FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Thu Jul 28, 2022 8:14 pm
DeeJayOne wrote: Thu Jul 28, 2022 8:07 pm Petite question bête : Les préférences, ce n'est pas enregistré uniquement au niveau du logiciel ?
Je penses que ce ne sont pas les préférences en elle-même mais les conséquences de ces préférences.
Si mes sketchs s'affichent noir, c'est qu'ils sont coloriés en noir du fait de mes préférences.
Mais si tu crées des sketchs dans ce fichier, ils s'afficheront de ta couleur préférée.
(Chaque sketch à une couleur / taille pour les lignes et les points vues de l'extérieur du sketch.)
Je confirme. Lorsque je créé un sketch avec ma config depuis ton fichier, les nouvelles arrêtes s'affichent bien en blanc.
Capture d’écran (4181) - ZOOM with arrows.png
Capture d’écran (4181) - ZOOM with arrows.png (50.34 KiB) Viewed 525 times
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Thu Jul 28, 2022 7:25 pm
* Sketch(000) est le 1er sketch de révolution de l'extérieur du bouchon et son bord extérieur (Edge2) va resservir pour le chemin (recyclage 8-) ).
-> OK, j'ai compris maintenant. Tu réutilises un sketch déjà utilisé comme template en sélectionnant seulement une de ces arrêtes pour définir le chemin.
C'est le fait que tu as dis "je ne crée pas de chemin" qui m'a embrouillé l'esprit (on est bien contraint de définir un chemin pour une opération de type Substractive pipe)
* Sketch005 est le sketch de la forme. Il est sélectionné ici et son Map mode est normalement NormalToEdge du trait sur lequel il se trouve mais j'ai changé ici en Inertia 2-3 (=InertialCS) pour mieux le voir au milieu du trait qui le porte.
L'intérêt du Map mode est que la forme est directement attachée au chemin. On dessine la forme centrée sur son repère puis on déplace le sketch.
-> J'avais déjà utilisé le "Map Mode" et le "normal to Edge" dans un autre contexte, mais jamais en les imbriquant de cette manière, bonne astuce.
PS : Je me questionne si parfois en utilisant trop de "raccourcis", ça ne risque pas de réduire le côté paramétrique du projet.
Je m'explique : Utiliser les "références externes" ("external geometry" dans les sketch), c'est bien, mais si on décide de faire des grosses modifications sur les fondations, tout ce qui en est dépendant risque de s'écrouler. J'aime bien essayer de compartimenter et d'essayer de garder le maximum de souplesse.
A chacun sa philosophie conceptuelle !!! :D
Last edited by DeeJayOne on Fri Jul 29, 2022 11:09 am, edited 2 times in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by papyblaise »

tout ce qui en est dépendant risque de s'écrouler
t'as aprfaitement raison , il faut avoir des nerfs de joueur d'échec et avoir 7 coups d'avance , tout en se méfiant du coup d'aile de papillon en Amazonie
on n'a jamais dit que le boulot de concepteur CAO se faisait les doigts dans le nez
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by Shalmeneser »

@DeeJayOne essaye de ne pas mettre tes réponses dans les quotes car cela devient illisible.
Tu peux utiliser plusieurs quotes pour rappeler le message précédent et entre tu écris tes réponses.
Pas la peine non plus de reprendre tout quand seul une partie est utile (c'est pénible).
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by DeeJayOne »

Shalmeneser wrote: Fri Jul 29, 2022 10:39 am @DeeJayOne essaye de ne pas mettre tes réponses dans les quotes car cela devient illisible.
Tu peux utiliser plusieurs quotes pour rappeler le message précédent et entre tu écris tes réponses.
Pas la peine non plus de reprendre tout quand seul une partie est utile (c'est pénible).
Plutôt d'accord.
J'ai essayé de rectifier le tir !!! :)
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by freecadjam »

c'est compris à moitié
c'est un vrai secrétariat : ajouter des quote de début et de fin ou citer plusieurs fois et faire des suppressions de contenu, pour que ce qu'on écrit soit hors citation, devant l'ampleur de la tâche, on trouve rapidement la bonne façon de faire : ne citer qu'au compte goutte et à bon escient.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by papyblaise »

pas du tout , tu surligne , clik droit , copie et paste entre les 2 quote = 5seconde
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FC v0.20.0 - Substrative pipe error [résolu] -> Segments "invisible"

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Fri Jul 29, 2022 1:03 pm pas du tout , tu surligne , clik droit , copie et paste entre les 2 quote = 5seconde
la meilleure solution mais sans source
pas du tout , tu surligne , clik droit , copie et paste entre les 2 quote = 5seconde
Post Reply