la macro FCSpring Helix Variable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by papyblaise »

J'ai tenté une expériance avec les même élément : 1spire droite + 1 spire conique
dans le bleu (fait avec Part) et le rouge (fait avec PartDesign) avec un profil vertical pour la 1ere spire et un profil normal à la spire pour la conique : plus proche de la vraie vie , on constate un chevauchement au raccord
la jaune (avec PartDesign) je la fais avec le profil vertical pour la 1ere spire et en sélectionnant la face d'arrivée pour la conique , on constate que la jonction est parfaite
je me gratte : n'est ce pas là la cause du défaut que tu constate :?:
Attachments
ressort conique.PNG
ressort conique.PNG (195.76 KiB) Viewed 1273 times
ressort conique.FCStd
(224.23 KiB) Downloaded 42 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by papyblaise »

Autre question qui je pense nécessite un chapitre propre
ta macro pourrait-elle être utilisable pour faire la spire de sortie d'un filetage , ou la pointe d'une vis à bois :idea:
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Pour les spires d'extrémités d'un ressort cylindrique je propose la solution suivante : tracer le développé des spires sur un plan tangent au ressort, mapper ce développé sur une surface cylindrique (Curves-Sketch on Surface), faire un balayage.

Le développé est constitué d'un segment de droite incliné correspondant aux spires jointives. Il est suivie tangentiellement d'une portion de parabole qui permet de changer de pas du ressort. Cette parabole est déterminée par un calcul dans une feuille. Un dernier segment de droite, qui représente les spires actives, prolonge la portion de parabole.

Cette esquisse est mappée sur une surface de révolution pour servir de chemin au balayage. J'obtiens un résultat convenable avec 1 spire jointive et 1 spire active. Avec 2 spires jointives ça ne fonctionne pas, comme avec 6 ou 8 spires actives.

Je pense que ça vient du mappage sur plusieurs tours, ou je ne sais pas m'en servir correctement. En particulier du rectangle représentant le développé de la surface cylindrique, qu'on doit tracer dans le sketch à mapper. Si Chris_G passe par là !

Une autre solution consiste à ne mapper que la portion de parabole à laquelle on ajoute une hélice de chaque coté. Malheureusement je ne parviens pas à abouter les hélices sur la portion de parabole. Ca serait plus facile à gérer.

Tout se pilote par la feuille de calcul. Désactiver contraintes automatiques dans sketcher.

A+
Attachments
Détail extrémité ressort
Détail extrémité ressort
Capture du 2020-11-17 22-11-15.png (32.02 KiB) Viewed 1239 times
Raccord21Helices.FCStd
Mappage spires et parabole
(32.83 KiB) Downloaded 46 times
Raccord4Helices.FCStd
Mappage parabole
(19.27 KiB) Downloaded 45 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Depuis hier les choses se sont arrangées. Je peux maintenant avoir un nb de spires jointives sup à 1. Ça donne les modèles suivants conformes à la réalité.

J'ai compris que Mario52 réalisait l'hélice à partir d'une série de points. Il me semble possible d'y inclure les points décrivant la zone à pas progressif au moins pour les ressorts cylindriques. Je peux seulement fournir la méthode et les équations paramétriques pour le faire.
papyblaise wrote: Tue Nov 17, 2020 3:42 pm je la fais avec le profil vertical pour la 1ere spire et en sélectionnant la face d'arrivée pour la conique , on constate que la jonction est parfaite
je me gratte : n'est ce pas là la cause du défaut que tu constate
La jointure est toujours parfaite avec une section verticale. Ça peut suffire pour une simple représentation.
A+
Attachments
DemoSpiresRapprocMeulees.FCStd
(61.38 KiB) Downloaded 63 times
DemoSpiresRapprochees.FCStd
(31.45 KiB) Downloaded 45 times
Spires rapprochées.
Spires rapprochées.
Capture du 2020-11-18 21-38-44.png (33.95 KiB) Viewed 1183 times
Spires rapprochées meulées
Spires rapprochées meulées
Capture du 2020-11-18 21-37-42.png (21.33 KiB) Viewed 1183 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by FaDa3D »

Bonsoir,

Et voilà la version ressort conique.
Attachments
Capture du 2020-11-18 22-05-13.png
Capture du 2020-11-18 22-05-13.png (47.5 KiB) Viewed 1172 times
DemoRessortConique.FCStd
(49.18 KiB) Downloaded 44 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by freecadjam »

salut
il faut du temps pour voir tout ça de près
merci pour ces apports
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonjour
papyblaise wrote: Tue Nov 17, 2020 3:49 pm Autre question qui je pense nécessite un chapitre propre
ta macro pourrait-elle être utilisable pour faire la spire de sortie d'un filetage , ou la pointe d'une vis à bois :idea:
Helix on a curved/spherical surface

Image

FinDeFilletConique00.png
FinDeFilletConique00.png (12.53 KiB) Viewed 1123 times
FinDeFilletConique00.FCStd
(423.99 KiB) Downloaded 63 times

@FaDa3D ce serai bien si on pouvait mettre ces bonnes feuilles de calcul dans le wiki

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
mario52 wrote: Thu Nov 19, 2020 8:09 pm ce serai bien si on pouvait mettre ces bonnes feuilles de calcul dans le wiki
Je n'y suis pas opposé. Cependant je n'y vois pas grand intérêt. Un utilisateur nécessitant un ressort ne va pas reproduire la méthode (calcul des paraboles, projection sur la surface cylindrique, etc...). Il va reprendre le modèle de ressort, l'adapter à son besoin en modifiant quelques données dans la feuille de calcul et le tour est joué ! C'est le modèle qu'il faut mettre à disposition, mais où ?
Ci-joint le modèle de ressort cylindrique de compression. N'hésitez pas à tester sa robustesse (celle du modèle ; celle du ressort c'est une autre histoire !)
Slts
Attachments
DemoRessortComplet.FCStd
(43.73 KiB) Downloaded 45 times
Capture du 2020-11-20 21-33-30.png
Capture du 2020-11-20 21-33-30.png (38.31 KiB) Viewed 1084 times
Fada de 3D.
Linux Mint
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by mario52 »

Bonsoir

l'utilisateur reproduira le modèle standard (que vous déterminez) d'après la feuille et l'adaptera à ses besoin (si c'est possible)

quand je saurai je regarderai à ça , mettre dans le wiki un fichier .FCSTD ou en .zip le ressort paramétrique est vraiment trop bien (comme dans Curves),

absolument rien à voir avec mes ressorts statiques.

pour le moment je fais un ressort sur un chemin sélectionné (en cherchant pour mon hélice j'ai dévié ...)
RessortSurChemin00.png
RessortSurChemin00.png (84.86 KiB) Viewed 1071 times
RessortSurChemin02.png
RessortSurChemin02.png (67.68 KiB) Viewed 1062 times
papyblaise wrote: Tue Nov 17, 2020 3:42 pm n'est ce pas là la cause du défaut que tu constate
je ne pense pas mon ressort n'est fait que sur un seul fil

ici un défi un fil à noeuds
RessortSurChemin01.png
RessortSurChemin01.png (83.55 KiB) Viewed 1071 times

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: la macro FCSpring Helix Variable

Post by papyblaise »

Tas bien dû te faire des noeuds aux boyaux de la tête :lol:
il te reste plus qu'à dessiner la bagnole du super héros déjanter autour :lol:
Post Reply