FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by DeeJayOne »

papyblaise wrote: Thu Jul 28, 2022 10:50 am
"Recompute failed! Please check report view."
avec ce que j'ai vu , ça m'étonne pas , la ligne est interrompue et elle se retrousse à cause du petit trait vertical avant le rayon
-> Yé né pas compris, an image por favor :D
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 11:19 am, edited 1 time in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by papyblaise »

en effaçant ce qui est inutile et tirant sur les lignes doublons , les vois-tu maintenant :?:
Attachments
bouteille2.JPG
bouteille2.JPG (58.45 KiB) Viewed 564 times
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by DeeJayOne »

papyblaise wrote: Thu Jul 28, 2022 11:44 am en effaçant ce qui est inutile et tirant sur les lignes doublons , les vois-tu maintenant :?:
Après une petite pause déjeuner, ça va beaucoup mieux :)
J'ai enfin compris ce qui s'est passé. (encore un cas particulier où je me jette à 2 pieds !!!)

Un résumé en couleur étape par étape :D

(1) J'ai commencé par supprimer tous les segments sauf les 3 en questions (celui qui est visible "11-Line" + les 2 invisibles "9-Line & 10-Line")

(2) En déplaçant, le segment visible vers la gauche, Je vois maintenant un point visible sur l'écran.
Capture d’écran (4165) - Zoom.png
Capture d’écran (4165) - Zoom.png (36.05 KiB) Viewed 525 times

(3) Ensuite j'essaie de déplacer vers la droite le "point" visible à l'écran ce qui a pour effet de déplacer et d'étirer l'un des deux segments invisibles.
On notera la présence d'un autre point à l'écran aux mêmes coordonnées que le précédent.
Capture d’écran (4166) - Zoom.png
Capture d’écran (4166) - Zoom.png (41.48 KiB) Viewed 525 times

(4) Enfin je refais la même opération avec le "point" restant : De la même manière, ce "point" se déplace et s'étire, c'était le deuxième segment invisible.
Capture d’écran (4167) - Zoom.png
Capture d’écran (4167) - Zoom.png (41.83 KiB) Viewed 525 times

On pourra noter sur les extraits de captures d'écran que l'on a 2 messages intéressant dans le report view :
- Updating geometry: Error build geometry(3): Both points are equal
- Invalid solution from DogLeg solver.

Questionnement
- Comment est ce que j'ai pu par inadvertance créer un segment dont les 2 points le définissant sont les mêmes ? -> papyblaise m'a répondu, c'est le syndrome du double clic lorsque l'on perd le contrôle de la souris avec la fatigue :D
- Comment est ce possible que FreeCAD n'est pas bronché en autorisant la création de cet objet un peu spécial ? (l'ouverture d'une petite boîte de dialogue m'indiquant cette erreur aurait été un plus, je me serais rendu compte de la boulette !)
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 10:12 am, edited 1 time in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by papyblaise »

encore un naufragé sorti des ronces :lol: youpie :lol:
et en plus t'as modifié ton titre ainsi plus explicite , Reyoupie :lol:
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by DeeJayOne »

papyblaise wrote: Thu Jul 28, 2022 1:59 pm encore un naufragé sorti des ronces :lol: youpie :lol:
et en plus t'as modifié ton titre ainsi plus explicite , Reyoupie :lol:
J'aurais envie de dire :
- C'est en forgeant que l'on devient forgeron
- Petit à petit, l'oiseau fait son nid
- Un grand merci à la communauté FreeCAD toujours là pour nous aider :)
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by Shalmeneser »

Comment est ce possible que FreeCAD n'est pas bronché en autorisant la création de cet objet un peu spécial ?
Un sketch a plusieurs usages possibles :
* habituellement pour un Pad ou un Pocket : sketch fermé sans jonction en T ni doublon
* mais un sketch maitre non destiné à être extrudé peut avoir n'importe quelle tête
* et un sketch chemin est juste une ligne

Quand un sketch est complètement contraint, cela signifie juste qu'il ne bouge(ra) plus, ce qui peut être un objectif en soi.
Mais on peut extruder un sketch non contraint s'il est correctement fermé.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by freecadjam »

Salut
Le Sketch_path est complètement inutile de toutes façons pour faire ce que vous voulez.
Placez le Sketch_shape du même côté du bouchon que le Sketch_base et sans toutes ces contraintes compliquées, juste de quoi le situer par rapport au centre, et utilisez le segment de ce sketch là en tant que chemin.
Ça suffit largement.
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by DeeJayOne »

freecadjam wrote: Thu Jul 28, 2022 5:33 pm Salut
Le Sketch_path est complètement inutile de toutes façons pour faire ce que vous voulez.
Placez le Sketch_shape du même côté du bouchon que le Sketch_base et sans toutes ces contraintes compliquées, juste de quoi le situer par rapport au centre, et utilisez le segment de ce sketch là en tant que chemin.
Ça suffit largement.
-> Excusez moi, je n'ai pas bien compris la méthode que vous proposez, une petite image s'impose ! :)
PS : Je suis un adepte du proberbe "Une photo vaut parfois mieux qu'un long discours" LOL
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 11:18 am, edited 1 time in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by Shalmeneser »

Dans mon fichier, je ne crée pas de chemin mais utilise juste une ligne du sketch de la révolution extérieure.
Et le skecth de la forme est aussi accroché à cette ligne (via Map mode).

(Mais toi tu construis ton Pipede l'autre côté du sketch de révolution donc il te faut créer ce chemin.)
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Thu Jul 28, 2022 5:47 pm
Dans mon fichier, je ne crée pas de chemin mais utilise juste une ligne du sketch de la révolution extérieure.
-> Il est où le fichier ? LOL

MAJ 20H30 : ça sent le quiproquos tout ça !!!
Je m'attendais à avoir une pièce jointe dans le message.
Après analyse de ta pièce jointe (réponse du jeu. juil. 28, 2022 12:42 pm) je vois qu'il y a bien un sketch dédié pour le path (chemin) même si tu spécifie bien une arrête.
Sinon, c'est curieux, je n'arrive pas à voir les sketch en blanc (arrêtes) lorsque qu'ils sont sélectionnés (ils restent tous en noir).
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 11:17 am, edited 4 times in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
Post Reply