La forme, la pièce le plus "biodesign"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by freecadjam »

Salut, montrez le fichier ou la capture d'une pièce "biodesign".
(Celle que je proposerai est en cours de dessin, elle arrive bientôt).
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by papyblaise »

Tracé au fusain issu de l'exploitation de forêts renouvelables :?:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by freecadjam »

salut, encore en cours de dessin pour perfectionner quelques courbes : le tire-bouchon ZIG-ZAG (1919) de Jules Bart
Attachments
Capture d’écran_2022-08-09_22-45-20.png
Capture d’écran_2022-08-09_22-45-20.png (24.16 KiB) Viewed 542 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by papyblaise »

je vois toujours pas le coté bio , peut-être au 3em degré , considérant que le contenu de la bouteille est du pur jus de fruits et le coté renouvelable du fait que les vignes s'efforcent des renouveler tous les ans , si ça foire c'est de la faute du gel ou l'orage
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Wed Aug 10, 2022 10:50 am je vois toujours pas le coté bio , peut-être au 3em degré , considérant que le contenu de la bouteille est du pur jus de fruits et le coté renouvelable du fait que les vignes s'efforcent des renouveler tous les ans , si ça foire c'est de la faute du gel ou l'orage
Au pied de la lettre moi non plus mais pourquoi ergoter ?
Donnons une définition large au biodesign mais pas au point que les outils de dessin doivent être bio, ça n'a aucun rapport.
Le challenge dans le dessin du ZIG-ZAG est que ce n'est pas un simple schéma d'accordéon. Il y a une progression dans les dimensions des pièces et des rayons des pièces, je suis sûr que ça parle aux gens sérieux : la coordination des dimensions pour faire un assemblage.
En attendant de montrer cette construction plus en détail dans freecad si ça en vaut la peine, pour ceux qui n'auraient pas le bidule à la maison, on trouve un dessin du brevet sur internet (c'est le modèle de 1919 qui n'a pas de décapsuleur sur les barreaux du haut mais déjà un intelligent ressort de rappel, je suis sûr que tu connais ce petit chef-d'oeuvre). Si ça ne te plaît pas, je prépare un ou deux autres dessins mais comme tu t'en doutes, ce genre de dessin biodesign c'est pas du cubic, et donc c'est un peu long à mettre un point ! Je suis évidemment curieux de voir d'autres dessins, même de tire-bouchons si vous voulez.
Attachments
Capture Montage schémas Jules Bart.PNG
Capture Montage schémas Jules Bart.PNG (168.13 KiB) Viewed 463 times
Last edited by freecadjam on Fri Aug 12, 2022 10:32 am, edited 6 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by papyblaise »

oui en effet je connais , je n'en avais pas jusqu'a ce qu'un n'attire mon attention dans un vide grenier et que je l'achète à un € , pour le fun
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: La forme, la pièce le plus "biodesign"

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Wed Aug 10, 2022 11:44 am oui en effet je connais , je n'en avais pas jusqu'a ce qu'un n'attire mon attention dans un vide grenier et que je l'achète à un € , pour le fun
bravo
je m'approche d'une version ultime avec toutes les pièces uniques (il y a d'autres pièces identiques à 180° par rapport à Z et pour le moment aucun congé), je vois bien l'intérêt de placer toutes ces pièces dans un assembleur asm3 ou 4, ce n'est qu'une affaire de temps et un peu de connaissances :
Attachments
Capture d’écran_2022-08-11_12-15-09.png
Capture d’écran_2022-08-11_12-15-09.png (28.29 KiB) Viewed 349 times
Post Reply