aide pour drawtech

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
mehdismain
Posts: 1
Joined: Sun Jul 31, 2022 3:57 pm

aide pour drawtech

Post by mehdismain »

Bonjour,

j'ai réalisé un plan de circuit fluide (cuverie, tuyauterie, pompes, etc...)

le fichier en lui même a une taille de 33 MO, pour faire des plans sur pdf avec différents angles, drawtech mets beaucoup de temps sinon se bloque (Freecad ne réponds pas) après 1 h ou plus le plan apparaît mais chaque modification sur ceci (échelle , taille des lignes....) mets encore 1 h ou plus.
enfin ca m'agasse beaucoup,
pourriez vous svp me dire si je peux imprimer des plans pdf avec un autre atelier ou autre astuce ?

merci d'avance.
MS
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: aide pour drawtech

Post by openBrain »

Venuebien. :mrgreen:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: aide pour drawtech

Post by papyblaise »

tu veu dire l'atelier d'impression de plan "Techdraw" :?:
oui bien sur si tu dessine toute les cuves ,les tuyaux , les robinets à l'échelle 1 , ça devient vite une usine à gaz (drole)
j'ai travailler avec des chaufagiste , frigoriste , tuyauteurs , air conditionné , ils travail tous avec des schémas comme le ferait aussi les électriciens et hydrolitiens , ils ne dessinent pas chaqueinterupteur ni bout de fils avec toutes les gaines et le cuivre intérieur
un tel schémas même complex n'est pas trés gros
mais tu peu aussi exporter en Pdf et l'imprimé comme tout autre Pdf
il existe une coche "mise à jour automatique" tu la décoche , mais s'il faut 1 heure pour ouvrir , il mettras toujours une heure à chaque fermeture
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: aide pour drawtech

Post by freecadjam »

mehdismain wrote: Sun Jul 31, 2022 4:05 pm
j'ai réalisé un plan de circuit fluide (cuverie, tuyauterie, pompes, etc...)
Pour donner une idée de l'importance ou de la complexité du dessin, pouvez vous mettre une capture d'écran.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: aide pour drawtech

Post by Forthman »

Sur de gros assemblages, ou des pièces avec beaucoup de calculs pour effectuer la mise en plan, effectivement Techdraw rame à mort
quand ça devient trop long, j'utilise l'outil "Shape 2D View" de l'atelier Draft pour créer une projection 2D
(placer tous les éléments dans un conteneur pour faire la projection de ce conteneur si nécessaire )

Ensuite j'utilise cette projection 2D dans Techdraw, ça va bien plus vite :idea:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: aide pour drawtech

Post by freecadjam »

Par curiosité, les représentations 2d de ces opérations comme additive/substractive helice, répétitions sont elles peu rapides dans d'autres logiciels concurrents, est ce une particularité, un point faible de Freecad ?

Ayant fait un techdraw de dessin 3d il m'est arrivé de le supprimer pour continuer à manipuler facilement le fichier, je referai le techdraw si besoin plus tard.
Peut on déconnecter la page techdraw du dessin 3d et la reconnecter à la demande ?
Je crois qu'on peut isoler la page techdraw dans son propre fichier, comment ça se passe, y a t'il des liens ? Dans ce cas le fichier maître n'est sans doute pas ralenti ?
Last edited by freecadjam on Mon Aug 01, 2022 5:32 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: aide pour drawtech

Post by Shalmeneser »

Pour bloquer la mise à jour d'une page TechDraw (et donc accélérer le reste) :
>> Sélectionner Page > menu contextuel (clic-droit) > (Dés)Activer la mise à jour -> un logo de mise à jour rouge s'affiche sur la ligne Page.
(TechDraw_RedrawPage/fr)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: aide pour drawtech

Post by -alex- »

mehdismain wrote: Sun Jul 31, 2022 4:05 pm le fichier en lui même a une taille de 33 MO, pour faire des plans sur pdf avec différents angles, drawtech mets beaucoup de temps sinon se bloque (Freecad ne réponds pas) après 1 h ou plus le plan apparaît mais chaque modification sur ceci (échelle , taille des lignes....) mets encore 1 h ou plus.
Sur le fond du problème : des plans assez lourds et chargés (bâtiment) sont crées avec l'atelier Arch ou draft, mais c'est une autre approche qu'avec Techdraw. Si cela t'intéresse tu trouvera facilement des informations à ce sujet je pense sur le forum, ou sur le blog de Yorik: https://yorik.uncreated.net/blog/freecad
Je veux dire par là que Techdraw n'est peut être pas encore la meilleure approche pour les plans lourds. Par ailleurs il faudrait vérifier si ton modèle 3D est optimisé au mieux.

Sur la rapidité : c'est un défaut connu de Techdraw, et même si j'ai conscience que cela ne règlera peut-être pas ton problème dans l'immédiat, sache qu'en ce moment même le développeur Wandererfan travaille sur une version multi-thread de Techdraw.
Et les performances semblent assez prometteuses: ~4x pour le recalcule et ~7x pour l'ouverture. Des chiffres provisoire à prendre avec précaution.
La branche hlrThreadrc1 de FreeCAD est compilable pour essayer et remonter les bugs.
Plus d'info ici: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=35&t=70416
Edit: typo
Last edited by -alex- on Mon Aug 01, 2022 9:43 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: aide pour drawtech

Post by Vincent B »

Techdraw est écrit en Python?
User avatar
wandererfan
Veteran
Posts: 6266
Joined: Tue Nov 06, 2012 5:42 pm
Contact:

Re: aide pour drawtech

Post by wandererfan »

Vincent B wrote: Mon Aug 01, 2022 7:22 pm Techdraw est écrit en Python?
Non, TechDraw est 100% C++.

Au sujet de le circuit fluide, je cherche toujours des modeles lourde pour "test data" (donnees de teste?). On peu m'envoi des fiches comme message prive si its ne sont pas publique.
Post Reply