Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

Vu que c'est la première fois que t'en parles, ce problème ne semble pas survenir souvent.
Et ici on parle pas de clic mais juste d'un retour-chariot 8-)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Wed Aug 03, 2022 8:52 pm Vu que c'est la première fois que t'en parles, ce problème ne semble pas survenir souvent.
Et ici on parle pas de clic mais juste d'un retour-chariot 8-)
c'est de l'intrusion, je ne répondrai pas.
Suppose que l'utilisateur ait l'habitude de fonctionner ainsi, il lui faut impérativement trouver une solution, 15 avertissements par jour ça fait beaucoup, j'estime que ce n'est pas de devoir remonter dans l'arborescence.
HAL 9000, ce qu'on trouve supportable un jour devient aberrant plus tard et tu voudrais le cacher ?
J'aime bien la version anglaise https://youtu.be/ARJ8cAGm6JE c'est plus distrayant que les dessins à faire de 36 façons et les aides en françois qui restent dans le noir.
Last edited by freecadjam on Thu Aug 04, 2022 12:12 pm, edited 3 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

Ce que tu trouves insupportable ou aberrant est peut être très utile pour quelqu'un d'autre.
Perso, n'ayant jamais rencontré ce message, je ne me sens pas concerné mais n'hésites pas à le signaler à qui de droit.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Wed Aug 03, 2022 8:44 pm tu fais Copié / collé , un sketch de même n° va apparaitre en dehors du Body , créé un nouveau body et glisse le dedans , tu le rouvre et en fais ce que selon
je te déconseille de faire une op booléenne , ça risque de flasher dans PartDesign , par contre dans PartWb ça le fait
en effet c'est une solution
tout comme copier l'objet avec son sketch
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Il y aurait un petit code à rediger pour qu'en cas d'apparition de ce message un autre clic sur création de corps ferme le message et crée le corps attendu, on évite deux déplacements et tout le monde est content, ceux qui aiment lire et ceux qui veulent de la productivité facile.

Ce serait un gain d'ergonomie même si peut être on peut se passer complètement de cet avertissement.
Avez vous remarqué combien de fois vous devez vous concentrer sur des petits détails ? En ce moment dans Techdraw pour obtenir une mesure on ne peut plus le faire en sélectionnant des segments, il faut sélectionner les extrémités. Je vais de ce pas augmenter la dimension des extrémités, elles sont trop petites pour ma patience limitée, mais ça influe sur le style du dessin alors ? PArfois ce logiciel est trop tatillon.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

En ce moment dans Techdraw pour obtenir une mesure on ne peut plus le faire en sélectionnant des segments, il faut sélectionner les extrémités.
Depuis quand ? Tu l'as signalé sur le forum ad hoc ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

Les petits dessins que je fais ont à chaque fois une extension techdraw, donc je m'en suis aperçu dès que ça a été mis en place, je dirais 3 semaines. Je disais dans un autre post que faute de clé ou je ne sais quoi, la mise à jour par préférence appimage ne fonctionnait plus, j'ignore donc si il y a eu des changements, j'ajoute que mes ateliers sont à jour.
Ceux qui n'ont jamais fait de techdraw ne voient aucune différence évidemment et ça doit faire un paquet.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Forthman »

freecadjam wrote: Thu Aug 04, 2022 10:44 am Il y aurait un petit code à rediger pour qu'en cas d'apparition de ce message un autre clic sur création de corps ferme le message et crée le corps attendu, on évite deux déplacements et tout le monde est content, ceux qui aiment lire et ceux qui veulent de la productivité facile.

Ce serait un gain d'ergonomie même si peut être on peut se passer complètement de cet avertissement.
Je ne vois que très rarement ce message, en général quand on créé un nouveau Body, c'est qu'on en a fini avec le
précédent, et qu'on a au moins cliqué quelques fois sur la vue 3D, ne serait-ce que pour tourner la vue.

La chose qui m'agace le plus (et qui me donne l'impression de perdre mon temps) c'est quand je fais une sélection multiple
avec la touche Ctrl maintenue, que je clique un poil à coté de la ligne, et que tout se désélectionne :?
Si on pouvait faire en sorte que la sélection ne puisse pas s'annuler entièrement tant que la touche Ctrl est enfoncée, je serais le plus heureux :mrgreen:


freecadjam wrote:En ce moment dans Techdraw pour obtenir une mesure on ne peut plus le faire en sélectionnant des segments, il faut sélectionner les extrémités.
Ma version weekly datait de quelques semaines alors j'ai fait une mise à jour
Et je peux toujours prendre une distance entre deux lignes :idea:

Code: Select all

OS: Linux Mint 19.3 (XFCE/xfce)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.29936 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: 3db79c907cd7ef2f75597efdd82ae288ac23ad01
Python 3.10.5, Qt 5.15.4, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.2
Locale: French/France (fr_FR)
Capture d’écran_2022-08-04_16-55-46.png
Capture d’écran_2022-08-04_16-55-46.png (120.71 KiB) Viewed 408 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by Shalmeneser »

Forthman wrote: Thu Aug 04, 2022 3:01 pm La chose qui m'agace le plus (et qui me donne l'impression de perdre mon temps) c'est quand je fais une sélection multiple avec la touche Ctrl maintenue, que je clique un poil à coté de la ligne, et que tout se désélectionne :?
Si on pouvait faire en sorte que la sélection ne puisse pas s'annuler entièrement tant que la touche Ctrl est enfoncée, je serais le plus heureux :mrgreen:
+1
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sketch appartient déjà à un corps, ne peut pas être utilisé comme fonction de base pour un autre corps

Post by freecadjam »

on va devoir faire un autre post ça commence à devenir auberge espagnole, comment on le titre ?
ce que vous avez toujours voulu sans oser le demander
oui je vois ce que vous voulez dire avec les sélections d'éléments mais le problème est pour une question de précipitation puisque on ne devrait sélectionner que ce qui a d'abord changé de couleur au survol, donc pas sûre d'avoir mon approbation cette proposition.

Ma capture au mesuré d'un segment :
Attachments
Capture d’écran_2022-08-04_18-03-10.png
Capture d’écran_2022-08-04_18-03-10.png (124.09 KiB) Viewed 365 times
Last edited by freecadjam on Thu Aug 04, 2022 4:03 pm, edited 1 time in total.
Post Reply