Création gabarit pour cnc

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
vin's 52
Posts: 7
Joined: Wed Aug 03, 2022 5:33 pm

Re: Création gabarit pour cnc

Post by vin's 52 »

Exact,

La plaque percé permet le positionnement des pièces, deux appuies sur la longueur, isostatique 4-5 et un en bout, isostatique 6.

Étant donné que je travail sur un martyr je n'ai qu'un point zero, et pour pouvoir repositionner mon gabarit exactement a la meme position, j'utilise des taquets de positionnement percé par la machine.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by -alex- »

vin's 52 wrote: Thu Aug 11, 2022 11:38 am il me faut un tuto et qu'on m'explique comment rentrer les paramètres machines
Vaste sujet, mais pas forcément hors de porté pour un novice de l'atelier Path :)
Comme ressource tu as :
- la documentation Main_Page/fr
- la doc de l'atelier Path_Worbench/fr
- le sous-forum Path-CAM (en anglais, si pas anglophone, suivant ton navigateur, clic btn droit sur la page -> traduire en français)
Enfin, si tu as accès au gcode que tu génère habituellement, fait un fichier avec un rectangle tout bête par exemple et créé le gcode avec ta méthode habituelle.
Puis fait le même rectangle avec l'atelier Path, puis compare les 2 gcode. S'il y a des différences il faudra voir comment les éliminer.
Last edited by -alex- on Thu Aug 11, 2022 12:27 pm, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Création gabarit pour cnc

Post by freecadjam »

Je suis très dubitatif sur vouloir réaliser ça avec une CNC, il existe tout ce qui faut dans l'outillage classique : une toupie, une scie et un ciseau à bois. Si votre projet nécessitait une précision que seule la CNC pouvait atteindre, peut être mais là ! ça ne vous en bouche pas un coin ?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Thu Aug 11, 2022 12:25 pm une précision que seule la CNC pouvait atteindre
La numérisation permet la précision, mais avant tout l'automatisation et les économies d'outillage.
Si Vin's52 a du quantitatif sa démarche a du sens.
Faire ainsi juste pour le plaisir d'apprendre aurait du sens aussi, non? :roll:

Edit2: suppression du smiley :evil: en tête de message qui c'est glissé ici involontairement (je suis sur mobile)
Last edited by -alex- on Thu Aug 11, 2022 12:39 pm, edited 2 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Création gabarit pour cnc

Post by freecadjam »

-alex- wrote: Thu Aug 11, 2022 12:31 pm
freecadjam wrote: Thu Aug 11, 2022 12:25 pm une précision que seule la CNC pouvait atteindre
La numérisation permet la précision, mais avant tout l'automatisation.
Si Vin's52 a du quantitatif sa démarche à du sens.
Faire ainsi juste pour le plaisir d'apprendre aurait du sens aussi :roll:
Quand je disais précision, je pensais sculpture, pas précision d'assemblage, la menuiserie étant au 1/10e.
Et pour le plaisir d'apprendre je pense qu'il faut un bon sujet (une table d'harmonie d'instrument à vent par exemple), mais je suis curieux de connaître les conclusions du projet, quand il y en aura.
Last edited by freecadjam on Thu Aug 11, 2022 12:38 pm, edited 1 time in total.
Jipe
Posts: 35
Joined: Fri Apr 08, 2022 4:45 pm
Location: Narbonne France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by Jipe »

vin's 52 wrote: Thu Aug 11, 2022 12:08 pm Exact,

La plaque percé permet le positionnement des pièces, deux appuies sur la longueur, isostatique 4-5 et un en bout, isostatique 6.

Étant donné que je travail sur un martyr je n'ai qu'un point zero, et pour pouvoir repositionner mon gabarit exactement a la meme position, j'utilise des taquets de positionnement percé par la machine.
OK, Ton martyr sur ses butées de positionnement, revient en position à chaque remontage. Dans ce cas tu fais ton point 0 sur l'axe de la goupille du haut de ta première pièce (espace de travail G54), tu te décales ensuite sur la seconde goupille (correspondant à la pièce suivante) et tu fais X0 Y0 pour l'espace de travail G55. Si tu as 6 pièces identiques tu dois te retrouver avec G59 X0 Y0 pour la dernière.

Comme tes espaces sont mémorisés, tu les retrouves dès que tu montes ton martyr sur la table.

Pour passer d'un espace à l'autre, il suffit d'éditer ton programme et de remplacer l'espace de travail attribué par défaut par le suivant.

Exemple avec un programme produit par freeCAD :

(Exported by FreeCAD)
(Post Processor: grbl_post)
(Output Time:2022-04-11 08:09:36.581431)
(Begin preamble)
G17 G90 G40 G49
G21
(Block-name: Fixture)
(Block-expand: 0)
(Block-enable: 1)
(Begin operation: Fixture)
(Path: Fixture)
G54 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Remplacer par l'espace de travail souhaité
(Finish operation: Fixture)
(Block-name: T7: (Foret D4)
(Block-expand: 0)
(Block-enable: 1)
(Begin operation: T7:(Foret D4)
(Path: T7: (Foret D4)
(T7: (Foret D4)
(Begin toolchange)
M6 T7.0 (Foret D4)
M3 S11900.0




Pour enchainer les usinages sans interruptions il suffit de dupliquer le programme à partir de G54, autant de fois que nécessaire et d'incrémenter
l'espace de travail à chaque fois.

Avec cette méthode de travail, on passe moins de temps sur FreeCAD et on exploite au mieux les possibilités de la machine.

JP
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by -alex- »

Jipe wrote: Thu Aug 11, 2022 12:02 pm Pour passer d'un petit bois au suivant il suffira d'indiquer dans le gcode que la première pièce est sur G54, la suivante sur G55, et ainsi de suite pour les suivants.
La fonction Path_Array/fr pourrait faire la même chose non ?
Jipe
Posts: 35
Joined: Fri Apr 08, 2022 4:45 pm
Location: Narbonne France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by Jipe »

Tout à fait, tant qu'on n'utilise pas de fonctions dressup, Mais, il me semble que notre ami n'utilise pas FreeCAD pour générer son programme d'usinage et j'ai pensé que les espaces de travail pouvaient être une solution, parmi d'autres.
Sur une machine pro ce serait encore plus simple, le code d'usinage du premier élément serait mis en sous programme et appelé autant de fois que nécessaire après un décalage d'origine.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Création gabarit pour cnc

Post by Shalmeneser »

Pour info, mon 2e body (celui de la barre bleue) est placé grâce à Std_Transform/fr puis pour plus de précision : ComboView > Data > Placement/fr.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by -alex- »

Jipe wrote: Thu Aug 11, 2022 3:03 pm j'ai pensé que les espaces de travail pouvaient être une solution, parmi d'autres.
Bien vu 8-)
Post Reply