la macro FCSpring Helix Variable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonsoir
FaDa3D wrote: Fri Nov 13, 2020 5:24 pm Le passage d'un pas à l'autre est brusque ; brusque rupture de pente.
c'est exactement ça mais il y d'autres méthodes qui fonctionnent bien Bspline abhängig parametrisch an Sketch hängen, wie? par microelly2

repassé avec curves wb Problem with B-spline helix

FaDa3D wrote: Fri Nov 13, 2020 5:46 pm Si je retrouve un bout de croquis fait ds les années 90 pour comprendre, je le post.
comme celui çi de r.tec

Image


mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by freecadjam »

salut
je prends un exemple de ressort conique qui n'utilise pas l'option Angles qui ne me donne pas satisfaction
je dessine 6 spires, donc un nombre entier de spires
j'applique une dimension spéciale à la première et à la sixième spire
je trouve le résultat conforme pour la spire 1 et la spire 6 par contre les spires 5 et 6 ont un radius identique
pourquoi ces radius identiques anormalement ?
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201114041940.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201114041940.png (97.24 KiB) Viewed 1255 times
Last edited by freecadjam on Thu Sep 02, 2021 8:01 am, edited 1 time in total.
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonsoir

je regarde

je regarde pourquoi la spire finale n'est pas la même avec le changement de pas et sans changement de pas

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by freecadjam »

Salut mario52, peux tu voir aussi si tu peux faire un changement de pas sur le dernier tour complet d'un ressort ayant l'option Angles ?
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonsoir
mario52 wrote: Sat Nov 14, 2020 9:08 pm je regarde pourquoi la spire finale n'est pas la même avec le changement de pas et sans changement de pas
je vais toujours voir pour ça

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by papyblaise »

ç'est pas pour la ramenée , je me demande si Mario serait ravi à faire cette macro :
ce ressort a 5 zones : la 1ere à gauche a 4spires jointives , suivie de 7 spires au pas de 1.75mm puis 4 jointives , à nouveau 7 spires, et pour finir 5spires coniques de 1mm de grossissement

le diamètre d'enroulement est de 4mm , le fil dia 0.6

Pourquoi se faire autant de misère pour un bout de fil de fer enroulé en helix ? ....
pour pouvoir être distribués en bol vibrant sans s’emmêler
Attachments
ressort variable.PNG
ressort variable.PNG (244.94 KiB) Viewed 1155 times
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour

il y en avais déjà un ressort de Bic dans le wiki (sans cône)

SpringElixVariableComposeWithCone.FCStd
(584.13 KiB) Downloaded 31 times
SpringElixVariableComposeWithCone.png
SpringElixVariableComposeWithCone.png (53.13 KiB) Viewed 1134 times

ici le fichier créer par la macro (pour l'utiliser avec la macro effacer le .txt qui n'est là que pour être accepté comme pièce jointe)

SpringElixVariableComposeWithCone.FCSpring.txt
(439 Bytes) Downloaded 38 times
papyblaise wrote: Sun Nov 15, 2020 12:22 pm Pourquoi se faire autant de misère pour un bout de fil de fer enroulé en helix ? ....
quand je vois quelqu'un utiliser une de mes macro et y trouve un défaut ou amélioration je me fais une joie de corriger ou l'améliorer (à mon niveau bien sûr)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by freecadjam »

C'est vraiment chouette et certainement productif, quel est le rapport de temps entre une solution manuelle et la macro pour une personne bien entraînée aux deux méthodes ? Je télecharge pour voir la bête et ses paramètres
Remarque :
je ne m'attendais pas à voir chaque spire dans les paramètres quand certaines sont identiques
vous avez dû penser au groupement mais difficile à coder
Coil number 1-4
Coil number 5-11
Coil number 12-15 ...
à propos des raccords, y a t-il amélioration en vue ? D'où viennent ces irrégularités aux raccords ?
est ce une question de tangence ? vous disiez variation brusque ...
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201115173246.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201115173246.png (98.06 KiB) Viewed 1107 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201115184729.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201115184729.png (333.34 KiB) Viewed 1087 times
Last edited by freecadjam on Thu Sep 02, 2021 9:31 am, edited 11 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by freecadjam »

comment s'appelle le mode d'insertion des paramètres numériques dans cette macro que je trouve un peu spécial qui ne peut contenir qu'un nombre limité de caractères donc nécessite l'effacement de l'existant avant insertion d'un autre caractère
Last edited by freecadjam on Tue Dec 15, 2020 4:36 pm, edited 1 time in total.
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour
freecadjam wrote: Sun Nov 15, 2020 4:23 pm comment s'appelle le mode d'insertion des paramètres numériques dans cette macro que je trouve un peu spécial qui ne peut contenir qu'un nombre limité de caractères donc nécessite l'effacement de l'existant avant insertion d'un autre caractère et quelques autres douceurs du même genre
je ne comprends pas
freecadjam wrote: Sun Nov 15, 2020 4:16 pm je ne m'attendais pas à voir chaque spire dans les paramètres quand certaines sont identiques
vous avez dû penser au groupement mais difficile à coder
vous ne modifiez que ce qui vous intéresse, le reste est calculé par la macro et c'est ce résultat qui est sauvé dans le fichier

pour ce ressort j'ai fait deux fichiers, le corps et le cône puis copié les coordonnées du cône dans le corps, retiré une coordonnée du cône (dans la macro la création d'un cône utilise une spire supplémentaire (je vais regarder si c'est la cause du problème) je l'ai donc supprimée puis modifié le nombre de spires (ligne 2)
freecadjam wrote: Sun Nov 15, 2020 4:16 pm à propos des raccords, y a t-il amélioration en vue ?
la seule amélioration pour ma macro est la fonction "Smooting" (lissage pour moi) ici sur l'image (imperceptible flèche verte = lissé ...)

j'ai aussi essayé de retirer des points pour passer outre de la courbe mais pas de résultat

Image
freecadjam wrote: Sun Nov 15, 2020 4:16 pm D'où viennent ces irrégularités aux raccords ?
je ne sais pas, si vous regardez la couture de prés vous voyez qu'elle se tord, le sweep suit cette torsion et c'est ça qui ne va pas !!

encore plus visible avec un rectangle: (d'autres exemples)

Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply