Slicer, tout ce que vous en pensez

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by freecadjam »

Salut
Parlons slicer.
Vous en pensez quoi de votre slicer préféré pour l'impression 3d ?
Quel format d'exportation choisissez vous pour lui dans Freecad ? Passez vous par l'atelier Mesh design ou faites un simple export STL, OBJ ? ?
Lorsque ce que vous dessinez et devez imprimer est rond, maîtrisez vous bien la tesselation ?
Parlons slicer svp, Cura Arachne, Cura 5, Slic3r, Ideamaker et les autres ...
Quelques images pour voir : https://photos.app.goo.gl/JeFXEgQ4Eoi1iG5GA
Last edited by freecadjam on Tue Oct 04, 2022 1:43 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by papyblaise »

j'utilse celui de ma machine FlashPrint 3.9.2 , elle me fait un code G
Exemple , Damned , il n'est pas pris en charge :oops:
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by drum22 »

Pour ma part, j avais utilise (pendant assez longtemps) Cura dans differentes versions.
Puis IdeaMaker a propose une approche qui m a plue avec pas mal d options (de renforcements par zones ponctuelles par exemple)
Meme si, j imagine, les differents slicers se tirent des bourres et doivent potentiellement avoir les memes bagages, (peut etre aussi pour ne pas trop m emmeler les pinceaux en maniant plusieurs logiciels.) par flemme ou par sagesse, je suis, depuis, reste fidele a IdeaMaker...
Sans doute par sagesse, avec l adage :" Qui trop embrasse, mal etreint ! " :lol: :lol:

Avant, j exportais "tel quel" au format STL (et ca convenait la plupart du temps !) ;)
Les tutos de Jp Willm m ont fait decouvrir l atelier Mesh Design et ses quelques finesses...
Du coup, c est un peu en fonction de l humeur du moment.
Un coup, export STL et une autre fois, appel de l atelier Mesh Design.
Meme si, les finitions sont tres souvent parametrees avec IdeaMaker. ;)

voila !
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
LordMadJack
Posts: 88
Joined: Tue Sep 04, 2018 3:41 pm

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by LordMadJack »

Depuis deux ou trois mois, je me suis mis à PrusaSlicer que je trouve très sympa
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by myf »

Bonjour,

J'utilise PrusaSlicer sur une imprimante prusa mk3s. Les dernières versions peuvent faire des "soustractions et fusions de volumes", ce qui évite maintenant d'avoir à sortir le très compiqué blender.

J'utilise le "export *.stl" de freecad pour imprimer les objets que j'ai modélisé.
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by Bernard19 »

J'utilise Ultimaker Cura 4.11.0 avec comme imprimante une Genius.
J'emploie l'atelier Mesh Design et joue sur les valeurs de déviation de surface et angulaire pour les pièces cylindriques ou complexes. Export sous *.stl pour l'impression 3D.
UbunTux
Posts: 60
Joined: Fri Jan 25, 2019 12:11 pm

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by UbunTux »

Pour ma part, adepte du slicer Prusa et doté d'une imprimante Prusa MK3S j'utilise l'export en 3D manufacturing format *.3mf de Freecad.
Ce format *.3mf est aussi supporté par Lychee Slicer, le slicer utilisé pour mon imprimante résine (Anyubic mono 6k).


Le format de fichier 3MF et pourquoi il est génial :
https://blog.prusa3d.com/fr/le-format-d ... ial_30986/

Edit. Erreur de ma part, export en .amf opérationnel. L'export en format .3mf n'est pas reconnu.
Last edited by UbunTux on Mon Jul 11, 2022 4:03 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by Forthman »

J'utilise PrusaSlicer pour ma Sidewinder X1
Il m'arrive d'utiliser Cura, mais je n'aime pas l'interface (les goûts et les couleurs...)

pour générer les STL, j'utilise l'atelier Mesh Design qui me permet d'avoir un visuel de la pièce (et on voit également s'il y a des erreurs)
en plus, même si j'utilise principalement le maillage Standard, il m'arrive d'utiliser le maillage Mefisto pour générer une texture à facettes
comme ici avec un support de téléphone (en plus je l'ai imprimé avec un filament à paillettes, ma femme est ravie :D )
Capture d’écran_2022-07-11_11-03-53.png
Capture d’écran_2022-07-11_11-03-53.png (88.23 KiB) Viewed 2322 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by freecadjam »

J'ai eu l'occasion récemment d'utiliser trois Slicer sur un fichier contenant une dizaine de pieces à multiplier pour certaines.
Cura 5.2, ideamaker et slic3r.

Pour la préparation, lequel croyez vous m'est apparu le plus performant, le plus logique, le moins buggé des trois, après avoir pas mal d'expérience avec cura et beaucoup moins avec les deux autres ?

Slic3r.

Essayez le, même s'il ne paye pas de mine, il est peut être beaucoup plus réussi que les deux autres.
Attention je compare seulement la partie préparation avec un grand nombre de pieces, càd placement, orientation, multiplication sur le plateau.
Il me reste à essayer Prusa que vous semblez approuver.
Last edited by freecadjam on Tue Oct 04, 2022 7:41 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Slicer, tout ce que vous en pensez

Post by Forthman »

Slic3r n'est plus mainteneu depuis 2018 il me semble :idea:
c'est la version de prusa dont tu parles ? :?:
Post Reply