Création gabarit pour cnc

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
vin's 52
Posts: 7
Joined: Wed Aug 03, 2022 5:33 pm

Création gabarit pour cnc

Post by vin's 52 »

Bonjour a tous,

Je cherche a créer un gabarit de défonçage a installer sur une petite CNC, pour effectuer l'entaillage des petits bois de fenêtre a l'ancienne. Ceux ci changent constamment de dimensions, c'est donc pour cela que j'utilise freecad, je cherche a créer un dessin mère paramétrique afin de pouvoir rien qu'en modifiant la longueur du petit bois, sa largeur pourquoi pas, et son ravancement de moulure, en sortir un dxf que je puisse coder et utiliser en CNC. Pensez vous que je fasse fausse route?

Je vous joint une photo du produit fini ainsi qu'une ébauche du gabarit en cours.
image2.jpeg
image2.jpeg (180.29 KiB) Viewed 986 times
image1(2).jpeg
image1(2).jpeg (204.83 KiB) Viewed 986 times
Gabarit petit bois 30 etape 2.FCStd
(91.08 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by papyblaise »

N'utilise pas Hole pour faire les trous , mais Poket , Hole sert à ajuster des trous pour visseries : faire le diamètre compatible , le taraudage , la forme de tête
Faire des trous dans le vide , ça va énerver la machine pour rien
si tu veux faire un truc universel , il faut que tes sketches soient contraints à 100% , et qu'ils ne soient pas lier à des faces , mais aux axes généraux
si t'as un nombre de barreaux identique , tu en dessine un , puis tu duplique les autres, ça doit pouvoir se faire sur la CNC , sans avoir besoin du tout dessiner
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Création gabarit pour cnc

Post by freecadjam »

Salut,
Je crois connaître ce genre de profil, j'ai réalisé il y a quelques mois un dessin qui se voulait calculé, à partie d'un fichier maître et d'expressions.
D'autres dessins d'après relevés sur originaux sont prévus, grandes fenêtres, volets, portes et boiseries, il y aurait aussi des portes fenêtres mais pour elles, je n'ai pas d'originaux à ma disposition, il faudra faire les relevés ailleurs dans le quartier.
Je ne pensais pas du tout avoir recours à une une cnc pour la réalisation, mais de procéder à l'ancienne, mes fenêtres originales datent du XVIIIe, votre photo montre plutôt un profil XIXe/XXe.
Je vois que votre atelier a l'air bien installé.
En quoi je pourrais être utile ?
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 47#p596145
https://sites.google.com/site/hoteldeme ... authuser=0 (ouvrir le pdf pour visiter précisément le dessin, le pdf étant vectoriel).
vin's 52
Posts: 7
Joined: Wed Aug 03, 2022 5:33 pm

Re: Création gabarit pour cnc

Post by vin's 52 »

Merci pour vos réponses.

Ok pour dessin par rapport aux axes generaux, mais alors pour contraindre l'emplacement de mon bois par rapport aux percages je travail a la côte?

Ce ne sont que les bois qui seront affectés par le changement de paramètres, le gabarit percé ne bouge pas. et aucun problème que les perçage soient debouchants, je modifie leur profondeur au codage. j'aurai a modifié le codage a chaque série différente. A moins que je n'arrive a faire une macro, mais je ne m'en sent pas capable.

En faite je n'utilise le dessin du gabarit dessous seulement pour le positionnement exacte des bois.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Création gabarit pour cnc

Post by freecadjam »

vin's 52 wrote: Thu Aug 11, 2022 10:13 am Merci pour vos réponses.

Ok pour dessin par rapport aux axes generaux, mais alors pour contraindre l'emplacement de mon bois par rapport aux percages je travail a la côte?

Ce ne sont que les bois qui seront affectés par le changement de paramètres, le gabarit percé ne bouge pas. et aucun problème que les perçage soient debouchants, je modifie leur profondeur au codage. j'aurai a modifié le codage a chaque série différente. A moins que je n'arrive a faire une macro, mais je ne m'en sent pas capable.

