Problème d'export DXF

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Mr Pops
Posts: 4
Joined: Wed Jan 05, 2022 10:39 am

Problème d'export DXF

Post by Mr Pops »

Bonjour à tous !

Cela fait deux mois que j'utilise FreeCad, dans un premier temps pour mon moi personnellement dans le cadre de développement de lampes faites maison. Je conçois et imprime mes plans pour ensuite mes fabriquer mes pièces dans mon garage.
Mon problème est le suivant, je n'arrive pas créer de fichier DXF de mes mise en plan.
Le but est de pouvoir transmettre des plans à un sous traitant pour de la découpe et pliage de pièces.

J'utilise TechDraw pour créer mes mise en plan, et cela concerne uniquement des pièces seules sans assemblage.
La fonction Export ne m'enregistre rien du tout, j'indique le nom du fichier que je souhaite et l'emplacement, mais aucun fichier n'en résulte à l'emplacement indiqué précédemment.

Je suis sur une version FreeCad :

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24291 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: 7b5e18a0759de778b74d3a5c17eba9cb815035ac
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)

Mes préférences d'export :
Image

Cela fait un mois que je cherche des solutions sur le net, mais je ne trouve pas. Vous êtes mon dernier espoir, sinon je vais dans l'obligation de me pencher sur un autre logiciel de conception.

Merci par avance
Grub
Posts: 303
Joined: Sun Nov 15, 2020 7:28 pm

Re: Problème d'export DXF

Post by Grub »

Bonjour

As-tu tenter de faire comme ce tuto de JP Willm concernant l'export dxf :
https://m.youtube.com/watch?v=ZTNFEIiOvIM
Grub
Posts: 303
Joined: Sun Nov 15, 2020 7:28 pm

Re: Problème d'export DXF

Post by Grub »

A surveiller car il y a peut-être un soucis d'export dxf avec la dernière version : http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=65050
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème d'export DXF

Post by Forthman »

Demande à ton sous-trantant s'il ne gère pas le format STEP.

Perso j'ai arrêté de m'embêter à déplier mes modèles 3D , de faire des plans et d'exporter en DXF
C'est mon laseriste que se charge de tout, je gagne un temps fou, et le risque d'erreur est beaucoup moins important :D
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Problème d'export DXF

Post by Vincent B »

Pas bête, si tu as des cotes précises,en cas d'erreur de sa part (position pli, coeff k...) c'est lui qui assume.
Il y a aussi des laseristes qui plient également. ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème d'export DXF

Post by Forthman »

Ah oui, dans ma tête je l'avais précisé, mais je ne l'ai pas écrit, mon laseriste fait aussi les pliages :P :mrgreen:
Il ne manquerait plus que le thermolaquage et ça serait parfait pour un fainéant comme moi :mrgreen:
Mr Pops
Posts: 4
Joined: Wed Jan 05, 2022 10:39 am

Re: Problème d'export DXF

Post by Mr Pops »

Grub wrote: Wed Jan 05, 2022 11:07 am Bonjour

As-tu tenter de faire comme ce tuto de JP Willm concernant l'export dxf :
https://m.youtube.com/watch?v=ZTNFEIiOvIM
Je n'avais pas vu celui-ci, je vais le tester demain matin, je vous tiens informé.

En effet je pourrais envoyer le 3D au lasériste, d'ailleurs c'est ce qui c'est déjà passé. Mais je souhaite avoir une version DXF de ma mise en plan à lui fournir plutôt qu'un 3D car, il y a des tolérances à respecter et mon lasériste a tendance à prendre le 3D et faire la pièce tel quel sans faire attention aux modifications à apporter lors de la programmation pour respecter les intervalles de tolérance.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Problème d'export DXF

Post by -alex- »

Mr Pops wrote: Wed Jan 05, 2022 4:16 pm il y a des tolérances à respecter et mon lasériste a tendance à prendre le 3D et faire la pièce tel quel sans faire attention aux modifications à apporter lors de la programmation pour respecter les intervalles de tolérance.
A toi de modéliser ta pièce en côtes moyennes non? Le reste se sont les tolérances générales de tôlerie qui peuvent le définir à la commande. Éviter le développé c'est effectivement un gain de temps, d'autant plus si ce n'est pas toi qui plie puisque tu peux pas facilement connaître les outils du plieur dont dépend la valeur précise du développé.
Mr Pops
Posts: 4
Joined: Wed Jan 05, 2022 10:39 am

Re: Problème d'export DXF

Post by Mr Pops »

Bon en fait le tuto ne m'apporte rien de plus, puisqu'il exporte une projection 2D vers librecad en dxf, et moi je veux exporter ma mise en plan.
Perso quand je fais exporter, aucun fichier ne se crée dans le dossier ou je demande d'enregistrer. J'ai bien essayé d'enregistrer dans d'autres dossiers, ou en modifiant les options d'export dans les préférences, mais rien à faire, le résultat est le même il n'exporte rien du tout. Et aucun message d'erreur dans la console Python
-alex- wrote: Wed Jan 05, 2022 11:49 pm A toi de modéliser ta pièce en côtes moyennes non? Le reste se sont les tolérances générales de tôlerie qui peuvent le définir à la commande. Éviter le développé c'est effectivement un gain de temps, d'autant plus si ce n'est pas toi qui plie puisque tu peux pas facilement connaître les outils du plieur dont dépend la valeur précise du développé.
Oui c'est en effet possible de modéliser ma pièce avec l'intervalle de tolérance, en revanche ça m'oblige à créer une copie de ma pièce et de la modifier afin que ça n'affecte pas l'assemblage.
Concernant le développé, je souhaite mettre une vue à plat "pour info" sur la mise en plan. Ayant bossé 10 ans dans le milieu de la découpe + chaudronnerie, je sais bien que la vue à plat en DXF est un gain de temps énorme pour ceux qui ne sont pas équipé de logiciel spécifique de pliage. La valeur exacte du développé est en effet propre à chaque entreprise et dépend des outils, de la machine et du sens de la fibre.
Mr Pops
Posts: 4
Joined: Wed Jan 05, 2022 10:39 am

Re: Problème d'export DXF

Post by Mr Pops »

L'export d'une "shape2DView" fonctionne bien

En revanche ma mise en plan.... :(

Bon je crois que je vais passer par librecad pour éditer mes mise en plan, c'est pas l'idéal mais ça devrait le faire.

Si un développeur FreeCad passe par là, prévoyez une option pour exporter les mise en plan DXF rien que pour moi svp :D

Merci tout de même à tous pour votre aide
Post Reply