Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Ren
Posts: 5
Joined: Fri Aug 05, 2022 2:58 pm

Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Ren »

Je suis nouveau sur le forum, alors bonjour tout le monde !
Je suis là parce que je n'ai vraiment pas trouvé la solution ailleurs : Dans mon modèle j'essaie de soustraire le Solid "Terrain_Naturel" à un autre Solid "Voirie Positif". Mon objectif est de calculer combien de terre ajouter au terrain pour obtenir le profil de voirie souhaité (je ferai ensuite la même chose en soustrayant au terrain le négatif de la voirie). Lors de cette opération j'obtiens un message "Boolean operation failed" ("Problème de débutant !" vous allez me dire ! :D )

Le fichier est à télécharger là :
https://mega.nz/file/BEoDXLKC#oRrTnrCTQ ... hf6avOkI7A

Les solides ont été construits de la façon suivante :
1°) Terrain :
– Import d'un maillage depuis Blender, corrigé dans Blender jusqu'à ce que Mesh_Evaluation de WB Mesh Design ne présente plus d'erreur.
– Ensuite Part WB => "Créer la forme à partir d'un maillage"
– Conversion en Part avant extrusion avec Part_Extrude vers le bas le long de la ligne Ligne_d'extrusion_Terrain.
– Enfin Part => "Convertir en solide".

2°) Voirie :
– Extrusion verticale du contour de voirie
– Part_Sweep du Profil_en_Travers_Voirie le long de l'Axe_Voirie_3D
– Intersection de ces deux objets pour obtenir un volume correspondant à la face supérieure de la voirie + un peu de marge en volume dessous.
– Pour finir Part => "Convertir en solide".

Lorsque je soustrais Terrain_Naturel à Voirie_Positif, le résultat est créé dans l'arborescence mais pas ans la vue 3D, avec info-bulle "Boolean operation failed".

Lorsque j'applique un Part_CheckGeometry sur le résultat de Part_Extrude j'obtiens plein d'erreurs "BOPalgo auto intersection", qui se corrigent par un Openscad "Augmenter la tolérance".

De même lorsque j'applique un Part_CheckGeometry sur le résultat de l'intersection des objets de voirie j'obtiens une d'erreur Shell1 - Coque - Non connecté, qui se corrigent également par un Openscad "Augmenter la tolérance".

Toutefois une fois ces deux corrections effectuées la soustraction du Terrain à la Voirie me renvoie toujours un message "Boolean operation failed"

J'essaie d'utiliser Freecad à titre professionnel et là je suis carrément bloqué, je ne vois pas où j'ai buggé :) ... Aidez-moi s'il vous plaît ! Je vais être amené à reproduire souvent ce genre d'opération qui est assez basique, c'est super important pour moi de bien comprendre la procédure. Merci d'avance !

OS: Windows 7
Platform: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24212 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 3d227cf7179c00e57f2733f947b4b1b0368d219a
Python version: 3.8.8
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Forthman »

Salut,

Il y a visiblement un problème avec tes maillages (pour Freecad), chaque face a l'air d'être individuelle (les segments sont doublés)
ce qui fait que lors d'une extrusion il n'est pas possible de faire un vrai bon solide (il y a des cloisons à l'intérieur.
Peut-être que quelqu'un maitrise bien les maillages ici pour savoir comment gérer ça ?
Capture d’écran_2022-08-05_20-36-29.png
Capture d’écran_2022-08-05_20-36-29.png (419.13 KiB) Viewed 869 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by papyblaise »

ya des doublons voire des triplons qui cachent le résultat
Attachments
terrassement.FCStd
(615.84 KiB) Downloaded 13 times
terrassement.JPG
terrassement.JPG (47.57 KiB) Viewed 797 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Vincent B »

A quoi sert cette intersection? Pourquoi le profil de la voirie se retrouve different? (flèche rouge).
Ne serait ce pas plutôt la projection de ces 2 courbes? voir fichier
Attachments
voirie_vb.FCStd
(94.98 KiB) Downloaded 10 times
Capture.JPG
Capture.JPG (85.57 KiB) Viewed 766 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Vincent B »

