Freecad 0.20 et dossier Préférences

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by jbe »

Bonjour, j'enseigne la technologie, et je vais utiliser Freecad 0.20 comme modeleur graphique, en septembre.

Je souhaiterais enregistrer le dossier Préférence sur une partie du disque dur, auquel les élèves n'ont pas accès.
Et FreeCAD, devra au démarrage aller chercher ce dossier de Préférence.


Dans les préférences, je voudrais :
Avoir l'atelier Part design par défaut;
Les outils d'esquisse en barre verticale à gauche, et les outils de contraintes d'esquisse en barre horizontale en haut.
:?: Comment faire tout ceci ?

Au niveau du programme, les élèves doivent savoir dessiner une esquisse, la dimensionner puis faire une protrusion.
Ensuite sur une face, après avoir dessiné une esquisse, savoir faire une cavité.

Ils auront ainsi les bases du modeleur 3D. Les outils d'esquisse "évolués", seront utilisés suivant les projets en cours pour gagner du temps.
Évidement, les pièces sortiront sur une imprimante 3D si besoin.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by Shalmeneser »

Quel système d'exploitation ?
Quelle version de FC ?
(Quel niveau scolaire ?)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by papyblaise »

le fichier de config est sauvegarder dans la directory C:/ User ..... si les élèves n'y ont pas accés , il sera inchanger même si tu mets à jour la version au cours de l'année scolaire
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by jbe »

Version de l'OS, Windows.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by jbe »

Pour Papyblaise, pourrais tu détailler le chemin, car j'ai fait des essais et je n'ai rien trouvé.
Est ce un fichier caché ?


Le niveau est en collège classe de 5, 4 et 3. et je fais aussi des simulations avec FreeCAD ( programmation en phyton, mais c'est transparent pour les élèves).
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by papyblaise »

en principe c'est pas un fichier caché , retient bien son chemin parceque des fois il y a plantage et on doit l'effacer et redémarer

Edit : ya 2 fichiers et à la place du gribouilli rouge/noir c'est ton nom utilisateur
Attachments
config.jpg
config.jpg (47.81 KiB) Viewed 886 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by -alex- »

jbe wrote: Wed Jul 06, 2022 12:43 pm Dans les préférences, je voudrais :
Avoir l'atelier Part design par défaut;
Les outils d'esquisse en barre verticale à gauche, et les outils de contraintes d'esquisse en barre horizontale en haut.
:?: Comment faire tout ceci ?
Comme dit plus haut tu peux interdire l'accès au répertoire roaming où se trouvent les fichiers de config.
Concernant les autres points, et de façon générale, peut-être pourrais-tu considérer l'utilisation de la branche LS3 de FreeCAD que Realthunder met à disposition ?
Dans cette branche il y a une grande robustesse topologique avec Part ou PartDesign, la position des barres de menu est verrouillable pour éviter qu'elles aient la bougeotte, etc...
Ainsi tes élèves auraient une expérience de modélisation plus proche de ce que l'on trouve dans le commerce.
Attention cependant, la branche LS3 possède de plus en plus de différences avec FreeCAD standard, sans garantie que ces différences soient toutes intégrées un jour en standard.
A toi d'en juger ;)
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by jbe »

Entre temps j'ai trouvé.
Donc, ce que je vais faire:
- demander au service informatique qui gère à distance les PC de tout le département de mettre à disposition FreeCAD 0.20.
- ensuite, je leur communique le fichier user.cfg, et il sera copié sur tous les postes de ma salle de cours (14 postes), à l'endroit il faut, quand les élèves installeront FreeCAD .20

Bon, je vais voir tout ceci ...

Merci pour tout.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by papyblaise »

14 postes :!: , du coup je ne sais pas comment ça marche pour avoir la même config et la même version sur tous
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad 0.20 et dossier Préférences

Post by jbe »

Chaque élève a sa session pour enregistrer leur document, sur le serveur du collège.
En revanche les logiciels sont sur les postes, et un élève qui installe sur un poste FreeCAD, FreeCAD sera disponible pour tous les personnes
qui iront sur ce poste.
Donc les 2 fichiers de config seront sur le disque C, et sera donc aussi disponible pour tout le monde.

A la rentrée, je ferais désinstallé FreeCAD 0.19, et on installera FreeCAD 0.20 avec mes fichiers de config.
Post Reply