[Résolu] Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Post by Forthman »

J'avais essayé l'atelier Dodo, c'est bien pour avoir une vue globale du projet, mais dès qu'il faut aller plus dans les détails,
je trouve que ça n'apporte par grand chose comparé à une approche plus classique à base pièces générées grâce à Part ou Part Design.
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Post by Quentin_Plsn »

@Vincent B merci pour ta macro WarehouseProfiles.py, je suis en train de l'essayer, les profilés me plaisent déjà plus que dans l'atelier Dodo ! J'ai tenté de faire un cadre (voir screenshot ci-dessous) avec mais je ne sais pas si je l'ai bien configuré.

Quand tu dis que la macro gère les coupes en onglets, ça veut dire que si j'ai une esquisse avec deux lignes perpendiculaires, je suis censé pouvoir générer deux profilés coupés à 45° au niveau de l'intersection ? Ce que j'ai pour l'instant quand je sélectionne deux lignes, c'est un seul profilé, et quand j'en crée d'autres de la même façon, ils se chevauchent comme ils sont indépendants les uns des autres.
g3578.png
g3578.png (884.29 KiB) Viewed 478 times
@Forthman je suis du même avis du coup, j'arrive plus facilement à modéliser avec une approche classique. C'est dommage parce que Dodo WB a vraiment des fonctions intéressantes, il a presque les mêmes outils que le module Construction soudée de SolidWorks. Mais en moins bien... Un des avantages que j'ai noté aussi, c'est la possibilité de faire une nomenclature / liste de débit automatisé, comme la pièce est constitué de corps distincts (voir screenshot ci-dessous).
g1003.png
g1003.png (77.8 KiB) Viewed 478 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Post by Vincent B »

il faut modifier après création les "bevels" = coupes en angles.
C'est vrai que ca mériterait que la macro détecte elle même qu'il faut biseauter le tube.
ca fait 2 ans que je n'ai pas remis le nez dedans. :D
...
Quentin_Plsn wrote: Mon Aug 15, 2022 10:25 am Ce que j'ai pour l'instant quand je sélectionne deux lignes, c'est un seul profilé, et quand j'en crée d'autres de la même façon, ils se chevauchent comme ils sont indépendants les uns des autres.
il faut sélectionner segment ensuite création, puis ensuite un nouveau segment.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (69.45 KiB) Viewed 449 times
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Post by Quentin_Plsn »

Merci @Vincent B pour les explications. Du coup ça marche bien pour faire les coupe à 45°, même si ça ne détecte pas automatiquement les tubes à biseauter, j'ai pu tous les sélectionner et faire les 4 en même temps donc c'est assez rapide.

Par contre, j'imagine qu'il n'y a pas moyen d'ajuster les tubes quand ils viennent se chevaucher perpendiculairement comme sur le screenshot ci-dessous ? Il faut anticiper dans l'esquisse. En changeant le paramètre Height (onglet Structure) à posteriori, ça ne change rien.
Attachments
g7853.png
g7853.png (434.81 KiB) Viewed 387 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Post by Vincent B »

Quentin_Plsn wrote: Tue Aug 23, 2022 8:09 am Par contre, j'imagine qu'il n'y a pas moyen d'ajuster les tubes quand ils viennent se chevaucher perpendiculairement comme sur le screenshot ci-dessous ?
On peut faire une simple soustraction booléenne d'un profil avec un autre.
c'est vrai que c'est une option à prévoir pour une future amélioration. ;)
Attachments
tube_coupé.FCStd
(36.54 KiB) Downloaded 9 times
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: Ajouter des profilés à la bibliothèque de l'atelier Dodo

Post by Quentin_Plsn »

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à la soustraction booléenne comme j'ai l'habitude de Part Design, je pense pas forcément aux outils de Part. J'ai réussi a ajuster les profilés en modifiant mon esquisse, en prenant en compte la largeur des tubes avec des lignes de constructions autour des lignes. Mais je pense que c'est plus rapide avec la soustraction booléenne, et plus intuitif aussi.

Le résultat est pas mal, j'ai vraiment gagné beaucoup de temps avec ta macro.
Capture d’écran de 2022-08-24 11-40-35.png
Capture d’écran de 2022-08-24 11-40-35.png (408.19 KiB) Viewed 294 times
Post Reply