Il y a une erreur avec ce sweep qui gene par la suite. (Pas trouvé la raison)
L'outil pipe shell (atelier curves) ne genere pas cette erreur.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (55.21 KiB) Viewed 760 times
Last edited by Vincent B on Sat Aug 06, 2022 9:32 am, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Vincent B »

ensuite il y a l'erreur signalé par Forthman, la solution est peut être de faire comme l'indique PapyBlaise, faire l'intersection avec la surface et faire le l'extrude ensuite.
User avatar
Ren
Posts: 5
Joined: Fri Aug 05, 2022 2:58 pm

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Ren »

Vincent B wrote: Sat Aug 06, 2022 9:26 am A quoi sert cette intersection? Pourquoi le profil de la voirie se retrouve different? (flèche rouge).
Ne serait ce pas plutôt la projection de ces 2 courbes? voir fichier
Merci pour vos réponse, cela me donne des pistes, en réponse :
Ma voirie a un profil courbe en plan et un autre profil courbe en coupe. L'extrusion "Intersection_pour_Axe_Voirie_3D" sert à construire la combinaison de ces deux profils pour obtenir le profil en 3D nommé "Axe_Voirie_3D". Ce profil en long est celui du projet de voirie, le long duquel j'extrude ensuite le profil en travers "Profil_en_Travers_Voirie", constitué de deux pentes à 2,5% de part et d'autre du sommet de la voirie (qui se trouve à l'axe de celle-ci).
User avatar
Ren
Posts: 5
Joined: Fri Aug 05, 2022 2:58 pm

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Ren »

Vincent B wrote: Sat Aug 06, 2022 9:26 am A quoi sert cette intersection? Pourquoi le profil de la voirie se retrouve different? (flèche rouge).
Ne serait ce pas plutôt la projection de ces 2 courbes? voir fichier
Le profil en long 3D n'est pas au même endroit que l'intersection qui a servi à le créer, car il a été gréé à une altitude indifférente en ensuite je l'ai fait coïncider avec le terrain (parce que (secret !) il épouse parfaitement le terrain en partie basse ;) ).
Vincent B wrote: Sat Aug 06, 2022 9:32 am ensuite il y a l'erreur signalé par Forthman, la solution est peut être de faire comme l'indique PapyBlaise, faire l'intersection avec la surface et faire le l'extrude ensuite.
La propostion de Papyblaise ne répond pas à mon problème, car je ne cherche pas à soustraire mon gabarit de voirie "Voirie_Positif" au terrain, mais à l'inverse à soustraire le volume du terrain à mon gabarit de voirie, de façon à calculer combien de matériau d'apport sera nécessaire pour obtenir le profil souhaité (l'étape suivante étant de soustraire au terrain le négatif de la voirie pour voir combien de terre je vais devoir enlever là où le niveau de ma voirie est plus bas que le niveau du terrain naturel).
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by Vincent B »

On peut couper un volume avec le mesh. Deux fois si nécessaire. (condition que le volume soit compris dans le terrain).
Par contre je n'ai pas réussi encore avec la voirie.
Attachments
terrain_vb.FCStd
(522.37 KiB) Downloaded 7 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème d'opération booléenne sur un terrain en maillage extrudé

Post by papyblaise »

on ne nous dit pas tout et la réponse ne convient pas :!:
je pensais que tu voulais le terrassement , cela m'a permis de voir que ton remblais est plus bas (environ 80cm) que la surface du terrain par place , donc le volume à décaisser sera supérieur à celui de la grave à apporter
il faudrait que le terrain soit converti en solide , si "voirie" est un solide , les deux pourraient se combiner en add ou soustraction ou commun pour donner les infos que tu veux
j'arrive pas à convertir le terrain en solide , il m'étonne que Vincent n'y arrive pas
Post Reply