Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Salut,
Je crée un corps dans PartDesign et tout de suite un sketch.
Faire un double clic sur un plan dans la fenêtre ou dans la vue 3D ferme la fenêtre de création de sketch et nous situe dans la partie Tâche de ce sketch, jusque là super !
Admettons que je ne veuille rien dessiner pour le moment, je ferme le sketch et retourne dans la barre d'outils pour créer un second corps, je reçois cet avertissement : voir capture
Je dois fermer cet avertissement pour que le second corps se réalise. N'est ce pas superflu ? Ne pourrait on pas améliorer quelque chose ?
Je suis certain que cet avertissement est mal ressenti par les débutants et il est mal ressenti aussi par les vétérans comme moi qui ne le comprennent pas et qui voudraient un peu plus de productivité car surtout ce message est loin de l'endroit où on se trouve à ce moment prêt à brandir un nouveau sketch, ce n'est peut être qu'un vestige d'un autre temps ?

Ou alors c'est un paramétrage que j'ai raté pour se trouver automatiquement plus haut dans l'arborescence, ce qui résoudrait le problème.
Capture d’écran_2022-08-03_21-13-16.png
Capture d’écran_2022-08-03_21-13-16.png (42.77 KiB) Viewed 591 times
Last edited by freecadjam on Wed Aug 03, 2022 7:45 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Vincent B »

C'est parce il y a une fonction qui tente de glisser le sketch dans le nouveau body.
Il faut juste cliquer sur le nom de fichier, puis créer un nouveau body.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Vincent B wrote: Wed Aug 03, 2022 7:39 pm C'est parce il y a une fonction qui tente de glisser le sketch dans le nouveau body.
Il faut juste cliquer sur le nom de fichier, puis créer un nouveau body.
J'ai ajouté une phrase dans le premier post à la fin, en même temps que ta parution.
C'est un peu ça sans doute mais j'aimerais que se soit plus fluide. On peut en effet remonter dans l'arborescence et on évite l'avertissement.
Ça signifie que le OK nous déplace dans l'arborescence mais ça pourrait être direct et personne ne s'en plaindrait.

Ça ressemble à un archaïsme.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

Si quelquechose est sélectionné pendant la création d'un body alors FC essaie de l'intégrer au nouveau body sous la forme d'un BaseFeature.
Si on ne veut rien y intégrer alors il faut ne rien sélectionner avant d'appeler la création du nouveau corps.
Généralement il suffit de supprimer ce BaseFeature quand on s'en rend compte car l'ajout est automatique et invisible à part la présence dans l'arbre de construction d'un nouveau machin, mais ici tu t'en rends compte car cela déclenche une erreur.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Wed Aug 03, 2022 8:12 pm Si quelquechose est sélectionné pendant la création d'un body alors FC essaie de l'intégrer au nouveau body sous la forme d'un BaseFeature.
Si on ne veut rien y intégrer alors il faut ne rien sélectionner avant d'appeler la création du nouveau corps.
Généralement il suffit de supprimer ce BaseFeature quand on s'en rend compte car l'ajout est automatique et invisible à part la présence dans l'arbre de construction d'un nouveau machin, mais ici tu t'en rends compte car cela déclenche une erreur.
oui mais quelque chose comme quoi ? Rien de PartDesign, ni sketch ni opération donc je ne vois pas l'intérêt du message et je propose qu'on s'en passe, parce que je parle d'être sur une position dans l'organigramme qui n'est ni une figure de Part, ni autre chose, je parle d'un sketch.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

Rien d'un autre corps mais un objet de Part si. Et plein d'autres trucs d'autre ateliers aussi mais je ne fait jamais ce type de création avec un truc sélectionné (ou sinon je le détruis immédiatement).
Le message est utile pour celui qui s'attendrait à voir le sketch sélectionné 'recopié' dans le nouveau corps.
Et t'as qu'à pas faire ça en laissant des trucs sélectionnés à l'insu de ton plein gré.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

ça va être difficile mais merci, je sens que vous êtes conservateurs
à la cantonade : noublier pas de remonter dans l'arborescence sinon vous aurez votre petit message d'avertissement
mais c'est vol au dessus d'un nid de coucou ! SLM vous êtes l'infirmière et moi je suis le grand indien, rien à dire de plus sauf :
Jack Nicholson (Randall Patrick McMurphy)
Louise Fletcher (L'infirmière Mildred Ratched)
Will Sampson (Chef Bromden)
Last edited by freecadjam on Wed Aug 03, 2022 8:44 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

Conservateur ?
Je n'ai jamais vu ce message car je ne saute pas d'un corps à l'autre sans raison. Et le problème est juste un clic en plus ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by papyblaise »

tu fais Copié / collé , un sketch de même n° va apparaitre en dehors du Body , créé un nouveau body et glisse le dedans , tu le rouvre et en fais ce que selon
je te déconseille de faire une op booléenne , ça risque de flasher dans PartDesign , par contre dans PartWb ça le fait

Edit : je remarque que quand on ferme un sketch celui reste surligné peut-être pour préparer automatiquement une op suivante (Pad) donc si tu veux derrière illico une op incompatible , il y a le message , le clik efface cette sélection et l'op de création de nouveau body devient compatible
mais moi aussi ça m'en chatouille une sans toucher l'autre (op)
Last edited by papyblaise on Thu Aug 04, 2022 6:55 am, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Wed Aug 03, 2022 8:42 pm Conservateur ?
Je n'ai jamais vu ce message car je ne saute pas d'un corps à l'autre sans raison. Et le problème est juste un clic en plus ?
tu connais overclic ? ben tu devrais, blague à part, non pas un simple clic, un déplacement un clic un déplacement et tout ça pour dire OK !
c'est la punition, sinon vous n'auriez qu'un clic ! et zéro clic ça n'existe pas chez vous ?

Attention pendant les canicules, je surchauffe devant mon ordinateur, ne me provoquez pas.

Quand j'y pense, dans 2001, l'Odyssée de l'espace, il n'y avait pas un ordinateur appelé SHLM ?
Ah non pardon c'est HAL 9000
Last edited by freecadjam on Wed Aug 03, 2022 8:55 pm, edited 3 times in total.
Post Reply