Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

oui, je comprend, mais il s'agit plutôt là d'un problème lié au nommage topologique (le trou produit une face supplémentaire), ce n'est pas vraiment lié à la façon de modéliser. C'est le léger mélange que je pointais plus haut. Je reconnais que tous ces problèmes se rejoignent.
De toute façon, concernant les congés ou les chanfreins il n'y a pas moyen de les rendre indépendants de la fonction qu'ils touchent, puisque par définition ils s'appliquent sur des faces/arrêtes du solide et non pas sur des esquisses.
En fait, pour éclaircir mon propos, la robustesse dont je parle concerne plutôt les fonctions sur esquisse et la façon de créer des références externes (Xref), il est préférable (pas obligatoire) de les créer sur des entités qui sont le plus en amont possible dans l'arbre.
Concernant les fonctions basées sur faces ou arrêtes (ce qui peut inclure les esquisses), il n'y a pas de solution, et c'est l'amélioration du nommage topologique qui règlera cette partie du problème, pour notre plus grand bonheur :D
La méthodologie de l'utilisateur, elle, lui permettra de réorganiser son modèle (s'il en a besoin) avec plus ou moins de casse.

Les deux fichiers joins illustrent mon propos:
- pièce peu robuste: déplacez Pocket entre Pad et Pad001 -> ça bug
- pièce plus robuste: déplacez Pocket entre Pad et Pad001 -> pas de problème
(clic btn droit sur Pocket -> move objet after other object -> choisir Pad)
Attachments
pce-peu-robuste.FCStd
(18.29 KiB) Downloaded 76 times
pce-plus-robuste.FCStd
(18.26 KiB) Downloaded 74 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

openBrain wrote: Tue Sep 03, 2019 2:13 pm
En fait la discussion est assez simple (mais ce n'est pas forcément évident d'avoir une conclusion valable pour tous les cas)
La discution est intéressante, mais elle n'est pas toujours simple. Je l'ai vu comme vous tous à de nombreuses reprises sur le forum.
Et c'est bien normal, chacun a sa vision, son expérience, et les habitudes et méthodes de modélisation sont assez délicates à décrire par des mots. Le partage de fichier aide, oui. Mais il reste délicat de synthétiser tout ça, d'en tirer des tendances de modélisation qui conviennent au plus grand nombre. J'essai de le faire un peu, je ne prétend pas y arriver :?
Il serait sans doute utile d'ouvrir un sujet à part du type "Méthodes et bonnes pratiques de modélisation: avantages/inconvénients".
Qu'en pensez-vous? je n'ai pas trouvé de tel sujet après une recherche rapide.
En tout cas, si un tel sujet était lancé, je vous propose de le faire après que le nommage topologique ai été fusinné. Sinon nous allons nous user le cerveau pour rien ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Vincent B »

User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Ha, merci Glouglou
J'avais cherché qu'en français :oops:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Vincent B »

ya aussi une page dans le wiki, je ne sais plus où
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by dxp.dev »

Dis le prosélyte ;) , est-ce qu'il y a un bouton ou une manière simple de créer un datum plan sur une face sélectionnée, mais basée comme indiqué dans ton lien par rapport au plans de références ?
When creating datum geometry, do not base it on the part topology, base it on standard planes/axes and/or sketches
Parce que j'avoue que c'est tellement facile de faire juste "appliquer une esquisse sur une face" https://www.freecadweb.org/wiki/Sketcher_MapSketch/fr

que je fais pratiquement que ça, même si je regrette parfois après.

Sinon, est-ce que ce serait une fonction qu'on pourrait imaginer développer ?
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

Ben ouais. Tu fais que des esquisses et des plans de construction dans un Master Sketch.

Imagines. Tu veux créer une boîte mais le couvercle est une pièce supplémentaire.

Tu créer dans ton master un rectangle en X/Y pour delimiter la longueur et largeur de ta boite.
Puis dans le plan XZ un autre rectancle decrivant la hauteur (et attaché a la largeur du sketch précédent).

Ensuite pour approcher le design du couvercle (qui va avoir ses trous en forme de dauphin parceque c'est une salière en fait) tu crée un plan de construction que tu attaches parallèle au plan XY et fixé sur le côté haut du rectangle des hauteurs.

Là sur ce plan tu dessines vaguement un dauphin ( qui ressemble plus a une patate parceque tes pas une brute en dessin).

Maintenant tu crées un autre body qui sera le recipient. Et tu appelles les sketch du master necessaire avec des ShapeBinder. Et tu construis du vrai volume ici.

Tu crées un autre body qui sera le couvercle à la patate. Même idee.

Par contre si tu veux changer les dimensions ou la forme, ben tout est dans le master.

Cette approche est beaucoup plus puissante quand tu commence a vouloir agencer des trucs selon un skelette fonctionnel. Plus facile a dessiner et a manipuler.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by dxp.dev »

Ok mais ça implique que tu aies déjà le plan fini quand tu commence à modéliser, mais pour utiliser FreeCAD comme plateforme de développement cette approche est difficilement applicable.
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

Non. Dans la Master j'ai juste un croquis "d'une boite". Donc deux rectangles. Ils servent a placer les vrais esquisses de construction.

Tu peux ensuite rajouter autant que tu veux au master.
(surtout ne pas supprimer, si tu veux vraiment cacher qqc tu le transforme en géométrie de construction).

Faudrait que quelqu'un te publie un example. Mes modèles sont tous confidentiels. Si j'ai le temps je t'en fais un grossier qui décrit la méthode.

Ici une video qui est très didactique (certes c'est Solidworks, mais c'est la même chose). https://youtu.be/LrPggPn5BB0
Post Reply