Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
yannick85
Posts: 14
Joined: Fri Aug 05, 2022 5:22 pm
Location: Vendée
Contact:

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by yannick85 »

@ Shalmeneser je viens d'examiner la première réponse, effectivement, le fait de prendre max(...) est une bonne idée pour vérifier les cotations hors limites. J'ai même vu qu'on pouvait mettre des if ( ) il me semble dans les expressions serait une bonne façon pour trier les mauvaises entrées (comme en php dans les entrées d'un formulaire). Il y a peut être aussi un "catch" exception comme en programmation (je vais peut être un peu loin là ...) car on ne peut pas toujours prévoir tous les cas.
Pour la symétrie, pourquoi pas, j'imagine qu'il faut faire une symétrie de la protrusion finale. Et effectivement, cela évite de faire des liens redondants vers les cellules du spreadsheet.

@ papyblaise
Pour le rayon impossible = 0, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Cela voudrait juste dire que dans ce cas, les trois points seraient alignés (les deux points de l'arc et le centre). En effet, en mathématiques on peut très bien avoir un rayon de longueur nulle qui du coup se confond avec le centre. C'est j'imagine lié à la conception interne de Freecad (j'ai commencé à regarder le code source mais c'est très obscur pour moi pour le moment).
Pour le rayon négatif, je veux bien comprendre.
Pour le sketch003 basé sur le sketch002, il faut voir que tout d'abord le sketch003 a pour support le pad002.face8 (c'est ce que je voulais, étant donné que ce sketch repose dessus et je ma géométrie ne va pas changer (pas d'utilisation ici des binders et problèmes de renommage topologique). Mes éléments de sketch 002 utilisent effectivement des contraintes liées aux éléments de construction de sketch003, en quoi est-ce un problème puisque c'est ce que je souhaite (je veux que les deux soient liés). J'ai bien compris l'antimatière (on frôle les sciences obscures !) et le fait qu'un ligne passe par dessus l'autre en sens inverse, mais l'origine de l'erreur réside dans le manque de "solidité" des formules du tableau de mon point de vue. Même avec un seul sketch, faire déborder à l'intérieur le contour extérieur ferait créer un problème d'antimatière.
J'ai regardé ton fichier et je vois que toi aussi, tu prends des éléments de construction du sketch 002 pour faire les arcs par exemple. D'autre part, je n'ai pas voulu mettre la cloison dans le sketch003 pour avoir la possibilité de ne pas la faire (en désactivant le pad004 si besoin pour créer mon stl : une technique intéressante au passage).

@ Shalmeneser "Déjà que le demandeur ne donne pas ses infos comme on aime". Je pense que tu peux t'adresser à moi directement. ça fait un peu comme quand on est à table et qu'on parle de quelqu'un à la troisième personne alors qu'il est à côté...
Effectivement, il y a des éléments que je n'ai pas donné car ce n'est pas le fond de ma question. Le fond de ma question, qui est dans le titre est : pourquoi un logiciel avec un système d'annulation est-il incapable de se remettre dans l'état d'avant (sans parler de la fragilité de ma feuille de calcul et merci pour vos éclaircissements là dessus) ?
En effet, on en arrive à un fichier qui refuse de revenir en arrière et on se retrouve dans un cul de sac.
J'espère que vous êtes d'accord avec moi : si on en arrive là, c'est que le logiciel n'arrive pas, malgré l'annulation à remettre les éléments géométriques à leur place et donc le solveur est dans les choux. En terme de conception interne du logiciel, c'est qu'il y a sans doute des améliorations à faire au niveau du système d'annulation (j'ai vu bcp de bugs là dessus déjà et je sais que FC est en plein développement) car c'est quand même très ennuyeux de devoir fermer un fichier pour le retrouver dans son état initial.
Au niveau de la conception de mon modèle, le but était d'avoir un SEUL modèle qui puisse faire des casiers avec rayon ou pas (avec des angles vifs), cela semble impossible mais je vais tout de même creuser le sujet. Je vais essayer de voir du côté des expressions conditionnelles (condition ? resultTrue : resultFalse) dans la doc. Il doit bien y avoir un moyen. Je préfère ça que de faire des conceptions curieuses avec des chiffres du style rentrer un rayon de 0.01 par exemple pour pas mettre 0 ! A creuser !

Merci à tous les deux pour vos éclaircissements.
Essaie, essaie encore, même si c'est pas bien, tu vas apprendre de tes erreurs ! Et un jour, tu réussiras !
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by Shalmeneser »

Expression dans une cellule : Expressions/fr

Je ne suis pas sûr que if() existe, plutôt les expressions ternaires (problème de parenthèses !).
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by Shalmeneser »

Pour les infos de version, je n'accuse personne car le lien du Forum Français est maigre. Je parlais juste à Papyblaise.
Cependant pour un premier post, cela peut-être utile de s'entrainer à donner sa version complète pour le jour où.

