Répéter une série de cercles ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
tiptopboards
Posts: 8
Joined: Thu Oct 11, 2012 8:12 pm

Répéter une série de cercles ?

Post by tiptopboards »

J'essaye d'utiliser l'outil "create a linear pattern feature" pour recopier une série de simples cercles 2D (pour créer ensuite des trous alignés sur une plaque).
Mais ça m'affiche l'erreur suivante
"create a substractive or additive feature first please"

Je ne comprends pas ce que ça signifie :(
freecad version 0.13, rev 1828, sur PC windows 7 32-bits
renatorivo
Veteran
Posts: 2611
Joined: Tue Feb 21, 2012 8:07 pm
Location: Torino - Italy

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by renatorivo »

Je pense que le message est produit par PartDesign lorsque vous essayez de créer un tableau d'objets, mais il n'y a aucun objets utilisables,

voir

http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... t_Array/fr

http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... ansform/fr

ou utiliser "Edition -> Dupliquer la sèlection"

selon ce que vous voulez produir.

Renato
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by yorik »

Je pense que cet outil ne peut pas être utilisé directement avec des cercles. Tu devras probablement d'abord créer un pocket ou un pad à partir de ce cercle (substractive or additive feature), puis utiliser l'outil.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by NormandC »

Tel que l'ont dit Renato et Yorik, les outils de l'atelier PartDesign ne fonctionnent qu'avec des fonctions 3D.

Le principe est d'extruder ta plaque, puis cliquer sur sa face de dessus et créer une esquisse (Sketch) dans laquelle tu dessines un cercle. Tu peux par ailleurs contraindre ce cercle aux arêtes de ta plaque en copiant celles-ci avec l'outil « Créer une arête liée à une géométrie externe ». Cela créé des éléments de couleur magenta non-modifiables, tu peux ensuite ajouter des contraintes de distance horizontale et verticale entre ton cercle et ces arêtes.

Puis tu fais une cavité avec ton cercle, cela créé une fonction « Pocket » dans l'arborescence Projet. C'est cette fonction Pocket qui peut être utilisée par la fonction de répétition linéaire. Si tu veux plutôt appliquer une grille de trous, alors choisis d'abord la fonction Transformation multiple, qui permet de chaîner des fonctions de transformation.
tiptopboards wrote:J'essaye d'utiliser l'outil "create a linear pattern feature" (...)
"create a substractive or additive feature first please"
Pourquoi utilises-tu FreeCAD en anglais ? Son interface est presque entièrement francisée. Ça serait aussi utile de mentionner le système d'exploitation sur lequel tu l'utilise.
tiptopboards
Posts: 8
Joined: Thu Oct 11, 2012 8:12 pm

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by tiptopboards »

Merci, ça marche comme ça, c'est peu intuitif comme interface.
Si je duplique une surface extrudée, ça ne passe pas si les morceaux ne sont pas tous jointifs, dommage !

J'ai du désinstaller la version en français pour utiliser la version en anglais :? car les tutoriels sont en anglais, c'était trop casse-tête de retrouver la correspondance des menus.
Ma configuration est dans la signature.
freecad version 0.13, rev 1828, sur PC windows 7 32-bits
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by NormandC »

J'aimerais bien savoir comment tu as pu désinstaller la version française pour installer la version anglaise quand il n'existe qu'une seule version multilingue...

Et le wiki est entièrement traduit...
tiptopboards
Posts: 8
Joined: Thu Oct 11, 2012 8:12 pm

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by tiptopboards »

J'ai retiré la v12 et mis la v13 en la configurant en anglais.
Les tutoriels sont souvent en english.
freecad version 0.13, rev 1828, sur PC windows 7 32-bits
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répéter une série de cercles ?

Post by NormandC »

tiptopboards wrote:Merci, ça marche comme ça, c'est peu intuitif comme interface.
Si je duplique une surface extrudée, ça ne passe pas si les morceaux ne sont pas tous jointifs, dommage !
Le module PartDesign reprend le principe de fonctionnement des logiciels de conception paramétrique commerciaux tels que SolidWorks, Catia, Inventor, Pro|Engineer et j'en passe. Et personne ne se plaint que ces logiciels sont peu intuitifs... La CAO est un domaine complexe, c'est un peu normal qu'il y ait une courbe d'apprentissage.

Le principe est qu'en PartDesign, tu travaille sur une pièce à la fois, pas plusieurs. Les répétitions ne peuvent fonctionner que pour des fonctions d'une seule et même pièce, pas des pièces disjointes.

Si tu veux dupliquer des pièces indépendantes, alors je te suggère de regarder du côté de la fonction Draft Array.
Post Reply