configuration de l'UI

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Ciola
Posts: 39
Joined: Sat May 01, 2021 5:47 pm

configuration de l'UI

Post by Ciola »

Bonjour tout le monde,
1. Est-il possible de redéfinir la totalité de l'interface utilisateur (menu, barres d'outils, etc.) de FreeCAD puis de stocker la configuration dans un fichier pour pouvoir la réutiliser ?
2. Est-il possible de fixer les barres d'outils comme dans la version de realThunder ?

D'avance merci.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: configuration de l'UI

Post by papyblaise »

tu peux faire ta barre d'outil perso , et retirer les autres
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: configuration de l'UI

Post by Forthman »

Salut,
Comme l'a dit Papyblaise, tu peux définir tes propres bandeaux d'icones "Custom"
Par contre tu ne peux pas modifier les menus et leurs contenus.

Chez moi les bandeaux d'icones fonctionnent de la même manière avec la 0.20 et
avec la version LS3 de realthunder, ou alors j'ai loupé un truc :?:


pour ce qui est de sauvegarder ta config, c'est tout à fait possible, c'est ce que je fais
pour avoir la même configuration sur tous mes postes.
Par contre les répertoires de stockage dépendent de ton OS
Ciola
Posts: 39
Joined: Sat May 01, 2021 5:47 pm

Re: configuration de l'UI

Post by Ciola »

Donc, si je veux une interface utilisateur complètement redéfinie, il faut que j'aille directement dans le code et que je recompile ?
Il n'y a pas de fichier de conf quelque part pour m'éviter de mettre le nez dans le code ?
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: configuration de l'UI

Post by openBrain »

Ciola wrote: Mon Jul 04, 2022 2:48 pm Donc, si je veux une interface utilisateur complètement redéfinie, il faut que j'aille directement dans le code et que je recompile ?
Ca dépend à quelle profondeur tu veux redéfinir. C'est pas hyper précis comme question. Plus tu vas aller profond dans l'UI, plus tu risques de tomber sur quelque chose qui est codé en dur.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: configuration de l'UI

Post by papyblaise »

non , non , tu vas dans "Outils > Personnaliser > Atelier " et tu fais ton affaire des ateliers et outils dispo
Ciola
Posts: 39
Joined: Sat May 01, 2021 5:47 pm

Re: configuration de l'UI

Post by Ciola »

Je connaissais déjà la possibilité d'ajouter des boutons dans les différents ateliers. Mais là, j'aimerais redéfinir toutes l'interface utilisateur en profondeur. Par exemple, enlever des boutons à certains ateliers ou bien enlever carrément des menus.

Merci à tous.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: configuration de l'UI

Post by papyblaise »

He ben définis ta ou tes propres ateliers en copiant les outils d'autres barres , et rends les opérationnelles
Celles qui ne te conviennent pas , tu les retire du théatre des opérations
tu peu retirer ou ajouter des outils dans toutes les barres , et utitliser la liste des outils pour remplir ta (ou tes) barres perso
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: configuration de l'UI

Post by freecadjam »

salut
il y avait ce post https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=65167 dans lequel j'essayais de comprendre pourquoi freecad venait de s'affubler d'un menu principal évolutif (et au dessus du bandeau freecad), on n'avait pas trouvé de réponse, peut être cela vient-il du bureau KDE de Debian, vu que shalmeneser précisait ne pas avoir ce menu évolutif avec Mint et je ne sais quel type de bureau. Peut être que cette présentation évolutive vaut toute sorte de personnalisation qu'on pourrait faire et en tout cas sans en empêcher aucune, apporte certains avantages pourvu qu'on s'y intéresse.

voir trois captures à quelques opérations d'intervalle sur un fichier simple
pour que l'on cerne le dynamisme du menu et peut être qu'un ingénieur développeur puisse expliquer cette particularité ?
Capture d’écran_2022-07-05_11-14-04.png
Capture d’écran_2022-07-05_11-14-04.png (67.69 KiB) Viewed 576 times
Capture d’écran_2022-07-05_11-15-05.png
Capture d’écran_2022-07-05_11-15-05.png (103.45 KiB) Viewed 576 times
Capture d’écran_2022-07-05_11-20-26.png
Capture d’écran_2022-07-05_11-20-26.png (99.46 KiB) Viewed 576 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: configuration de l'UI

Post by Forthman »

Ce ne sont pas des menu déroulants, mais des bandeaux d'icones.
Il y eu quelques bugs sur la version en dev, où les outils de l'atelier Draft restaient actifs sans raison (je n'ai pas ce problème sur la version 0.20 officielle actuelle )

Tu as les bandeaux d'icones Standards qui apparaissent quel que soit l'atelier, et les bandeaux d'icones spécifiques à chaque atelier.
Pour ma part, comme j'utilise beaucoup les raccourcis clavier, j'ai viré le bandeau d'outils standards : Fichiers, Macro, et Vue
histoire d'avoir un peu plus de place :P
Post Reply