Création d'un solide à partir fichier stl importé

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pht
Posts: 4
Joined: Thu Jun 30, 2022 5:53 pm

Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by pht »

Bonjour, en générant une pièce générée à partir de l'import d'un fichier stl, je n'arrive pas à créer une piece reconnue (elle est qualifiée d'esquisse vide d'après message solveur) et modifiable par sketch.

Je procède suivant la documentation wiki.freecad web.org....import from STL or OBJ... ainsi que les tutoriels Youtube. Le fichier importé est un élément de verrou "verrou 1 de 3.stl" téléchargé sur Thingiverse.
Dans le détail: j'importe le fichier, puis crée la forme à partir du maillage, puis effectue la conversion en solide, puis génère un base feature dans un corps nouvellement crée.

Le problème se manifeste sur ce base feature qui est qualifiée d' "esquisse vide " par le message solveur, lorsque je veux la modifier sous 1 esquisse. Aussi, dans ces conditions, le travail de l'esquisse - tracé d'1 cercle par exemple - amène 4 degré de liberté à contraindre.

Je précise que j'utilise Freecad 0.2 ver 26306 Linux ou ver 29177 Windows. Le fichier importé, est sans défaut d'après mesh design. Aussi le probléme se répète quelque soit le fichier importé.

Merci d'avance de vos lumières,
PhT
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by Vincent B »

pht wrote: Sat Jul 02, 2022 5:01 pm Le problème se manifeste sur ce base feature qui est qualifiée d' "esquisse vide " par le message solveur
Un base feature n'est pas un esquisse, c'est une forme de départ pour la modifier. Pour y accrocher une esquisse, il faut sélectionner une face ou une datumplane.
pht
Posts: 4
Joined: Thu Jun 30, 2022 5:53 pm

Re: Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by pht »

En fait, je sélectionne bien 1 face du base feature puis clique sur "creer une esquisse". C'est en retour que j'ai le message du solveur "esquisse vide"
https://forum.freecadweb.org/download/f ... &id=194355
https://forum.freecadweb.org/download/f ... &id=194354
Attachments
message solveur.png
message solveur.png (296.36 KiB) Viewed 757 times
selection face base feature.png
selection face base feature.png (180.12 KiB) Viewed 757 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by papyblaise »

oui mais faut dessiner quelquechose dans le sketch : un rond , un rectangle , ..., sinon le sketch est vide
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by Shalmeneser »

Tu peux fournir le STL ?
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by papy »

Bonjour,
Avant de convertir en solide, fait un affinage de la pièce. (Part -> créer une copie -> affiner la forme)
pht
Posts: 4
Joined: Thu Jun 30, 2022 5:53 pm

Re: Création d'un solide à partir fichier stl importé

Post by pht »

PROBLEME RESOLU:

J'ai finalement réussi à modifier ma pièce importée.
Il s'agissait d'une mauvaise manipulation de ma part dans le processus du sketch et la sélection d'une surface de la pièce.

Merci à tous pour vos réponses spontanées qui m'ont aidé à persévérer.
Post Reply