vidéo Débutant sur 0.19

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by Forthman »

stent wrote: Mon May 23, 2022 9:18 am Je suis passé à l'assemblage de mes deux paliers avec cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YyKIE8tjcVw
J'ai chargé Assembly 2 mais, si j'ai bien l'application qui apparaît bans la barre de menu et que je valide ce choix, aucun de mes fichiers ne sont pris en
Assembly2 n'est plus supporté depuis longtemps, pour avoir à peu près le même fonctionnement, il faut utiliser l'atelier A2plus

Par contre, je suis désolé si la personne qui a fait cette vidéo lit ce message, mais cette vidéo est une horreur :?
Je n'ai pas tout regardé, juste la partie où il doit repositionner les perçages, c'est très brouillon, et refaire le sketch des perçages
n'était pas nécessaire, il suffisait de modifier l'attachement...
Je ne sais pas s'il débutait, mais en tout cas, cette vidéo c'est poubelle
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by Shalmeneser »

stent wrote: Mon May 23, 2022 8:11 am J'ai le même problème de congés avec cette pièce.
Comme dirait l'autre : Refine=true pour supprimer des traits de constructions qui ne sont pas de arêtes et qui gênent l'outil de congé.

Sinon :
* Sketch001 : Tout pourri.
** Eviter les demi-cercles et demi-segments inutiles.
** Eviter de multiplier les dimensions identiques -> Sketcher_ConstrainEqual
** Essayer un 1/4 de la forme et faire une répétition de symétries.
** Essayer de faire des formes simples puis des congés (la forme PUIS les détails).

* Eviter de sélectionner une face pour construire un sketch : TNP Topological_naming_problem/fr :twisted:

(Quelle est ta source pour cette pièce ?)
david69
Veteran
Posts: 1774
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by david69 »

jmarie3D wrote: Sat May 21, 2022 2:18 pm Les vidéos tuto, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
S'il y a une documentation à consulter, c'est bien le wiki https://wiki.freecadweb.org/User_hub/fr. C'est peut-être fastidieux, mais c'est incontournable. On y trouve tout sur tous les outils de tous les ateliers de manière exhaustive, chose que tu n'auras jamais dans une vidéo.
En plus, il est formidablement bien traduit ! N'est-ce pas @david69 ? ;)
merci mais je n'ai pas beaucoup de merite: les outils de traduction en ligne font un sacre boulot, faut juste s'assurer qu'il y a une coherence entre les pages et puis de temps en temps un peu remise en forme.

jmarie3D, tu as raison de rappeler l'existence du wiki, c'est une des sources d'information. Shalmeneser (un des rares) joint tres souvent un lien vers une page wiki pour illustrer ses propos. cela permet de faire decouvrir le wiki. dans mon cas, je rejete un oeil au cas ou un truc merdouillerait.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by Shalmeneser »

Je cite le wiki parce que je suis nul en explication et le wiki est bien fait (pas parfait ni complet mais très utile).
J'y retournes quand je merdouille aussi et quand je découvre une nouvelle utilisation chez un autre utilisateur.
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by stent »

Shalmeneser à écrit :
(Quelle est ta source pour cette pièce ?)

La voici

https://www.youtube.com/watch?v=Y5RoC5nNsZ8
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by papyblaise »

Sketch001 : Tout pourri.
un peu de modestie :!:
Souviens-toi quand tu étais gamin le nb de fois où tu as chût , rechût , déchût , chûphoquer , conchût , fourchût , chûtplanté , chûparposer les bourdes , avent de faire le geai ici
Attachments
004_Palier-2-1.FCStd
(265.07 KiB) Downloaded 11 times
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by stent »

OK ! Je viens de tenté de faire le congé. Je me suis placé sur l'arborescence au même endroit et j'ai passé Refin en True . Résultat: le congé se fait, mais par la même occasion le berceau pivote de 90° :twisted:
Je suppose Qu'il faut supprimé tout ce qui a été fait après cette cavité pour faire le 2 congés?

J'ai regardé le fichier que tu m'as gentiment modifier papyblaise, je constate que les lignes de l'arborescence sont en false, sauf les 2 dernières qui sont en true.
Alors là, je disjoncte :roll:
Last edited by stent on Mon May 23, 2022 5:17 pm, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by papyblaise »

le berceau pivote de 90°
et le gamin chût
Cause TNP cher à Schlm (renommage topologique) qui renomme les faces et change le sens des op suivante
Situation irrécupérable , il faut tout refaire à partir de cette modif
ça fait partie de expérience à venir
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by stent »

Pas de problème je vais refaire.
Sauf que je voudrais bien comprendre

Depuis j'ai refait avec succès je crois, ce support de bobine donc, avec congés pour finir:
test_3.FCStd
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: vidéo Débutant sur 0.19

Post by Shalmeneser »

@papyblaise : comme quoi on peut espérer progresser. ;)
Post Reply