FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by Shalmeneser »

Le même objet (certaines dimensions sont à vérifier) découpé en de nombreux sketchs.
Attachments
Bottle_Cap_SHALM.FCStd
(38.85 KiB) Downloaded 13 times
Capture d’écran 2022-07-28 124024.jpg
Capture d’écran 2022-07-28 124024.jpg (58.78 KiB) Viewed 599 times
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by DeeJayOne »

Problème résolu mais, cela ne m'explique pas l'origine du problème à l'étape 1 :

Lorsque je sélectionne la forme (Sketch_shape) et clique sur le bouton "substrative pipe", j'obtiens 2 fois le message d'erreur suivant dans le "Report View" :
"Recompute failed! Please check report view."
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by papyblaise »

Pour éviter les accroches intempestives à des traits de constructions , j'ai un truc (je sais pas comment font les potes) : je trace d'abord à l'arrache , les traits actifs avec l'outil "Polylignes"comme ça la majeure partie des contraintes géomètriques sont faites, puis si besoin je trace des lignes de constructions ou des Ref aux Objets (en violet)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by Shalmeneser »

Je dégrossis avec Polyligne, puis des contraintes géométriques, puis dimensionnelles.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by papyblaise »

"Recompute failed! Please check report view."
avec ce que j'ai vu , ça m'étonne pas , la ligne est interrompue et elle se retrousse à cause du petit trait vertical avant le rayon
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by Shalmeneser »

Le message s'affiche en bas quand on a seulement sélectionné la forme et lancé le Pipe.
Je pense qu'il lui manque le chemin.

On peut sélectionner la forme, puis le chemin, puis lancer le Pipe.
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Thu Jul 28, 2022 10:42 am Le même objet (certaines dimensions sont à vérifier) découpé en de nombreux sketchs.
Bien joué !

Ma principale difficulté sous FC, c'est le fameux problème de "topologie" qui ne semble toujours pas résolu et qui me pète tout à chaque fois que je fais une modification dans un projet.
Du coup, maintenant, je m'efforce de ne pas utiliser les références externes (face, arrêtes, etc.) et travaille sur des esquisses que je duplique.
ça me prend plus de temps, mais au moins ça me casse pas tout.
En espérant que notre super team de dev arrive prochainement à résoudre cette épine conceptuelle. (ça sera Champagne ce jour là !!!) :D
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by Shalmeneser »

A partir du moment où tu ne t'appuies pas sur des faces mais sur des lignes de sketchs, le risque est faible.
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Thu Jul 28, 2022 10:59 am Le message s'affiche en bas quand on a seulement sélectionné la forme et lancé le Pipe.
Je pense qu'il lui manque le chemin.

On peut sélectionner la forme, puis le chemin, puis lancer le Pipe.
-> En effet, je ne connaissais pas ce raccourcis. Avec cette méthode, je n'obtiens pas de message d'erreur.
Merci pour l'info :)
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 11:20 am, edited 2 times in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu]

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Thu Jul 28, 2022 11:07 am A partir du moment où tu ne t'appuies pas sur des faces mais sur des lignes de sketchs, le risque est faible.
-> Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est principalement lorsque j'utilise des sketch référencés sur des faces que ça devient compliqué. Mais c'est tellement bien cette fonction, c'est dommage de devoir s'en passer pour le moment.
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 11:19 am, edited 1 time in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
Post Reply