En faite je n'utilise le dessin du gabarit dessous seulement pour le positionnement exacte des bois.
En regardant le fichier, je ne comprends pas que tu fasses un seul objet, Il vaudrait mieux créer : 1/ la planche, 2/ un bois et dupliquer les bois identiques avec des liens ou des répétitions linéaires avec Draft. Ça ressemblerait plus à la réalité mais pourquoi pas comme ça, c'est peut être une méthode plus moderne ?
Last edited by freecadjam on Thu Aug 11, 2022 10:34 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by papyblaise »

si je comprend bien , ton "Gabarit" est une table de travail servant à brider et référencer les bois :?: , si oui à faire dans un premier dessin indépendant
pour positionner les bois : tu peux par exemple choisir un trou du gabarit comme référence X=0 , Y=0 , puis chaque bois ayant la même référence tu auras l'origine de démarrage pour la CNC , si tu dessine chaque bois en partant de cette origine unique
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by -alex- »

vin's 52 wrote: Thu Aug 11, 2022 6:35 am Pensez vous que je fasse fausse route?
Pas forcément fausse route.
Je n'ai pas encore vu ton fichier, donc je n'aurai pas d'avis précis à ce sujet.
Mais je remarque que tu veux passer par du dxf, ok, je suppose que c'est parce-que c'est ton format d'entrée habituel pour la génération de ton gcode.
Mais, suivant ton matériel (propriétaire ou pas), tu pourrais générer ton gcode directement avec l'atelier Path de FreeCAD.
Il est également possible d'ajouter du gcode personnalisé en postraitement pour adapter le gcode a ta machine.
Mais si elle utilise par exemple grbl comme contrôleur, alors le post-processeur grbl existe tout prêt dans Path.
Ainsi tu pourrais gérer très profondeurs de perçage et autres répétitions assez facilement je pense.
Tu pourrais tout faire avec FreeCAD je veux dire.
Réponse un peu générale, j'espère que ça aide.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Création gabarit pour cnc

Post by Shalmeneser »

Sans rien y connaître, est-ce que la planche trouée et les barres sont du même morceau continu / contigüe de bois ?

Sinon, les trous de la planches ne devraient pas être dupliqués à l'intérieur du sketch en fixe, mais grâce à une fonction de répétition de PartDesign : PartDesign_LinearPattern/fr

Les barres doivent être répétées à l'extérieur du body grâce à l'outil Draft_OrthoArray/fr. On en construit une en la plaçant à l'emplacement ad hoc et on la répète. Cela permet d'utiliser les axes par défaut pour cette première barre.
Attachments
Gabarit petit bois 30 _SHALM.FCStd
(105.46 KiB) Downloaded 26 times
Capture d’écran 2022-08-11 130911.jpg
Capture d’écran 2022-08-11 130911.jpg (48.34 KiB) Viewed 857 times
vin's 52
Posts: 7
Joined: Wed Aug 03, 2022 5:33 pm

Re: Création gabarit pour cnc

Post by vin's 52 »

Effectivement les bois et le gabarit sont deux pièces différentes.

Je comprend ce que vous me dites de faire, j'utilisai inventor il y a quelques temps pour faire ce genre de chose, je créais des composants différent que j'assemblais sur un autre fichier, et je faisait une répétition. mais j'utilise maintenant freecad que je ne maitrise pas du tout.

J'avoue que je ne savais pas que l'on pouvais créer du Gcode sous freecad. Je le ferai volontiers mais il me faut un tuto et qu'on m'explique comment rentrer les paramètres machines
Jipe
Posts: 35
Joined: Fri Apr 08, 2022 4:45 pm
Location: Narbonne France

Re: Création gabarit pour cnc

Post by Jipe »

Pour résumer, si j'ai bien compris, ce que tu nommes "gabarit de défonçage" est un montage de reprise qui permet de positionner des pièces profilées préalablement à la toupie, pour préparer un assemblage à mi-bois ; la mise en position s'effectuant grâce à 2 chevilles.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire, dans FreeCAD, de faire une répétition linéaire. Il suffit de créer un seul exemplaire et d'appliquer le code unique généré à différents espace de travail gérés par la machine (G54, G55, et suivants).

Le montage de reprise comportera autant de paires de goupilles de positionnement que de petits bois à mettre en forme. Une des goupilles correspondra à l'origine programme (XY). Pour passer d'un petit bois au suivant il suffira d'indiquer dans le gcode que la première pièce est sur G54, la suivante sur G55, et ainsi de suite pour les suivants.

La plupart des interfaces machine (LinuxCNC, Grbl...) mémorisent ces emplacements, qui deviennent immédiatement disponibles dès que les Origines Machine sont effectuées. Le gain de temps n'est pas négligeable en cas de fabrications répétitives ; plus besoin de redéfinir l'O.P. à chaque fois.

JP
Post Reply