Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Openbrain a raison, il y a tout ce qu'il faut comme exécutables proposés par Realthunder, sauf pour OS Windows 32Bit.
Last edited by -alex- on Sun May 10, 2020 9:17 am, edited 1 time in total.
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Claude Sitt »

openBrain wrote: Sun May 03, 2020 3:13 pm
Claude Sitt wrote: Sun May 03, 2020 2:56 pm Quelqu'un pourrait-il compiler une version Ubuntu et la mettre à notre dispositions ?
Y'en a une ... Fichier AppImage. ;)
Merci openBrain, là tu es un peu taquin, tu imagines bien que j'avais trouvé le lien pour télécharger l'appimage je l'aurais fait. :oops:
Comme je n'ai toujours pas trouvé je te serais infiniment reconnaissant si tu acceptais de le poster.
Merci d'avance
Et c'est vrai aussi pour Alex
Claude Sitt
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Comme je n'ai toujours pas trouvé je te serais infiniment reconnaissant si tu acceptais de le poster.
Tu peux trouver le fichier Appimage dans le lien que j'ai mis dans le poste précédent https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 50#p394523, je le remets ici https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases. Clic sur la dernière pre-release puis sur le FreeCAD-asm3-Conda-Py3-Qt5-20200428-glibc2.12-x86_64.AppImage.
Par ailleurs j'ai corrigé mon 1er poste au sujet des systèmes 32bit, pas de version dispo pour 32B windows, mais apparament les Appimage Linux sont en 32bit car marqués X86_64. Donc pas de problème sous Linux.
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Claude Sitt »

Un grand merci à toi Alex.
J'avais suivi ce lien, mais lorsqu'en titre j'ai lu "FreeCAD_assembly3" j'ai pensé que le lien était erroné, qu'il s'agissait d'une version d'un atelier "assembly3"
Claude Sitt
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Il n'y a pas de quoi, je vois que ça a été l’occasion de faire mon 400ème poste ;)
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Claude Sitt »

Comment va évaluer la chose ?
En fait je ne connais pas le principe par lequel FreeCAD évolue.
Dans le cas présent s'agit-il d'une version personnelle sans évolution prévisible ou plutôt laissée au bon vouloir du créateur ?
Claude Sitt
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Claude Sitt wrote: Sun May 03, 2020 6:11 pm Comment va évaluer la chose ?
En fait je ne connais pas le principe par lequel FreeCAD évolue.
Dans le cas présent s'agit-il d'une version personnelle sans évolution prévisible ou plutôt laissée au bon vouloir du créateur ?
Openbrain ou d'autres me corrigeront si je me trompe :roll:

- Comment va évoluer la chose? Suivant le bon vouloir du développeur de la branche et/ou de ceux qui voudront bien l'aider ;)
- Comment Freecad évolue? Les développeurs qui le veulent contribuent en modifiant ou en créant du code source (dans leur dépôt Github par exemple). Lorsqu'ils estiment que la modif est valable et non buguée ils font une demande pour qu'elle soit fusionnée au code source de la branche officielle (PR= pull request). Les administrateurs regardent le code et éventuellement valident la demande en fusionnant la modif (= remplacement des lignes du code d'origine par les lignes modifiées, ou ajout de fichiers supplémentaires, ...)
- Le cas présent concerne la branche de Realthunder (= code source Freecad avec toutes les modifications qu'il y a apporté). Certaines de ces modifications ont déjà été fusionnées (par exemple le système de lien Link), d'autres sont en cours de demande, d'autres ne sont que dans sa branche.
Si la communauté FreeCAD ET Realthunder en ont la volonté, d'autre modif de sa branche seront fusionnées dans l'avenir.
Mais une chose est sure: les modifications sont fusionnées au coup par coup pour éviter d'introduire trop de bugs et ainsi faciliter le debuguage au fil du temps. C'est pour cela par exemple que l'algorithme de nomage topologique n'a pas encore été fusionné.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by openBrain »

Oui c'est tout à fait ça pour l'évolution de FreeCAD. Une petite dizaine (à vue de nez) de contributeurs principaux ont le droit de modifier le code directement (d'une manière générale, ou uniquement sur certaines parties). Pour les autres contributeurs, on développe sur notre propre fork, on teste (en théorie, parce que ces derniers temps j'ai vu beaucoup de modifications qui introduisaient des bugs/régression) puis on fait une demande (ou plutôt une proposition) d'intégration dans le code principal. Un des contributeurs principaux fait une revue de la proposition (plus ou moins) et réalise l'intégration dans le code le cas échéant en acceptant la demande.

Pour ce qui est d'ASM3, et sans en savoir vraiment beaucoup, je pense que la relation entre l'équipe FC et realthunder est bonne. Ce dernier n'a pas créé sa branche pour "contrer" la branche principale, mais plutôt pour pouvoir expérimenter librement et proposer aux utilisateurs autre chose. Comme de son côté il intégre régulièrement les nouveauté de la branche principale, la différence reste limitée. Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a une réelle volonté d'intégrer régulièrement certaines fonctionnalités de ASM3 dans la branche principale pour parvenir à une fusion complète (ou quasi). Je pense qu'il y en aura une bonne tranche sur la 0.20, sachant que comme l'a dit -alex-, les fondations ont été posées pendant la 0.19 avec l'intégration du Link (ce qu'on a appelé le 'Big Merge' tellement le changement était conséquent et les risques associés aussi -- je pense que @wmayer a passé plusieurs jours à faire la revue du code).
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Claude Sitt »

Merci à tous les deux pour ce complément d'informations qui me permet de mieux comprendre comment fonctionne l'évolution de FreeCAD, et de manière générale le libre.
Claude Sitt
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Vincent B »

Merci à Alex pour ce résumé. J'ai pas encore testé à fond cette version. En tout cas, nous sommes impatient que la fusion est lieu. Il y aura probablement une certaine incompatibilité entre les fichiers 0.19 et 0.20. Mais tant pis, il faut avancer, autant crever l’abcès. :D
Pour l'affichage "moderne", je ne suis pas emballé mais c'est un point de détail comme dirait l'autre, l'important c'est le problème des modèles qui se cassent parfois facilement. (tout seul des fois même :roll: )
Post Reply