Problème avec les degrés de libertés

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
conemara42
Posts: 1
Joined: Mon Jul 25, 2022 12:10 pm

Problème avec les degrés de libertés

Post by conemara42 »

Bonjour
je suis sous Windows 10 et débutant FeeCAD.
J’ai commencé la modélisation d’une pièce mécanique en suivant pas à pas l’explication du formateur sur Youtub. Pas de problème pour le début de la modélisation mais j’ai un problème pour pouvoir fermer mon esquisse car il me reste 11 degrés de liberté qui m’empêchent de fermer mon esquisse je ne sais pas comment faire pour pouvoir passer ce blocage et continuer ma modélisation. Votre aide sera la bien venue et merci à vous
Pièce jointe.odt
Problème avec les degrés de liberté
(150.96 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème avec les degrés de libertés

Post by papyblaise »

je pense qu'il reste surtout des degrés de libertés au niveau des jonctions des extrémités des segments , tant que le sketch est ouvert , il est impossible à extruder
Avec la fenêtre de capture sélectionne les extrémités et le boutons de jonction des points
en l'absence de fichier Fc je ne peu pas en dire plus
une capture d'écran JPG est plus universelle qu'un fichier ODT
et méfie toi des soi-disant formateurs sur Youtub , la plupart sont surtout des déformateurs
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Problème avec les degrés de libertés

Post by freecadjam »

Salut, tu peux cliquer sur le message nombre de dof, ça les désigne dans la vue 3d
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème avec les degrés de libertés

Post by papyblaise »

7 segments , 11 DOF , ça va clignoter comme un sapin de Noel
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9554
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problème avec les degrés de libertés

Post by Shalmeneser »

* Fournir ses données de version est utile (voir le lien dans le bandeau rouge)
* Fournir un fichier est ici obligatoire (FreeCAD est un logiciel plein de détails)
* Fournir une image est intéressant (ça motive l'équipe de ceux qui répondent)
* Fournir un PDF peut être intéressant (mais faut que cela soit justifié, donc pas ici)
* Fournir le lien de la vidéo serait intéressant (car Papyblaise dégomme trop facilement mais il a souvent raison)
* MAIS fournir un fichier Odt qui demande de lancer un programme supplémentaire est pénible (surtout pour juste une image qui pourrait être visible directement) Essayes d'aller chez ton garagiste avec ton fichier Odt...

Fermer son esquisse :
* J'imagine que FC t'empêches d'extruder ce sketch car il est ouvert ?
* Sketcher_ValidateSketch/fr ou sinon on essaye de déformer le sketch pour voir ce qui n'est pas vraiment fixé (on peut supprimer momentanément des contraintes pour le déformer plus facilement).
* Normalement le sketch se ferme quand on le construit. Ce n'est pas une étape finale supplémentaire.
* Ce sketch se construit avec Sketcher_CreatePolyline/fr ou deux Rectangles puis Sketcher_Trimming/fr. Et tout est fermé naturellement.
* Aucune ligne n'étant complètement contrainte, il est difficile de savoir où chercher. Contraints un point sur l'axe vertical et des lignes devraient changer de couleur. Ce qui reste en blanc n'est pas encore fixé.
Attachments
DOF.png
DOF.png (109.51 KiB) Viewed 351 times
chrisb
Veteran
Posts: 54168
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Problème avec les degrés de libertés

Post by chrisb »

Peut-être le document francais dans mon signature peut aider à comprendere des esquisses.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Post Reply