sheetmetal quelques remarques

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by freecadjam »

Reprenons le sujet précédant la capsule, emboutissage :
Emboutissage d'une forme sphérique, très décevant.
Je vous laisse découvrir le résultat en activant (avec la barre d'espace) WallForming = avec emboutissage ou Pad = sans emboutissage.
Et l'aide : https://wiki.freecadweb.org/SheetMetal_Forming/fr
Attachments
test emboutissement4.FCStd
(26.18 KiB) Downloaded 14 times
Capture d’écran_2022-07-29_17-05-10.png
Capture d’écran_2022-07-29_17-05-10.png (27.07 KiB) Viewed 652 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by papyblaise »

#4 plus ressemblante avec la réalité : j'en ai pour capsuler mes bouteilles de jus de pomme (où ya que de la pomme :lol: )
Attachments
cape4.FCStd
(846.39 KiB) Downloaded 11 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Fri Jul 29, 2022 4:21 pm #4 plus ressemblante avec la réalité : j'en ai pour capsuler mes bouteilles de jus de pomme (où ya que de la pomme :lol: )
je me permets de mettre une capture de ton fichier, ça vaut bien un coup de cidre !
Attachments
Capture d’écran_2022-07-29_19-05-12.png
Capture d’écran_2022-07-29_19-05-12.png (66.87 KiB) Viewed 591 times
Last edited by freecadjam on Fri Jul 29, 2022 5:16 pm, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by freecadjam »

freecadjam wrote: Fri Jul 29, 2022 3:08 pm Reprenons le sujet précédant la capsule, emboutissage :
Emboutissage d'une forme sphérique, très décevant.
Je vous laisse découvrir le résultat en activant (avec la barre d'espace) WallForming = avec emboutissage ou Pad = sans emboutissage.
Et l'aide : https://wiki.freecadweb.org/SheetMetal_Forming/fr
pour palier ce problème j'ai fait un booléen soustractif dans PartDesign et finalement j'ai testé l'emboutissement dît Découpe_dessinée avec le corps description fluoroperçage fluoperçage (https://www.youtube.com/watch?v=bjDb5QMdZ8w), au nombre de 2 dans la même opération (positionnement et multiplication grâce au Sketch013).
Attachments
test emboutissement6.FCStd
(264.15 KiB) Downloaded 13 times
Capture d’écran_2022-07-29_18-57-07.png
Capture d’écran_2022-07-29_18-57-07.png (95.07 KiB) Viewed 581 times
Last edited by freecadjam on Fri Jul 29, 2022 6:01 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by Vincent B »

D'après ce que j'ai vu de la fonction emboutissage, elle tente de déformer une tole en volumique. Ca me semble anormal, je pense qu'il est plus simple de déformer une surface et de lui donner ensuite une épaisseur. Elle est donc souvent en échec pour cette raison. Mais ce n'est que mon impression.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by freecadjam »

Vincent B wrote: Fri Jul 29, 2022 5:31 pm D'après ce que j'ai vu de la fonction emboutissage, elle tente de déformer une tole en volumique. Ca me semble anormal, je pense qu'il est plus simple de déformer une surface et de lui donner ensuite une épaisseur. Elle est donc souvent en échec pour cette raison. Mais ce n'est que mon impression.
Les surfaciques et les curvilignes, désolé de vous appeler comme ça, ont sans doute des solutions, il faut tester.
J'ai testé avec des formes primitives de Part enfermées dans des corps de PartDesign, je n'obtiens rien que le message sur Wallforming : Name SMError is not defined, et Recompute failed! Please check report view dans la vue rapport.
J'obtiens un résultat si je donne une épaisseur extrêmement fine (0.01 mm) au plan support.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by Vincent B »

Un test. le temps de calcul est plutôt long pour faire une animation, qui n'est obligatoire, c'est pour faire joli. :D
phpBB [video]
Attachments
ToleSphere.FCStd
(406.47 KiB) Downloaded 11 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by papyblaise »

Aprés 3 heures , dont 2h 59mn pour trouver comment faire la 1ere dent , avec sheetmetal :!:
comme quoi quand on veut , on veut :!:
avec une sorte de prisme la peau ne se fait qu'avec une tôle assez èpaisse , il faut que la base soit parallèle à la tôle , une seule pente
je vois aussi que l'embouti se fait au centre de la tôle quelle que soit la position des 2 objets
Attachments
cape6.FCStd
(457.36 KiB) Downloaded 10 times
cape6.JPG
cape6.JPG (25.56 KiB) Viewed 419 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by Shalmeneser »

Dans la série RTFM : SheetMetal_Forming/fr
La face arrière du solide définissant la forme, et la face à emboutir sont utilisées pour positionner et orienter le solide, c'est-à-dire que leurs systèmes de coordonnées locales auront la même origine et la même orientation par défaut. L'angle autour de l'axe Z et les décalages dans les directions X, Y et Z peuvent être modifiés en changeant leurs valeurs dans l'Éditeur de propriétés.
Une esquisse peut être ajoutée pour multiplier et distribuer la forme emboutie selon des motifs réguliers ou irréguliers (en utilisant les points centraux de cercles ou d'arcs).
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal quelques remarques

Post by freecadjam »

Vincent B wrote: Sat Jul 30, 2022 9:54 am
Il faudrait se servir d'une sphère creuse, pour finir avec la soustraction du volume intérieur.
À utiliser slice, connect (je ne connais pas trop) et offset, je ne vois pas de supériorité à la méthode rustique du booléen de Partdesign.
L'animation que je n'ai pas décortiquée est elle faite avec ASM4 (je ne connais pas) ?
Last edited by freecadjam on Sat Jul 30, 2022 10:08 pm, edited 2 times in total.
Post Reply