peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour à tous,

j'essaie d'animer une vis sans fin et un engrenage qui vont faire partie d'une animation plus complète d'un train d'engrenages réducteur. Il faut donc que la vis sans fin tourne de plusieurs tours.

Sur le fichier joint, l'animation démarre bien puis vers la valeur 360, elle se met à 'déconner' puis l'engrenage tourne en sens inverse ! Cela ressemble fort à un dépassement de capacité.
Je n'ai pas (encore ?) trouvé de problème à l'absence d'un sketch maitre. Dans cette assembly, l'attachement se fait simplement avec l'objet parent.

Je vais essayer d'approfondir le problème mais ce ne sera pas avant ce week-end. D'ici là si vous avez des idées ....

Cordialement,
J. MAURICE
Attachments
animation_vis_36_2.FCStd
(484.77 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by Forthman »

ça fait bien longtemps que je n'ai pas essayé assembly4, et j'utilisais directement les expressions dans les objets,
Je vois les expressions utilisées dans tes objets, mais comment les édites-tu ? :?:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by freecadjam »

d'après votre texte :

animation_vis_36_2

test animation vis sans fin et engrenage 36 dents. C'est l'engrenage qui est animé.
La rotation de la vis est fait par multiplication de la rotation de l'engrenage
l'engrenage tourne en fonction du quart de la variable
la vis tourne 9 fois la variable

je crois que dans la réalité, c'est la vis sans fin qui entraîne les engrenages, jamais l'inverse car c'est auto-bloquant
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7869
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by papyblaise »

pourquoi t'as pas mis la belle spirale ou les petits pois k'on t'as proposé , on a l'impression d'avoir bosser pour rien
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by Vincent B »

Rien compris du paramétrage du fichier d'origine. Je l'ai refait avec la version link + assembly 4 comme il me semble logique de la faire: Attacher les LCS en rotation sur un sketch qui symbolise les entre-axes.(attention il faut les placer NormalToEdge sur le segment et pas sur un point !!!). L'entre axe de 45mm est trouvé manuellement, pas sûr que ce soit exactement la bonne. En tout cas ca fonctionne pour une position de la vis de 0 à 36x360°. ;)
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (59.63 KiB) Viewed 634 times
animation_vis_36_vb.FCStd
(507.95 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Forthman, j'utilise le ... bloc-note pour éditer les formules. Je garde toutes les variantes dans le .txt ce qui me permet de revenir en arrière en cas d'impasse.

Freecadjam : dans la simulation, la roue dentée semble être entrainée par la vis sans fin mais c'est une pure illusion car en fait c'est uniquement du au synchronisme entre les deux rotations. Le problème que je rencontre pourrait être le résultat d'un dépassement de capacité; c'est pour tester cette hypothèse que j'ai fait une division par 9 d'un coté et une multiplication par 4 de l'autre. Cette hypothèse semble être battue en brêche par Vincent B ...

PapyBlaise : la vis sans fin (et sa spirale !) et son engrenage font partie d'un ensemble beaucoup plus gros. Le fichier .fcstd fait plus de 1.7Mo et ne peut donc pas être transmis sur ce forum. D'autre part le temps de réponse de l'animation est très important. Pour essayer de pointer la cause du bug, j'ai donc commencé par beaucoup simplifier et ne prendre que la vis simple 'sans la spirale' : il n'y a pas de problème. Puis j'ai ajouté l'engrenage et là problème ... N'empêche que dans le schéma global la spirale est bien là et vous n'avez pas bosser pour rien !
Petit apparté pour le 'tôlier' : mon tout premier emploi (1981) a concerné la gestion de la sortie du laminoir dégrossisseur à Usinor Dunkerque : j'ai fait 9 mois de tôle !

Vincent B: Je ne sais pas ce que tu n'as pas compris parce que je ne pense pas avoir fait quelque chose d'extraordinaire. Par contre, tu as utilisé un 'sketch maitre' pour l'assemblage et c'est peut être le coeur du problème. Je vais étudier ton fichier et essayer de comprendre la signification de 'attention il faut les placer NormalToEdge sur le segment et pas sur un point !!!'

Encore merci à tous, je vous tiens au courant.
Jean à Grenoble
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by JeanGrenoble67 »

Bonsoir,
j'ai essayé toute la journée d'ajouter un sketch maitre et deux LCS... en vain.
Il y a trop d'éléments dont je ne comprend pas la logique; j'abandonne

Jean à Grenoble
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by freecadjam »

Si c'est trop compliqué, tu simplifies, tu épures :

Crée un nouveau document.

Dessine par exemple un cercle dans le sketch maître (Sketch) sur le plan XY.
Le centre du cercle a deux coordonnées (avec les outils de mesure en sélectionnant le centre et l'outil de mesure horizontale et ensuite le centre et la mesure verticale), tu les nommes x1 et y1 par exemple, ou tata et yoyo.

Crée un autre sketch (Sketch001) sur le plan XY, tu dessines aussi un cercle où tu veux et tu vas mesurer les coordonnées du centre mais cette fois en utilisant une expression :
coordonnée X : =Sketch.Constraints.x1 ou =Sketch.Constraints.tata
coordonnée Y : =Sketch.Constraints.y1 ou =Sketch.Constraints.yoyo
(Le fonctionnement des suggestions est un sujet à part entière, la casse est obligatoire etc.).

Maintenant le premier cercle commande le second pour son centre, tu peux faire de même pour le diamètre, et rien ne t'emêche plus de continuer pour tout un train d'engrenages et autres, tu peux laisser tomber les LCS, il ne sont pas d'une utilité primordiale. Tu en ajouteras plus tard.

Si c'était ça ton problème, rapproche toi de l'aide de freecad sur les expressions.
Last edited by freecadjam on Mon Aug 01, 2022 7:45 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by Forthman »

JeanGrenoble67 wrote: Sun Jul 31, 2022 1:03 pm Forthman, j'utilise le ... bloc-note pour éditer les formules. Je garde toutes les variantes dans le .txt ce qui me permet de revenir en arrière en cas d'impasse.
Je ne vois pas où elles sont stockées dans ton modèle, ou du moins comment on peut les modifier :?:
si quelqu'un peut me donner la marche à suivre je suis preneur car là je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau :mrgreen: :oops:
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: peut-être un bug avec l'animation ASSEMBLY 4

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour Freecadjam,

Je n'ai aucun problème pour construire mon train d'engrenage. Le fichier est trop gros pour que je puisse l'envoyer ....

J'ai utilisé les systèmes de coordonnées locales uniquement pour l'animation de l'atelier Assembly4. En fait mes premières animations ont été réalisées sans ces LCS. Je ne les ai mises en place que parce que sur la vis sans fin, il y a un bug ... Mais je n'ai pas encore compris leur utilité ! En fait je me pose plein de questions dont la première est : sur un corps avec assembly, quelle différence il y a entre placement et attachment !

pour l'instant, je met un peu de coté ce problème secondaire car je vais recommencer mon ensemble de commande d'un signal en utilisant des engrenages standards du commerce ....

Bonne journée
jean
Post Reply