Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
leeoneil
Posts: 6
Joined: Tue Jul 05, 2022 8:14 pm

Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by leeoneil »

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de section pour se présenter alors je le fais rapidement avant de vous embêter avec un problème de modélisation.
Je me suis mis à freecad dans le cadre de la création d'un flipper maison.
Pour ce projet j'ai acheté une imprimante 3D d'occasion et j'essaie donc de modéliser quelques pièces.

J'ai suivi plusieurs tuto, cherché sur le forum, j'ai un problème que je n'arrive pas du tout à résoudre.

Je voudrais modéliser une rampe. C'est un "U" qui monte et qui tourne.
J'ai plusieurs sketch de ma rampe (entrée, milieu, sortie).
J'ai créé un chemin grâce à l'outil B-spline dans le module draft.
test_rampe_freecad1.jpg
test_rampe_freecad1.jpg (311.94 KiB) Viewed 943 times
Lorsque je lance le "balayage le long d'un chemin" dans le module "part" ça me sort un résultat improbable. Complètement aléatoire (voir capture d'écran).
test_rampe_freecad2.jpg
test_rampe_freecad2.jpg (350.26 KiB) Viewed 943 times
Si j'utilise la même méthode avec une courbe de bézier (un sketch) cela fonctionne parfaitement.
Sauf que je ne vois pas de technique pour changer la hauteur des points de la courbe de bézier, donc ma rampe reste "à plat".

Est-ce que cela vous évoque quelque-chose svp ?
Merci d'avance pour votre aide, j'espère que je ne suis pas hors-charte et que j'ai posté au bon endroit !

Mon fichier freecad au cas où :
rampe_courbe_gauche.FCStd
(42.64 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by Forthman »

Salut,

Freecad déteste l'à peu près, tu dois t'imposer des dimensions, contraindre tes sketchs...etc...
Regarde du coté de l'atelier Curves pour définir la courbe (le 2eme outil permet de faire des courbes à la main facilement éditables)
J'ai repris ton modèle en contraignant les sketchs, et en faisant passer la courbe à un même endroit sur les sketchs,
et le résultat est déjà meilleur, mais pour un résultat parfait tu dois tout reprendre méthodiquement ;)
Capture d’écran_2022-07-05_23-25-53.png
Capture d’écran_2022-07-05_23-25-53.png (102.24 KiB) Viewed 919 times
La taille du fichier final dépasse la limite avec la fonction additive pipe de part design, alors il te reste à refaire cette étape ;)
rampe_courbe_gauche un peu mieux.FCStd
(21.27 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
leeoneil
Posts: 6
Joined: Tue Jul 05, 2022 8:14 pm

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by leeoneil »

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide !

Le fait de ne pas avoir mis de contrainte sur le sketch par exemple peut générer ce genre de résultat ?
Je vais reprendre mes bases alors.
Je ne connais pas l'atelier "curve", je vais jeter un oeil. Le résultat serait meilleur qu'avec ma B-spline ?

Merci en tout cas !
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by Forthman »

c'est surtout que l'outil d'édition de courbes est super simple avec l'atelier Curves :D
J'avais eu un résultat délirant aussi au début car les sketchs n'étaient pas connectés à la courbe,
j'imagine qu'il partait dans la continuité de la dernière tangence de la Bspline :roll:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by papyblaise »

si c'est une rampe à profil constant : un seul profil est necessaire au départ puis la rampe suis le chemin
si le profil n'est pas constant , il faut en effet plusieurs profils , bien alignés le long du chemin , dans l'ordre du parcourt (au moins au moment de la sélection) tous orientés dans le même sens , aux même nombre de segments , repartis le long du chemin dans la même position
un chemin constant , sans coupure ni chevauchement avec des courbes assez grandes pour que le profil ne se renfrogne pas sur lui même
bref c'est pas toujours simple et demande un peu de soin
User avatar
leeoneil
Posts: 6
Joined: Tue Jul 05, 2022 8:14 pm

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by leeoneil »

Ma rampe n'est pas à profil constant (plus grande en entrée qu'en sortie).
Merci en tout cas j'ai découvert l'ajout de module (curve n'apparaissait pas sur ma version).

J'essaie de reproduire l'exercice mais impossible, je n'arrive pas à ancrer les points de la courbe sur les points de mes sketch... :?
(Connecter les sketch à la courbe)
Il y a un raccourci clavier ou autre ?

Désolé de vous solliciter là-dessus...
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by Forthman »

laisse le curseur de ta souris au dessus de l'icone de la fonction et l'info-bulle te donnera toutes les commandes.
à noter que si tu utilises le mode Gesture pour la souris, ça pose un peu problème pour la saisie des points (il faut maintenir la touche Alt)
User avatar
leeoneil
Posts: 6
Joined: Tue Jul 05, 2022 8:14 pm

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by leeoneil »

Bonjour de nouveau, je suis désolé mais je ne réussit pas du tout à lier les points entre la courbe et mes sketchs.
Cela fait plusieurs jours (!!) que je suis sur le problème sans m'en dépêtrer.

Je ne parvient pas du tout à rendre les points de la courbe "blancs" et à les fixer aux points de mes sketch, comme sur l'exemple que vous m'avez fournit...
Concrètement je n'ai donc pas du tout avancé, je n'arrive toujours pas à faire ma rampe.

Si je survole l'outil Bspline j'ai des raccourcis, mais rien qui fonctionne pour fixer les points.
Désolé, est-ce que vous pouvez me renvoyer vers l'aide freecad par exemple ?

J'ai beau chercher sur l'aide (probablement très mal), je ne trouve pas du tout comment faire...
Merci pour votre aide !
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by Forthman »

Je viens de faire une petite vidéo sur Youtube au cas où tu utiliserais le mode de souris Gesture.

je n'ai pas pris la peine de faire plusieurs sketch (flemme) donc toutes les formes sont identiques.
je n'ai pas non plus pensé à créer un Body en premier, donc j'ai tout déplacé dedans après coup.

ce qu'il faut retenir avec le mode gesture, c'est qu'il faut maintenir la touche Alt pour cliquer sur un point de la courbe
Il faut maintenir Ctrl pour sélectionner un point supplémentaire
la sélection est délicate, car le changement de couleur n'est pas très marqué quand on survole un point


https://youtu.be/MIDpRtgq4xI
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modeliser une rampe (flipper) ou un toboggan

Post by papyblaise »

Le grand chef a dit de faire des économies , tu sais combien est l'empreinte carbone de ta vidéo pourrie :?:
Ma réponse aussi , Désolé :oops:
Post Reply