Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by Forthman »

Bonjour,
Je me sers de l'atelier Start car je trouve bien pratique de pouvoir revenir sur un projet en un simple clic.
Mes projets sont classés par clients, par zones, et par machines, et à l'heure actuelle j'ai 1847 fichiers .FCStd (merci CatFish :D )

Mais le problème c'est qu'il n'est pas possible d'effacer une référence dans l'atelier Start par simple clic, il faut que j'aille faire le tri
manuellement en éditant les paramètres.
Par exemple, quand je créés un fichier principal d'un assemblage de pièces, je n'ai pas besoin de voir chaque élément dans
l'atelier Start, je n'ai besoin que du fichier d'ensemble.

Auriez-vous une astuce, une petite application, une manip, enfin, quelque chose qui me permettrait d'avoir une liste de fichier favoris
pouvant êtres ouverts directement en un clic ?

merci pour lui :D
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by Shalmeneser »

Tu modifies à la main Outils > Éditer paramètres > Preferences > Recent Files ?

Je penses que cette liste se construit automatiquement lors de la création d'un fichier. Mais c'est vrai qu'une page avec des fichiers choisis serait intéressante.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by papyblaise »

Windows ou Mac ou Linus possèdent un classement qui met les fichiers dans des dossiers , les dossiers dans des classeurs , les classeurs dans des disques virtuels , les disques virtuels sur des clés USB , les disques amovibles dans des clouds .....
Ya moyens de ne pas tout entasser dans le même tiroir comme tes chaussettes dépariées
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by flachyjoe »

Salut,
Page de démarrage wrote: Vous pouvez configurer un dossier personnalisé à afficher ici dans le menu Modifier -> Préférences -> Début -> Afficher un dossier supplémentaire
8-)

D'ailleurs il y a un problème de traduction, ça devrait être "-> Start" et non "-> Début".
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by Forthman »

@Shalmeneser oui, exactement, j'efface les entrées qui ne me sont pas utiles, ce qui me permet de faire remonter les éléments qui se retrouvent expulsés de la liste car trop anciens.
Cette liste de fichiers est stockée dans le fichier user.cfg mais il est plus simple de les virer en passant par "edit parameters"
J'ai bien testé d'avoir une liste des 50 derniers fichiers, mais il y a beaucoup de petits fichiers inutiles (car utilisés dans des ensembles),
et c'est visuellement compliqué de retrouver ses petits :P

@papyblaise Je me demande comment je dois le prendre que tu t'imagines que je suis du genre à tout mettre en vrac sur le bureau :roll: :mrgreen:

@flachyjoe Oui, je l'utilise pour afficher mon répertoire "bibliothèque" , mais ça ne permet d'afficher qu'un répertoire, et je ne stocke pas tout en vrac comme l'imagine Papyblaise :P

-----------------------------------------

En fait, la liste des "fichiers récents" se créé à l'ouverture d'un fichier, et parfois j'ouvre un fichier parce que je ne me rappelle plus d'un truc, mais il ne mériterait clairement pas d'apparaître dans mes fichiers récents.

Voici par exemple la page que j'ai en ouvrant Freecad ce soir, j'ai mis une petite croix rouge pour les fichiers qui ne me sont pas utiles directement,
car se sont des fichiers créés pour un assemblage, ils sont terminés, et de toutes façons pour y accéder je passe par le modèle assemblé et la fonction édition d'A2plus (ou des fichiers que j'ai juste ouverts pour avoir une info), et un petit V vert pour les fichiers sur lesquels je travaille en ce moment.

Capture d’écran_2022-06-14_22-28-11.png
Capture d’écran_2022-06-14_22-28-11.png (196.33 KiB) Viewed 771 times


Et voici les fichiers réellement en cours : (que j'ai reouverts après avoir épuré la liste de fichiers récents)
Capture d’écran_2022-06-14_22-49-01.png
Capture d’écran_2022-06-14_22-49-01.png (188.48 KiB) Viewed 771 times


Actuellement je tiens une liste de fichiers dans un fichier texte pour être sûr de ne pas oublier de bosser un sujet,
mais si je pouvais "épingler" des fichiers ça serait nettement plus pratique. :roll:

à défaut de pouvoir modifier le comportement de l'atelier Start, si vous avez une solutions pour que je puisse faire un glisser/déposer
comme je le ferais avec l'explorateur de fichiers, ça serait déjà bien pratique

au fait, je suis sous Linux Mint 20.3 XFCE
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by flachyjoe »

Forthman wrote: Tue Jun 14, 2022 9:20 pm Oui, je l'utilise pour afficher mon répertoire "bibliothèque" , mais ça ne permet d'afficher qu'un répertoire, et je ne stocke pas tout en vrac comme l'imagine Papyblaise :P
Fais un deuxième répertoire pour tes favoris, si tu y stock des liens ça devrait marcher.
Pour avoir plusieurs répertoires sur la page de démarrage il faut les séparer par ";;"
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by Forthman »

@flachyjoe Je suis dégoûté ! :cry:
Je teste ton idée, ça fonctionne impec, je commence à faire des liens de tous les projets en cours, je modifie
la config de Start pour qu'il m'affiche ce répertoire de liens, je clique sur une miniature, ça s'ouvre, c'est beau... :D

Et là je me rends compte que quand je sauvegarde, le fichier est placé dans le répertoire des liens (il écrase son lien) :evil:
ça se produit même quand je double clique sur le lien depuis mon explorateur de fichiers :cry:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by papyblaise »

Ce que je voulais dire (mal sans doute) , si tu regroupe un projet dans un seul Dossier , tu place un raccourci de ce dossier sur ton bureau , en les hiérarchisant (ex le plus urgent en haut à droite sur ton écran ) , et quand il est fini , tu efface son raccourci
Ainsi le raccourci ne sera jamais remplacer par un sosie
sous Windows (je sais pas les autres) , tu associe ce raccourci avec "Ouvrir avec" il lancera Fc et ouvre les fichiers
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by Forthman »

@papyblaise ahhhh !! alors effectivement j'avais pas compris ça du tout , du coup c'est ce que proposais @flachyjoe également ;)

Et en fait, ça ne fonctionne pas, quand j'ouvre un lien, Freecad crois que le lien est le fichier, et lors de la sauvegarde, il écrase le lien et le remplace par le fichier (et le fichier à l'origine du lien reste inchangé, bien planqué dans son répertoire d'origine)

Je ne sais pas si ça vient de Freecad (testé avec la 0.19 et la 0.20) ou de mon Linux, je vais essayer sur un autre pc avec une version différente :idea:

voici mes infos Freecad :

Code: Select all

OS: Linux Mint 19.3 (XFCE/xfce)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.
Build type: Release
Branch: unknown
Hash: 7a9aa7edf2f44e3eb6a8e3e61c753368496b1399
Python version: 3.6.9
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.5.2
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7875
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Recherche idée pour avoir des fichiers "favoris"

Post by papyblaise »

Pas tout-à-fait : je te propose de créer des fichiers "Système" (Windows)
je créé un dossier " Fc" qui contient mes violettes , je créé un raccourci sur mon écran de démarrage que je renomme "violette" , si je clik dessus il m'ouvre le dossier "Fc" avec le bouquet de violettes que j'y ai mis
si je choisi "Ouvrir avec" > Fc il me les ouvre tous , si j'en modifie un il me le sauvegarde souis le même nom et créé un autre FCStd1 du fichier d'origine , mais en aucun cas ne remplace le dossier qui le contient
je suppose que Linux agit de même
Post Reply