Attachement et Base des sketches et des images

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Attachement et Base des sketches et des images

Post by freecadjam »

Salut

J'avais remis à plus tard les problèmes de positionnement des images dans les plans XZ et YZ, le moment est venu de faire le point :

J'ai mis dans un fichier une même image (Atelier Image) positionnée dans les trois plans à 1 mm en retrait de façon à avoir ces images en fond lorsque j'utilise les sketches positionnés eux aussi dans les trois plans. Jusque là très bien.

Je voudrais positionner le centre du perçage de la pièce au centre du sketch et pivoter l'image pour aligner le perçage ouvert de la partie opposée.
Lorsque l'image est dans le plan XY, j'ai la possibilité de changer les paramètres de la Base dans les propriétés et cela se passe très bien.

C'est une autre histoire avec les deux autres cas. C'est quasiment impossible dans les propriétés car il y a déjà des angles et des axes choisis, on peut juste utiliser l'outil Transformation pour tenter le coup mais ce n'est pas convainquant (on passe en vue 3D avec les flèches de transformation, même en revenant dans une vue de face, c'est pas terrible voire impossible).

Je pose donc la question, voyant qu'un sketch dispose dans les propriétés d'un Attachement et d'une base, se pourrait il que les Images aussi (elles n'ont qu'une Base) ?
Attachments
test image.FCStd
(209.72 KiB) Downloaded 10 times
Capture d’écran_2022-07-27_01-56-13.png
Capture d’écran_2022-07-27_01-56-13.png (89.7 KiB) Viewed 769 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by Shalmeneser »

Je n'y comprend rien : comment une même image 2D pourrait-elle servir dans plusieurs plans si cette pièce est différente selon ces plans ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by Forthman »

pour "recentrer" l'origine d'une image :
- atelier Sketcher, je place un sketch sur le plan de l'image
- je dessine un cercle au centre du point de rotation désiré
- atelier Draf, je sélectionne l'image et le sketch puis la fonction déplacer
- j'accroche le point de départ sur le centre du cercle
- déplacement absolu vers X0,Y0,Z0
- je créé un conteneur Part, et je glisse l'image dedans (j'efface le sketch du cercle)
- je peux tourner le conteneur Part avec l'outil Transformer


C'est vrai que c'est très compliqué pour mon cerveau cette histoire de vecteurs pour la rotation (plutôt que d'avoir un angle par axe) :?
il m'arrive de placer des conteneurs dans des conteneurs pour me permettre de contourner le problème :lol:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Wed Jul 27, 2022 9:07 am Je n'y comprend rien : comment une même image 2D pourrait-elle servir dans plusieurs plans si cette pièce est différente selon ces plans ?
C'est pour comparer trois placements, pour moi un seul (XY) est valable pour faire un placement précis, comprenant des rotations, il faut le savoir.
Maintenant si les Images étaient au même niveau hierarchique et fonctionnel que les sketches, la Base serait là mais un Attachement aussi et il permettrait de placer les images basées sur les deux autres plans de la même façon.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Wed Jul 27, 2022 9:50 am pour "recentrer" l'origine d'une image :
- atelier Sketcher, je place un sketch sur le plan de l'image
- je dessine un cercle au centre du point de rotation désiré
- atelier Draf, je sélectionne l'image et le sketch puis la fonction déplacer
- j'accroche le point de départ sur le centre du cercle
- déplacement absolu vers X0,Y0,Z0
- je créé un conteneur Part, et je glisse l'image dedans (j'efface le sketch du cercle)
- je peux tourner le conteneur Part avec l'outil Transformer


C'est vrai que c'est très compliqué pour mon cerveau cette histoire de vecteurs pour la rotation (plutôt que d'avoir un angle par axe) :?
il m'arrive de placer des conteneurs dans des conteneurs pour me permettre de contourner le problème :lol:
Merci, c'est bon à savoir et ça a de quoi rebuter un paquet de gens.
Je continuerai donc à placer mes Images sur XY car en général je n'ai besoin de copier qu'un plan. Il n'en va pas de même pour ceux qui reproduisent des volumes complexes mais en général leurs documents n'ont pas besoin de mise à niveau juste de translations.
On peut dans les plans XZ et YZ faire facilement des déplacements X, Y, Z mais pour les rotations c'est vraiment compliqué, moi je ne sais pas m'y prendre et les rotations par Transformation j'ai abandonné étant donné la vue qui est donnée pour les réglages.

On nous dira peut être pourquoi il n'y a qu'un niveau Base pour les images et pas de niveau Attachement ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by Vincent B »

freecadjam wrote: Wed Jul 27, 2022 12:14 am Je pose donc la question, voyant qu'un sketch dispose dans les propriétés d'un Attachement et d'une base, se pourrait il que les Images aussi (elles n'ont qu'une Base) ?
Pour moi, aucun intérêt d'attacher des images, puisque c'est des objets "indépendants".
Pour les tourner l'outil transformation (géométrique :D ) est suffisant et très précis.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by freecadjam »

Vincent B wrote: Wed Jul 27, 2022 7:18 pm
freecadjam wrote: Wed Jul 27, 2022 12:14 am Je pose donc la question, voyant qu'un sketch dispose dans les propriétés d'un Attachement et d'une base, se pourrait il que les Images aussi (elles n'ont qu'une Base) ?
Pour moi, aucun intérêt d'attacher des images, puisque c'est des objets "indépendants".
Pour les tourner l'outil transformation (géométrique :D ) est suffisant et très précis.
tu as bien de la chance
c'est précis peut être mais on n'arrive à aucun résultat valable pour exécuter ce que je dis : aligner verticalement les ouvertures de la pièce (le perçage et la boutonnière) et centrer le perçage sur le centre du sketch.
Peux tu faire une capture des propriétés et du sketch par exemple pour le résultat du réglage en YZ ?
Comparé au réglage de l'image quand elle est dans le plan XY, tenter ce réglage en XZ ou YZ n'est pas une sinécure.
Ça me fait penser à la pénibilité du réglage de niveau du plateau d'une imprimante 3D avec deux axes Z en agissant sur les ressorts aux angles du plateau.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by Forthman »

En plus de faire un sketch avec un simple cercle pour le centrer sur la pièce, tu peux aussi tracer des lignes dans ton sketch,
et ensuite utiliser les outils de draft en t'accrochant dessus, c'est très pratique :idea:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Thu Jul 28, 2022 6:48 am En plus de faire un sketch avec un simple cercle pour le centrer sur la pièce, tu peux aussi tracer des lignes dans ton sketch,
et ensuite utiliser les outils de draft en t'accrochant dessus, c'est très pratique :idea:
Salut,
Je vais m'y mettre pour comprendre la routine, ça parait vraiment compliqué.
On peut aussi avoir quelque chose de pratiquable en créant un conteneur Part avec PartDesign et en y insérant l'image, On utilise la Base dans les propriétés qui est initialisée mais le centre de rotation est toujours le centre de gravité de l'image. Rappelons que le but est de déplacer l'image et pas de déplacer le sketch.
Last edited by freecadjam on Thu Jul 28, 2022 7:32 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Attachement et Base des sketches et des images

Post by Forthman »

si tu sélectionnes les deux (sketch + image) les deux se déplacent ;)
Post Reply