Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jmpoczes
Posts: 2
Joined: Sun Jul 10, 2022 3:38 pm

Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by jmpoczes »

Bonjour a tous quelqu'un peut il m'aider le panneau de vue combinée a disparu je ne sais pas comment ce n'était pas voulu.
Je l'ai récupéré mais je n'arrive pas a le remettre en place quand je le monte pour le placer une fenêtre bleu claire descend et si je continue à monter le panneau des vues combinées s'étale sur toutes la zone de travail. (FreeCAD-0.20.0-WIN-x64-installer-1.exe) Que j'ai installer il y a quinze jours. Je remercie d'avance pour toutes aides ou suggestions j'ai déjà réinstallé deux fois Merçi d'avance
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by jmarie3D »

Le système de placement des cadres n'est pas intuitif dans FreeCAD. Cela provient de la bibliothèque graphique Qt. Les développeurs de FreeCAD ont considéré que c'était mieux de laisser le choix aux utilisateurs de placer les panneaux comme ils veulent. Je suis d'accord, mais ça demande du doigté :D . Il faudrait une option "verrouillage des panneaux".
Quand une fenêtre bleu clair apparaît, si c'est à l'emplacement désiré, il suffit de relâcher le bouton de la souris. Si le cadre ne se place pas au bon endroit, il faut le déplacer à nouveau (comme dirait La Palice).
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by jbe »

Pouvoir bloquer les fenêtre serait une bonne chose.
Des élèves ont fermé les fenêtres pour ne pas travailler ...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by freecadjam »

jbe wrote: Sun Jul 10, 2022 8:40 pm Pouvoir bloquer les fenêtre serait une bonne chose.
Des élèves ont fermé les fenêtres pour ne pas travailler ...
100 lignes et obligation de trouver la solution eux mêmes immédiatement sinon 100 lignes de plus
pas travailler ? non mais des fois ! c'est pas compliqué, menu view/panneau/vue combinée et déplacement si besoin à la souris, rien de compliqué
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by flachyjoe »

jbe wrote: Sun Jul 10, 2022 8:40 pm Pouvoir bloquer les fenêtre serait une bonne chose.
Des élèves ont fermé les fenêtres pour ne pas travailler ...
C'est à cause du COVID qu'ils n'ont pas le droit de fermer les fenêtres ? :mrgreen:
- Flachy Joe -
Image
jmpoczes
Posts: 2
Joined: Sun Jul 10, 2022 3:38 pm

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by jmpoczes »

Je remercie pour toutes les réponses reçues j'ai pu dans un premier temps accrocher le panneau de vue combinée à droite par hasard (chez moi l'option patience n'est plus disponible l'icône est grisée depuis longtemps!!!). Et puis j'ai refais des essais et de fait, j'ai maintenant raccrocher mon panneau de vue combinée comme à l'origine. Encore un grand merci au développeur et contributeur pour ce logiciel merveilleux que vous mettez à disposition. J'ai hâte de continuer à le découvrir.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by Forthman »

c'est un problème spécifique à l'utilisation sous windows ?

Pour ma part, les déplacements des menus ou des icones ne pose pas de problème sous linux
c'est comme la fonction grid : les éléments sont déplacés pour laisser apparaître un rectangle fantôme
qui sera l'emplacement futur du panneau.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by Shalmeneser »

Ce n'est pas toujours facile de trouver l'emplacement qui ouvre la zone de stockage de la fenêtre. Cela dépend peut-être de la taille de l'écran.
(Par contre j'ai souvent le problème de retrouver le cube de navigation après avoir mis les fenêtres en mosaïque : faut pas oublier de déplacer le cube pour bien le mettre central.)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Freecad 020 panneau de vue combinee impossible de remettre en place

Post by freecadjam »

salut
il arrive qu'après avoir ajouté le panneau vue combinée, on doive aussi ouvrir la fenêtre propriétés qui se trouve réduite à rien, au moyen de la double flèche de dimensionnement qui apparait au survol de son emplacement, voir capture en bas
Attachments
Capture d’écran_2022-07-15_14-15-48.png
Capture d’écran_2022-07-15_14-15-48.png (32.67 KiB) Viewed 690 times
Post Reply