum, de ce côté c'est bien
Post Reply