DXF de FreeCad vers Libre Cad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by stent »

Bonjour à tous,
L'atelier TechDraw ne me convient pas vraiment alors j'ai essayé de faire un export vers LibreCad.
01_Semelle.FCStd
(58.91 KiB) Downloaded 10 times
Voici ce que çà à donné:
Attachments
20_22.PNG
20_22.PNG (24.4 KiB) Viewed 859 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by papyblaise »

Ch'ai pas ce que tu veux faire ....explique plus
comme je sais pas faire de vidéo , voilà ce que fait en 3 coups , c'est pas pour te dire "peu mieux faire " mais c'est pour montrer les capacités optimisées
Attachments
Semelle.FCStd
(44.76 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by stent »

Tech Draw est très incomplet pour l'instant:
Choix de la largeur et du style de ligne '( Axe, ligne cachée, tolérancement dimensionnel, géométrique, état de surface... )
Modification de cote peu pratique
Textes et commentaires, mise en forme du cartouche et j'en passe
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by papyblaise »

ça s'est bien améliore depuis la dernière livraison de V.20
C'est ton prochain défit :!:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by freecadjam »

stent wrote: Mon Jun 20, 2022 3:25 pm Tech Draw est très incomplet pour l'instant:
Choix de la largeur et du style de ligne '( Axe, ligne cachée, tolérancement dimensionnel, géométrique, état de surface... )
Modification de cote peu pratique
Textes et commentaires, mise en forme du cartouche et j'en passe
je m'en contente aisément pour le dessin de pièces, il n'est pas aussi simplet qu ... 'il n'en a pas l'air non plus, j'utilise une weekly
papyblaise montre une semelle avec des transparences, ce n'est pas rien, j'ignorais que c'était possible !
jamais essayé pour le dessin d'architecture, je me questionne plutôt à ce propos
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by Forthman »

Tout n'est pas parfait dans Techdraw mais il a fait de très gros progrès avec la 0.20 avec l'ajout de fonctions permettant d'automatiser
certaintes tâches comme le placement des traits d'axes sur les perçages, et le placement automatique des cotes.
pour ce qui est des contraintes géométriques il faut bidouiller un peu et trouver le bon workflow, mais on peut faire.

pour modifier une cote, soit effectivement on souhaite modifier entièrement la valeur et là il faut passer l'entrée Arbitrary à true,
mais si on souhaite garder la valeur pour ajouter un "g6" par exemple, il suffit de l'ajouter à la suite.
Il est aussi possible de modifier plusieurs cotes d'un coup, et ça c'est très pratique, sur une vue de coté, pour transformer toute une
série de cotes en diamètres, il suffit de toutes les sélectionner et d'ajouter ø devant (sous linux ø se fait avec AltGr+S)
Si tu veux passer un perçage de ø5 à ø6, alors ce n'est pas dans Techdraw qu'il faut faire la modif mais dans ton modèle 3D,


Par contre le comparer à Librecad pour la mise en plan, à moins que ce dernier ait fait de gros progrès, quand je l'avais testé
il n'y avait même pas la possibilité de travailler dans l'espace papier (pour mise à l'échelle et traitement du cartouche indépendamment de l'échelle de la vue)

J'utilisais Autocad pour mes mises en plan mais depuis deux ans j'ai laissé tombé, je fais tout avec Techdraw, le seul vrai gros problème
c'est le TNP très présent :? (indépendant du TNP du modèle 3D car du à la projection 2D)
Donc quand j'ai des plan que je veux être sûr de pouvoir retrouver intacts, je les imprime dans des fichiers PDF :idea:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by flachyjoe »

stent wrote: Mon Jun 20, 2022 12:57 pm Bonjour à tous,
L'atelier TechDraw ne me convient pas vraiment alors j'ai essayé de faire un export vers LibreCad.
Essaye plutôt l'export SVG et édite avec Inkscape, ça marche beaucoup mieux.

Il fut un temps où je faisais même les cotations dans Inkscape car TechDraw avait vraiment du mal. L'atelier s'améliore continuellement et on peut maintenant faire des plans propres sans sortir de FreeCAD.
- Flachy Joe -
Image
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by jp-willm »

Bonjour ,

J'ai fait quelques tutos à ce sujet dont celui-ci :
https://youtu.be/mK9NL7Z03_E
User avatar
wandererfan
Veteran
Posts: 6317
Joined: Tue Nov 06, 2012 5:42 pm
Contact:

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by wandererfan »

stent wrote: Mon Jun 20, 2022 12:57 pm Voici ce que çà à donné:
LibreCAD a cree les rayons. Voir https://www.forum.freecadweb.org/viewto ... 69#p329269.

Par M. Google:
Le bogue n ° 940, qui est fermé dans le commit ci-dessous, corrige cette erreur Librecad - rien à voir avec le code d'exportation de Freecad.
https://github.com/LibreCAD/LibreCAD/co ... c11da7182c

Donc, si vous voyez cette erreur, sachez que la branche de version actuelle (2.1.3) de Librecad est le coupable, et la compilation de la version candidate (2.2.0) fera disparaître le problème.
User avatar
wandererfan
Veteran
Posts: 6317
Joined: Tue Nov 06, 2012 5:42 pm
Contact:

Re: DXF de FreeCad vers Libre Cad

Post by wandererfan »

Pas de probleme avec QCAD:
Attachments
01_Semelle_QCAD.png
01_Semelle_QCAD.png (123.85 KiB) Viewed 678 times
Post Reply