[Résolu] faire tourner la vue isométrique selon Z

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

[Résolu] faire tourner la vue isométrique selon Z

Post by freecadjam »

Salut, j'aimerais pouvoir commander la rotation selon Z de la vue isométrique (celle qu'on choisit avec le premier cube des choix rapides de représentation ou pavé 0), les 7, 8, 9 du pavé ne servent pas j'ai l'impression, peut-on les attribuer à cette rotation ? Pareillement 789 pourraient servir à la rotation pour le cube de navigation selon le pas choisi dans les préférences pour les vues honrizontales et verticales
Attachments
Capture d’écran_2022-07-18_15-32-42.png
Capture d’écran_2022-07-18_15-32-42.png (10.97 KiB) Viewed 512 times
Last edited by freecadjam on Mon Jul 18, 2022 11:20 pm, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire tourner la vue isométrique selon Z

Post by papyblaise »

Ché pas si ça répond , ya Edition > Position >Z > Angle
Attachments
axe Z.JPG
axe Z.JPG (91.79 KiB) Viewed 497 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: faire tourner la vue isométrique selon Z

Post by Forthman »

Je n'ai pas la solution pour faire tourner autour de l'axe Z par incrément,
par contre, au lieu d'utiliser le style d'orbite "trackball" (qui est le mode par défaut il me semble), on peut utiliser le mode "table tournante"
Pour y accéder rapidement (enfin presque), il faut cliquer sur le mode de la souris dans la barre de statut (tout en bas),
ça ouvre le menu avec toutes les possibilités.
tout en haut il y a "réglage", en survolant avec la souris, ça déplie un volet avec en première entrée : "style d'orbite"
En survolant "style d'orbite" ça ouvre un dernier volet où on peut sélectionner "table tournante" ou "trackball"

En mode Trackball, la rotation se fait par rapport à la vue de l'objet à l'écran au moment de la rotation
En mode table tournante, la rotation de l'objet se fait sur l'axe Z en déplaçant le curseur de gauche à droite,
et on peut tourner de bas en haut en déplaçant le curseur de bas en haut (il y a moins de degrés de liberté, et parfois on a une vue qui semble bloquée)

on peut également choisir le style d'orbite dans le menu Edition/Préférences - Affichage/Navigation (mais c'est plus long d'aller le changer)

J'utilise principalement le mode trackball qui est plus intuitif quand on tourne autour du modèle, mais quand la pièce est grande
et qu'on veut pouvoir tourner autour comme on le ferai dans la vraie vie, la rotation table tournante est plus pratique.
La mode "Table tournante" ne permet que la rotation autour de l'axe
à noter que si on on part d'une vue isométrique, une rotation en mode table tournante conservera les traits verticaux à la verticale :idea:

edit : désolé pour mon explication peu claire, essayez, vous allez comprendre :oops:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire tourner la vue isométrique selon Z

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Mon Jul 18, 2022 2:21 pm Ché pas si ça répond , ya Edition > Position >Z > Angle
oui merci c'est parfait, c'est un peu loin mais parfait, il faut aussi apprivoiser l'oiseau avec le mode incrémentiel et le appliquer
Attachments
Capture d’écran_2022-07-18_23-07-08.png
Capture d’écran_2022-07-18_23-07-08.png (17.41 KiB) Viewed 411 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire tourner la vue isométrique selon Z

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Mon Jul 18, 2022 2:58 pm edit : désolé pour mon explication peu claire, essayez, vous allez comprendre :oops:
parfait merci c'est tout à fait ce qu'il faut savoir pour orienter la vue isométrique, ça aide beaucoup en mode table tournante, génial !
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: [Résolu] faire tourner la vue isométrique selon Z

Post by mario52 »

Bonjour

j'avais fait ces deux macros : Adjust the camera jumps at left-right keys

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply