Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

zacl wrote: Fri Nov 01, 2019 9:57 am Au niveau du merge des fonctionnalités de la branche realthunder avec la branche principale, vous avez des nouvelles ?
quelques info réçentes sur le forum anglais: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 24#p345164
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by zacl »

On aura bientôt ASM3 sur la branche master :D
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Pour ceux qui ne les auraient pas vue je poste ici quelques nouvelles des améliorations présentes sur la branche FreeCAD de Realthunder.
Avec la communauté il a fait un travail que je trouve formidable, de nombreux fils de discutions en parlent sur le forum anglosaxon.
Pour essayer toutes ces fonctionnalité il faut télécharger un des binaires correspondant à votre système et mis à disposition par Realthnunder (le dernière version date de 9 jours quand j'écris ces lignes): https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases

Pas de binaires pour OS 32Bit windows, et d'autre part si vous voulez compiler la branche de Realthunder sur votre machine il faut suivre la documentation en ligne Compiling/fr:
Par exemple sous GNU/Linux Debian, après avoir installé toutes les dépendances préconisées par la documentation, j'ai fait:

Code: Select all

mkdir freecad-source-realthunder
cd freecad-source-realthunder/
git clone https://github.com/realthunder/FreeCAD
mkdir freecad-build-realthunder
cd freecad-build-realthunder/
cmake ../freecad-source-realthunder -DBUILD_QT5=ON -DPYTHON_EXECUTABLE=/usr/bin/python3
make j-2
Puis pour lancer FreeCAD:

Code: Select all

cd freecad-build-realthunder/bin
./FreeCAD
Alors si vous êtes partant pour essayer cette branche (et éventuellement faire de retours de bug ou des commentaires) n'oubliez pas que les fichiers générés ou enregistrés avec elle ne sont pas forcément compatibles avec la branche standard: faites des sauvegardes de vos modèles!

OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (LXDE/LXDE)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.22734 (Git)
Build type: Unknown
Branch: LinkStage3
Hash: 94ea7c39aca76fc36e7278f97810eb85463820ea
Python version: 3.7.3
Qt version: 5.11.3
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Les vidéos et images arrivent dans les postes suivant... (désolé pour la taille des gif: 1Mo max oblige)
Last edited by -alex- on Sun May 03, 2020 4:50 pm, edited 3 times in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

- affichage des boites de dialogues en mode superposé (overlay) inspiré du module Glass de Triplus. Très pratique et élégant, beaucoup d'options:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=34&t=45349
FreeCAD_Realthunder_branch_overlay.png
FreeCAD_Realthunder_branch_overlay.png (134.88 KiB) Viewed 1498 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

- nommage topologique fiable (pas nouveau mais toujours aussi génial!), donne sa pleine puissance à l'atelier Part-design:
Possibilité d'insérer des fonction dans l'arbre de création, ou de les déplacer. Si des références sont cassées la fonction est marquée en erreur pour informer l'utilisateur, mais il suffit en générale de l'éditer pour obtenir des références de remplacement puis de la valider.
Le nommage topologique fiable permet également d'avoir un lien visuel entre fonction dans l'arbre et éléments à l'écran, ce qui est très pratique pour le repérage des fonctions que l'on veut éditer.

freecad_realthunder_branch_toponaming.gif
freecad_realthunder_branch_toponaming.gif (907.58 KiB) Viewed 1494 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

- suppression (=désactivation, pas effacement) de fonction: vous pouvez désactiver une fonction dans l'arbre, puis la réactiver si nécessaire (pour montrer un pièce brute, puis usinée par exemple). L'utilisation d'une telle fonction est rendu possible par l’algorithme de nommage topologique, sinon le modèle exploserait avec de telles variations géométriques.
freecad_realthunder_branch_PD-suppress.gif
freecad_realthunder_branch_PD-suppress.gif (143.28 KiB) Viewed 1485 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

- fonction split: possibilité de séparer un corps en 2, en interne dans le corps lui même. En effet dans la branche de Realthunder les corps à solids multiples sont autorisés (il a des projets à ce sujet). Dans l'exemple ci-dessous j'utilise aussi l'outil d'esquisse "géométrie directe" qui permet d'obtenir directement les contours du modèle dans l'esquisse en une seule étape:
freecad_realthunder_branch_PD-split.gif
freecad_realthunder_branch_PD-split.gif (564.01 KiB) Viewed 1481 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Voilà, il y a sûrement bien d'autres choses que j’oublie ou que je ne connais pas encore...
Ah, en parlant d'oubli, je n'est pas parlé de ASM3 lié à cette branche, mais d'autres l'ont fais sur le forum. A essayer sans modération!
Rien ne dit que ces fonctions seront intégrées en l'état dans la branche standard, mais l’espoir est permis.
Surtout pour l'algorithme de nommage topologique qui devrait être fusionné dans la version 0.20 si tout va bien. Croisons les doigts :D
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Claude Sitt »

En effet ça met l'eau à la bouche !
Quelqu'un pourrait-il compiler une version Ubuntu et la mettre à notre dispositions ?
Pour ma part je n'ai jamais rien compilé et n'ose me lancer.
D'avance merci
Claude Sitt
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by openBrain »

Claude Sitt wrote: Sun May 03, 2020 2:56 pm Quelqu'un pourrait-il compiler une version Ubuntu et la mettre à notre dispositions ?
Y'en a une ... Fichier AppImage. ;)
Post Reply