Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

J'ouvre juste ce sujet pour parler de la bonne nouvelle: l'instabilité de nomage topologique est en passe d'être règlée :!:
Et les problèmes d'erreurs lors de la modification des modèles ou lors de la réorganisation des fonctions dans les corps sous Partdesign seront bientôt de l'histoire ancienne. Bien des membres de ce forum vont pouvoir économiser leurs nerfs et leur salive, enfin... leurs doigts je veux dire :lol:
L'algorithme de nomage topologique de Realthunder paraît être en bonne voie pour être fusionné à la branche maîtresse de Freecad.
Comme vous le savez peut-être, Realthunder a effectué des développements importants dans sa branche Asm3: le module d'assemblage Asm3 bien sûr, mais également l'algorithme de nomage topologique linkstage3: https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... cal-Naming
Vu l'ampleur des modifications effectuées et la difficulté à les intégrer d'un bloc à la branche maîtresse, finalement il modifie son code pour l'intégrer en plusieurs étapes:
- l'algorithme de nomage topologique va d'abord être intégré
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=17&t=37757
- et si tout va bien, alors il mettra à disposition le module d'assemblage Asm3 via l'addon manager.

J'ai essayé sa branche Asm3:
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases
Et son algorithme fonctionne à merveille. J'ai modélisé une pièce quelquonque dans part design, faite de plusieurs fonctions, toutes basées sur des faces du volume de base. J'ai ensuite ajouté des segments à l'esquisse du volume de base, changé l'ordre des fonctions dans l'arbre, et....pas une seule erreur! :D
Pas d'erreur ni de fonctions qui change de faces, mêmes congés et chanfreins en fin d'arborescence n'ont pas bougés. C'est stable, essayez, c'est un régal !
Cerise sur le gâteau : à priori il y a compatibilité ascendante et descendante des modèles, on peut ouvrir un modèle réalisé avec le nouvel algorithme dans les anciennes versions de Freecad (mais l'instabilité revient), et si l'on ouvre un ancien modèle il bénéficie automatiquement du nouveau système de lien topologique !
Alors que jusqu'à aujourd'hui un atelier comme Partdesign n'est que l'ombre de lui même à cause de l'instabilité topologique, il va bientôt prendre tout son sens :)
Freecad va atteindre un niveau réellement supérieur 8-)
Alors aux développeurs de Freecad, je dis merci :D
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Vincent B »

Et bien, c'est une sacré bonne nouvelle. Et un bon en avant, probablement vers le secteur professionnel. Car quelle perte de temps de faire et refaire un modèle qui est instable.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

GlouGlou wrote: Sat Aug 10, 2019 6:19 pm Car quelle perte de temps de faire et refaire un modèle qui est instable.
C'est sûr, on pourrait le résumer ainsi : avec Freecad tu peux faire des pièces de fou, puis si tu les modifies, c'est toi qui devient fou :lol:
J'espère que tout ça sera rapidement de l'histoire ancienne :)
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by zacl »

Ça va aussi permettre de faire des assemblages robustes, non?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Oui absolument, ça ouvre bien des perspectives.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Vincent B »

surtout définir une/des pièces par rapport à une autre sans craindre un plantage général en cas de modif, attacher sketch sur des faces sans appréhension.
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by zacl »

Il permettra aussi des sélections du style Selection tool.

Quelqu'un saurait, comment l'activer? :roll:

https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... icked-list

Image
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by zacl »

Trouvé!
Il faut cocher l'option "picked object list" en bas de la fenêtre "Afficher la sélection".
Pour ça faut d'abord l'activer avec "Affichage > Panneaux > Afficher la sélection"

N'oubliez pas de la décocher après la sélection sinon vous aurez toujours un effet X-Ray même avec la fenêtre "Afficher la sélection" fermée.
Attachments
selectASM3.gif
selectASM3.gif (567.24 KiB) Viewed 3926 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Oui il y a vraiment pas mal de choses intéressantes dans la branche Asm3, en revanche je ne sais pas dans quelle mesure elles seront toutes fusionnées à terme dans la branche maîtresse. A voir dans les prochains mois...
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

-alex- wrote: Wed Aug 14, 2019 5:08 pm Oui il y a vraiment pas mal de choses intéressantes dans la branche Asm3, en revanche je ne sais pas dans quelle mesure elles seront toutes fusionnées à terme dans la branche maîtresse. A voir dans les prochains mois...
Edit: en tout cas le nouveau système de lien App::link va être fusionné sous peu.
Post Reply