dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by Forthman »

pareil, j'avais fait le test de supprimer et de refaire le balayage, mais pas de cloison
j'ai trituré le truc, mais rien à faire, pas de cloison...

Enfin, si, j'ai réussi à obtenir une cloison en décalant l'attachement du sketch001 en Z (-0.01)
mais dans ce cas, la cloison reste visible quelle que soit les options dans les propriétés sketch based (en dessous de sketch001)

edit : je viens de vérifier dans la page précédente, et le pire c'est que nous avons des configurations très proches :shock:
ça va être compliqué de découvrir le pourquoi du comment :?
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by flachyjoe »

Salut,
ne vous cassez pas la tête, la propriété midplane n'est pas utilisée dans le code des pipes :

Code: Select all

grep -nHIirF -- midplane (dans le dossier : /home/****/GIT/FreeCAD/src/Mod/PartDesign/App)
./FeatureSketchBased.h:57:    App::PropertyBool    Midplane;
./FeatureRevolution.cpp:84:    if (Reversed.getValue() && !Midplane.getValue())
./FeatureRevolution.cpp:121:        if (Midplane.getValue()) {
./FeaturePocket.cpp:207:                generateTaperedPrism(prism, profileshape, method, dir, L, L2, TaperAngle.getValue(), TaperAngle2.getValue(), Midplane.getValue());
./FeaturePocket.cpp:210:                generatePrism(prism, profileshape, method, dir, L, L2, Midplane.getValue(), Reversed.getValue());
./FeatureRevolution.h:54:      * If Midplane is true, then the revolution will extend for half of Angle on both sides of the sketch plane.
./FeaturePocket.h:48:      * If Midplane is true, then the extrusion will extend for half of the length on both sides of the sketch plane
./FeatureGroove.cpp:85:    if (Reversed.getValue() && !Midplane.getValue())
./FeatureGroove.cpp:121:        if (Midplane.getValue()) {
./FeatureExtrude.cpp:136:                                   const bool midplane,
./FeatureExtrude.cpp:147:            // midplane makes no sense here
./FeatureExtrude.cpp:151:            else if (midplane)
./FeatureExtrude.cpp:156:        else if (midplane) {
./FeatureExtrude.cpp:161:        if (method == "TwoLengths" || midplane) {
./FeatureExtrude.cpp:238:                                          const bool midplane)
./FeatureExtrude.cpp:252:        if (midplane) {
./FeaturePad.cpp:80:    // if midplane is true, disable reversed and vice versa
./FeaturePad.cpp:81:    bool hasMidplane = Midplane.getValue();
./FeaturePad.cpp:83:    Midplane.setReadOnly(hasReversed);
./FeaturePad.cpp:84:    Reversed.setReadOnly(hasMidplane);
./FeaturePad.cpp:197:                generateTaperedPrism(prism, sketchshape, method, dir, L, L2, TaperAngle.getValue(), TaperAngle2.getValue(), hasMidplane);
./FeaturePad.cpp:200:                generatePrism(prism, sketchshape, method, dir, L, L2, hasMidplane, hasReversed);
./FeaturePad.h:50:      * If Midplane is true, then the extrusion will extend for half of the length on both sides of the sketch plane
./FeatureExtrude.h:78:                       const bool midplane,
./FeatureExtrude.h:113:                              const bool midplane);
./FeatureSketchBased.cpp:73:    ADD_PROPERTY_TYPE(Midplane, (0), "SketchBased", App::Prop_None, "Extrude symmetric to sketch face");
./FeatureSketchBased.cpp:82:        Midplane.isTouched() ||
./FeatureSketchBased.cpp:577:    // The result is multiplied by 2 for the guarantee to work also for the midplane option.
./FeatureGroove.h:54:      * If Midplane is true, then the revolution will extend for half of Angle on both sides of the sketch plane.
Search completed with 29 matches.

- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by freecadjam »

Merci bon à savoir que la propriété midplane n'est pas utilisée dans le code des pipes, il faut chercher à côté.
Essayez de voir avec ce fichier :
passage de fraise.FCStd
(25.72 KiB) Downloaded 9 times
Avec ce fichier, ce qui change la donne ce n'est pas Midplane mais c'est Refine et c'est réversible (il faut attendre ou provoquer les recalculs).

j'ai dû croire que c'était le Midplane True qui provoquait la disparition en testant d'abord un Refine True qui ne s'était pas recalculé, mes excuses donc.
Je resté étonné que vous ayez un dessin correct par défaut. Est ce que l'utilisation d'expressions entre les sketches a son importance ?

SVP flachyjoe, votre /home/****/GIT/FreeCAD/src/Mod/PartDesign/App est il transposable quand on utilise l'appimage ?
Attachments
Capture d’écran_2022-07-18_11-17-38.png
Capture d’écran_2022-07-18_11-17-38.png (66.1 KiB) Viewed 329 times
Last edited by freecadjam on Mon Jul 18, 2022 11:22 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by Shalmeneser »

Ouais, tout est dans le Refine (mais moi je le mets toujours car je déteste voir les lignes de construction).
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Mon Jul 18, 2022 9:49 am Ouais, tout est dans le Refine (mais moi je le mets toujours car je déteste voir les lignes de construction).
un Refine systématique automatique ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by freecadjam »

ah ben voilà et FTHM doit l'avoir aussi, les rois fainéants
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by Forthman »

Ha oui !!! :D

Pareil que Shalmeneser, j'ai refine automatique :idea:
(avant je ne le faisait pas car ça m'apportait plus de problèmes que de solutions, mais depuis la 0.19 c'est l'inverse)

j'ai dû croire que c'était le Midplane True qui provoquait la disparition en testant d'abord un Refine True qui ne s'était pas recalculé, mes excuses donc.
Je resté étonné que vous ayez un dessin correct par défaut. Est ce que l'utilisation d'expressions entre les sketches a son importance ?
Pas besoin de t'excuser, ça a permit de mettre le doigt sur un problème que l'on peut rencontrer.
Tant qu'on comprend le pourquoi du comment et comment y remédier moi ça me va ;)
rester bloqué avant la réponse de Flachyjoe m'aurais bien plus contrarié :lol: Merci à lui
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: dessin d'un passage de fraise à bout arrondi

Post by freecadjam »

Un max de personnes en effet.
Si je comprends bien, quand on vous passe un fichier avec un Refine False votre Freecad avec personnalisation (Refine True automatique) ouvre le fichier en True, comme pour toute autre personnalisation couleur, fond etc ? Ce n'est pas un peu exagéré ?

J'aimerais bien qu'on réfléchisse à un outil plus pratique et qui simplifie ce type de dessin, une option rotation peut être pour accompagner un profil et un trajet rectiligne comme fait la machine.
Le blocage pour Révolution et Rainure vient du fait que l'axe de rotation ne peut pas sectionner le sketch et on aurait besoin de ça pour éviter un additive ou substravtive pipe
Attachments
revolution et rainure laxe sectionne le sketch.FCStd
(9.89 KiB) Downloaded 6 times
Capture d’écran_2022-07-18_12-17-07.png
Capture d’écran_2022-07-18_12-17-07.png (36.09 KiB) Viewed 269 times
Post Reply