un problème de spirale

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

un problème de spirale

Post by freecadjam »

Salut SVP je soumets mon fichier pour comprendre pourquoi la spirale crée retournée dans Part en agissant sur les paramètres de rotation 180° sur X ne reste pas retournée quand je l'insère dans un corps ?
Attachments
test ressort.FCStd
(14.06 KiB) Downloaded 8 times
Capture d’écran_2022-07-26_12-12-44.png
Capture d’écran_2022-07-26_12-12-44.png (17.13 KiB) Viewed 481 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: un problème de spirale

Post by Shalmeneser »

Les caractéristiques (tour, rayon) sont modifiables mais la position n'est pas prise en compte car à priori le Body positionne le BaseFeature au zéro de son repère. Ce BaseFeature est positionné au début de l'arbre de construction, car on est sensé bâtir à partir de ce BaseFeature (https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... se_Feature).
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un problème de spirale

Post by freecadjam »

en effet, alors j'ai tout simplifié et je retourne le résultat final pour obtenir mon ressort tournant en sens horaire
voici comment j'utilise la spirale de Part pour servir de modèle à une Bspline de PartDesign tracée sur un sketch avec les boucles de débout et de fin du ressort. Étonnement ça fonctionne immédiatement sans réglages particuliers
Attachments
test ressort2.FCStd
(111.92 KiB) Downloaded 11 times
Capture d’écran_2022-07-26_13-47-42.png
Capture d’écran_2022-07-26_13-47-42.png (43.52 KiB) Viewed 431 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: un problème de spirale

Post by Shalmeneser »

Je propose de séparer les 3 parties du chemin :
* Crochet initial
* Spirale
* Boucle finale

La spirale est un Binder de la spirale de Part wb.
Les crochet et boucles s'accrochent au Binder et leur sketch est plus simple ne contenant qu'une seule 'fonction'.
L'accrochage se fait via Map Mode = NormalToEdge avec des rotations qui vont bien.

Un nouveau Binder réunit tous ces bouts de chemin et y a plus qu'à pour faire le Pipe final (la forme est aussi attachée au chemin).
Attachments
Capture d’écran 2022-07-26 141156.jpg
Capture d’écran 2022-07-26 141156.jpg (62.93 KiB) Viewed 421 times
test ressort _SHALM.FCStd
(187.39 KiB) Downloaded 8 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un problème de spirale

Post by freecadjam »

Merci.
En position de repos c'est probablement une bonne solution mais si on veut s'occuper de déformations alors la Bspline pourra être manipulée.
L'attachement Normal to edge est très bon, il permettra toutes les fantaisies
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: un problème de spirale

Post by Shalmeneser »

Mais tu peux refaire la même chose en remplaçant mon premier Binder de la spirale par un sketch équivalent à base de B-spline.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: un problème de spirale

Post by Vincent B »

Shalmeneser wrote: Tue Jul 26, 2022 10:50 am Les caractéristiques (tour, rayon) sont modifiables mais la position n'est pas prise en compte car à priori le Body positionne le BaseFeature au zéro de son repère. Ce BaseFeature est positionné au début de l'arbre de construction, car on est sensé bâtir à partir de ce BaseFeature (https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... se_Feature).
Quand on reprends un objet, il repart avec sa "position" remise à zero (en fait c'est des offsets)
Si on a un objet décalé nativement (coordonnées des élements), il va garder sa position par rapport à zéro lors de la création du basefeature. (on peut l’obtenir en exportant en brep) ;)
...
Dans le cas de la spirale, il serait plus logique d'utiliser un binder. Ca garde le décalage.
Attachments
CubeDecallé.FCStd
(6.02 KiB) Downloaded 6 times
Post Reply