Sinon le retour en arrière (Ctrl+Z) est inégal : pour certaines opérations ça marche, pour d'autres non, et cela peut dépendre du contexte (si on est encore dans le sketcher). Une solution est de sauvegarder en mode automatique sur un tempo rapide avec un grand nombre de sauvegardes différentes. En cas de gros problème, on peut essayer différentes sauvegardes.
Et toujours sauvegarder manuellement à des moments importants (avant un fillet).
yannick85
Posts: 14
Joined: Fri Aug 05, 2022 5:22 pm
Location: Vendée
Contact:

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by yannick85 »

Oui tout à fait, dans la doc, il y a écrit : "Les expressions conditionnelles sont de la forme condition ? resultTrue : resultFalse". A essayer, je pratique réellement (avant c'était du bricolage) FC depuis début juillet et j'ai fait déjà des trucs très sympa correspondant à des projets de la vie réelle (je ne compte pas rester dans le virtuel ... Cela dit, j'ai fait une moyenne de dix heures par jours sur le logiciel ...
296041698_5437574679622666_4651503394510997943_n.jpg
296041698_5437574679622666_4651503394510997943_n.jpg (51 KiB) Viewed 622 times
Essaie, essaie encore, même si c'est pas bien, tu vas apprendre de tes erreurs ! Et un jour, tu réussiras !
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by Shalmeneser »

Pour le rayon impossible = 0, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Cela voudrait juste dire que dans ce cas, les trois points seraient alignés (les deux points de l'arc et le centre). En effet, en mathématiques on peut très bien avoir un rayon de longueur nulle qui du coup se confond avec le centre. C'est j'imagine lié à la conception interne de Freecad (j'ai commencé à regarder le code source mais c'est très obscur pour moi pour le moment).
Pour le rayon négatif, je veux bien comprendre.
Les mathématiques pures ne rentrent pas dans un ordinateur où l'égalité de valeurs numériques n'est pas testé de façon exacte mais à un écart suffisamment faible. Le solver du Sketcher ne teste sans doute pas que l'écart est nul mais inférieur à 10^-20 (?). De ce fait, les points de l'arc ne seront pas parfaitement superposés mais très proche avec potentiellement des positions 'inversées'. Si on veut l'égalité, il faut le demander avec la contrainte de coïncidence qui ne calculera la position que d'un des points.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by papyblaise »

la seule remarque positive est de pouvoir cloisonneer ou pas
utiliser un R=0 en maths OK , les maths se moquent si ça creer un volume ou pas , mais rien ne t'interdit d'écrire ta propre macro
si tu fais un R trop petit pour integrer le mini requit à l'interieur , tu devras t'en tenir à ma formule , qui defrise la tonsure de Schlm
on a vu des centaines de critique ici , mais aucun ne sont venu apporter une brique au mur
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by papyblaise »

super Yannick , on pourra compter sur toi pour apporter l'eau au mortier du mur :lol:
et pour conforter Schlm si t'as un R=0 le centre et les 2 extrémites seront confondues enfermant un bout d'arc de cercle ce qui provoque un crash
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by Shalmeneser »

Pour le crash pas obligatoirement, mais on peut se retrouver avec des problèmes plus tard dans la construction et la cause en est ce R=0.
On retrouve ce même problème avec des hélices soustractives qui touchent le bord (=coplanarité) et qu'il faut décaler.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by -alex- »

yannick85 wrote: Mon Aug 08, 2022 8:53 am Pour le rayon impossible = 0, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Cela voudrait juste dire que dans ce cas, les trois points seraient alignés (les deux points de l'arc et le centre). En effet, en mathématiques on peut très bien avoir un rayon de longueur nulle qui du coup se confond avec le centre. C'est j'imagine lié à la conception interne de Freecad (j'ai commencé à regarder le code source mais c'est très obscur pour moi pour le moment).
OCC, le modeleur géométrique utilisé par FC, ne permet pas l'élimination d'éléments topologiques consécutive à une variation géométrique.
C'est une de ses limites, non résolue à ce jour pour autant que je sache. OCC étant une librairie tierce, cette limitation est hors de porté du développement de FreeCAD il me semble.

PS: on pourrait imaginer qu'une telle création/suppression d'éléments soit gérée dans le mode esquisse uniquement, par l'atelier sketcher. Ainsi la création ou la supression d'éléments serait gérée par sketcher avant de libérer le groupe d'entités de type edge ou wires hors de l'esquisse.
C'est peut-être à discuter avec @abdullah ?
(Abdullah, sorry for pinging in french subforum. Tell me if that bothers you or if you need more informations in a dedicated thread in english)
Mais ça me paraît être une source de problèmes en aval pour un besoin peut-être assez limité.
yannick85
Posts: 14
Joined: Fri Aug 05, 2022 5:22 pm
Location: Vendée
Contact:

Re: Un fichier spreadsheet avec annulation impossible

Post by yannick85 »

"super Yannick , on pourra compter sur toi pour apporter l'eau au mortier du mur". Autant que possible, après, on ne peut aider que sur ce que l'on maîtrise, je vais déjà former des classes entières au logiciel et je fais sa promo un peu partout, en particulier au niveau du conseil départemental de vendée. Et malheureusement, ce n'est pas un simple mur, c'est un logiciel avec une architecture extrêmement complexe d'après ce que j'ai vu. Donc, il faut avoir de solides compétences en c++ en particulier pour en comprendre l'intérieur. Et le problème de se baser sur des bibliothèques tierce est souvent le même, c'est un problème récurrent en programmation (on est dépendant de celles-ci sauf si on prend l'initiative de développer sa propre lib). Mais j'ai confiance, je logiciel a une communauté suffisamment large pour continuer à se développer (attention à ce qu'il ne devienne pas une usine à gaz toutefois...).
Après, ne pas m'en vouloir si je ne parle ici que de certains problèmes, car, et c'est pour ça que j'ai posté une image, on peut déjà faire beaucoup avec ce soft. Après, pour le bonheur de tout le monde, il ne faut pas que la vue rapport passe son temps à cracher des messages incompréhensibles car certains abandonnerons le logiciel avant même d'avoir commencé... je vois déjà ce qui ce passe chez les ados, certains ont des drôles de réaction quand la vue rapport se fâche...
Essaie, essaie encore, même si c'est pas bien, tu vas apprendre de tes erreurs ! Et un jour, tu réussiras !
Post Reply