Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

GlouGlou wrote: Fri May 08, 2020 7:43 am
Pour l'affichage "moderne", je ne suis pas emballé mais c'est un point de détail comme dirait l'autre,
Salut Glouglou, si tu peux détailler un peu c'est intéressant, c'est le côté transparence des menus que tu n'aimes pas? Ou l'agencement/comportement des boîtes de dialogues? Ou autre?
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by jpg87 »

Salut à tous ,
peut-être que ça m'a échappé en relisant ce post, mais avez-vous remarqué qu'Asm 3 est maintenant aussi disponible pour Windows dans la branche Win-Conda (au moins, je n'ai pas testé l'autre) en plus des AppImages pour Linux.
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/rele ... -x86_64.7z

Tout ce qui est dans la branche de Realthunder n'y est pas immédiatement intégré, mais l'atelier Assemblage fonctionne dans la branche "officielle", ce qui veut-dire que la compatibilité entre les deux branches semble acquise.

Quant aux petits plaisirs qu'il a rajouté à PartDesign, je suis comme vous, j'attends avec impatience leur intégration.
Comme GlouGlou, je ne suis pas fan des effets d'affichage, en particulier la transparence des fenêtres périphériques, mais tant que ça reste en option, ce n'est pas un problème : on prend ce qu'on veut.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Oui le liens sur les versions exécutables disponibles a été donné dans les postes précédents, mais un rappel ne fait jamais de mal ;)
Au sujet de l'interface, intéressant, je pensais que le côté transparent faisait beaucoup plus l'unanimité, mais comme tu l'as dit avec FreeCAD il y en a pour tous les goûts :D
Sur la compatibilité, oui depuis la fusion de App:link l'atelier Asm3 est compatible. Normalement la fusion de l'algorithme topologique ne devrait pas poser trop de problème car il est décrit par Realthunder comme ayant une compatibilité assendante et descendante, mais j'ai pus constater qu'en descendante les modèles étaient parfois défaillants ( modèle créé sur branche Asm3 puis ouvert sur Freecad master). Ceci dit ce n'était peut-être pas lié à l'algorithme topologique mais à d'autre spécificités d'asm3...
Globalement ça sent bon tout ça, vivement la fusion de l'algo topologique et vive FreeCAD ;)
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Galahad »

GlouGlou wrote: Fri May 08, 2020 7:43 am Merci à Alex pour ce résumé. J'ai pas encore testé à fond cette version. En tout cas, nous sommes impatient que la fusion est lieu. Il y aura probablement une certaine incompatibilité entre les fichiers 0.19 et 0.20. Mais tant pis, il faut avancer, autant crever l’abcès. :D
Pour l'affichage "moderne", je ne suis pas emballé mais c'est un point de détail comme dirait l'autre, l'important c'est le problème des modèles qui se cassent parfois facilement. (tout seul des fois même :roll: )
Glouglou, pour le moment, les models de la 0.19 sont compatible sans problème avec la 0.20 :D . Du coup, je ne pense pas que ça change lorsqu'elle deviendra officielle :)
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by blonblon »

Bonjour

Je viens de charger les nouvelles versions de FreeCAD.
la version FreeCAD_0.19.21280-Win-Conda_vc14.x-x86_64 intègre Assembly3, mais pas la version FreeCAD_0.19.21280_x64_LP_12.1.6_PY3QT5-WinVS2015.

Quelle en est la raison.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Juste pour info: le processus d'intégration du système de nomage topologique (entre autres) dans FC a commencé, et ça c'est cool :-D
Comme dit dans le lien, @realthunder a sindé la chose en plusieures étapes, c'est donc le début d'une belle amélioration à venir!
Si cela aboutis FC devrait faire un grand bon en avant, et notamment les ateliers PartDesign et FEM (très sensibles aux instabilités topologiques).

https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=17&t=58005
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Forthman »

et Techdraw aussi j'espère parce que c'est l'atelier qui m'embête le plus au niveau renommage :P
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Je ne sais pas vraiment répondre, pour autant que je sache (je n'ai qu'une connaissance de surface de tout ça) l'algo HLR d'OCC a son fonctionnement propre et il est appliqué en aval du modèle 3D. Je ne crois pas que l'algorythme de nommage topologique règle l'instabilité au niveau des éléments projetés dans les vues Techdraw.
Et les essais que j'ai effectué avec Techdraw dans la branche Linkstage3 n'ont pas été concluant du tout (moins de stabilitié que dans la branche master, mais je ne parle que de Techdraw là ok), cependant je n'ai pas mis la branche Linkstage3 à jour depuis un moment, je vais le faire maintenant, le temps de la compiler. Ceux qui le veulent peuvent faire l'essai de leur coté, ça tombe bien @realthunder vient justement de faire une mise à jour aujourd'hui ;-)
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases

Edit 02-05-2021: branche Linkstage3 mise à jour et compilée, toujours le même problème dans Techdraw. Les cotes placées dans les vues sont ne suivent pas le modèle 3D après un simple changement dimensionel (alors que cela fonctionne dans FC master). Je rapporterai à @realthunder.
Edit 02-05-2021: problème de cotes non recalculées sans rapport avec le nommage topologique.


OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (LXDE/LXDE-pi)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.27801 (Git)
Build type: Unknown
Branch: LinkStage3
Hash: 64dee65d77d52f31fc9c97e18565e21527f6f706
Python version: 3.7.3
Qt version: 5.11.3
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

-alex- wrote: Sat May 01, 2021 11:06 am l'algo HLR d'OCC a son fonctionnement propre et il est appliqué en aval du modèle 3D. Je ne crois pas que l'algorythme de nommage topologique règle l'instabilité au niveau des éléments projetés dans les vues Techdraw.
Confirmé, en cas d'ajout de fonctions fusionnées sur un modèle les cotes posées sur les vues projetées Techdraw sont cassées.
Ceci dit l'algorythme de @realthunder fait des merveilles en amont sur le modèle 3D, et ça c'est déjà très cool :D
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Le temps a passé, mais l'algorithme de nomage topologique de @realthunder est en train d'être intégré progressivement dans FreeCAD .
Ça commence à sentir bon :D
Pour l'instant l'intégration est faite dans la branche developpement/toponaming du code source.
Puis ultérieurement la branche master sera synchronisée sur développement/toponaming (ou quelque chose comme ça, je ne suis pas un expert de git).
En ce moment, dans la branche développement/toponaming l'algorithme est fonctionnel pour les ateliers Part et sketcher.
Dans quelques temps il sera étendu à PartDesign et là ça va être la fête.
Vous pouvez faire dès à présent des essais de modélisation ou tester vos modèles existants (n'enregistrez pas ou faites des copies de test) dans cette branche, soit en la compilant soit par snap.
Dans cette branche n'hésitez pas à modifier vos esquisses, supprimer des fonctions, ou réorganiser leur ordre et voir si le modèle reste (pas mal plus) stable.
Plus les éventuels bugs seront levés dans cette branche, meilleure sera l'intégration finale dans FreeCAD master.

Le sujet:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=44&t=71687

Les info détaillés sur les différentes étapes de fusion et leur périmètre :
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/pull/7427

Rappel: si difficultés avec l'anglais, clic btn droit sur la page -> traduire en français
Post Reply