Partdesign Copier Coller

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Partdesign Copier Coller

Post by jbet »

Bonjour,
Je fais des dessins, pour découper avec ma commande numérique les pièces dessinée dans FREECAD

Le soucis
J'ai fait des dessins "complexes", et je voudrais les copier coller.

Freecad me le propose bien, mais au lieu de coller le dessin dans la feuille courante (sktech), il me créer un nouvelle feuille....

Peut on faire du copier coller sans changer de feuille ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Partdesign Copier Coller

Post by NormandC »

jbet,

C'est difficile de comprendre exactement ce dont tu parles, parce que tu mélange les termes.

Le terme dessin est trop général et peut indiquer des géométries 2D réalisés dans l'atelier Draft ou encore dans Part Design.

Les dessins réalisés dans Part Design ou le Sketcher sont des esquisses (sketch en anglais). Une feuille (page) est un objet créé dans l'atelier Drawing (mise en plan), et n'a pas du tout rapport avec les esquisses.

Alors je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les feuilles ici.
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Re: Partdesign Copier Coller

Post by jbet »

Normandc, tout a tout a fait RAISON, mais comme je n'utilise que Partdesign, je voulais traduire scketch par feuille, alors que c'est esquisse.

Le problème:
Je crée une esquisse dans Pardesign, et dans cette esquisse je place différentes figures géométriques, qui dans mon cas sont des ronds et des segments, pour dessiner un feu tricolore.
Je souhaite ensuite faire un copier coller du premier feu, pour avoir 10 fois le même dessin du feu en restant dans la même esquisse, car j'ai dix feux à fabriquer.
(les feux font 10 cm de haut sur ma maquette, et j'utilise des leds verte, orange et rouge.)

Comment faire le copier coller, tout en restant dans la même esquisse ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Partdesign Copier Coller

Post by NormandC »

Ça n'est pas possible pour l'instant. Le Sketcher est encore très jeune et plusieurs fonctionnalités sont manquantes.

Cependant, je ne comprend pas pourquoi tu as absolument besoin que tes « feux » soient tous dans la même esquisse. En quoi le fait qu'ils soient dans des esquisses différentes est problématique, si tu ne fais que les dupliquer ?

Tel que je te l'ai dit dans ton autre sujet, mon avis est que le Sketcher n'a pas été conçu pour l'usage que tu tentes d'en faire. La question est de savoir, est-ce que tu peux t'adapter à la méthode que je t'ai suggérée ? Tu donnes trop peu de détails sur ton projet, je ne comprends pas en quoi il consiste alors je ne peux pas en juger.

Sinon, je pense à une autre possibilité : je t'ai parlé de l'atelier Draft qui est à mon avis plus approprié pour le dessin 2D « pur ». Cet atelier a un outil « Draft vers Esquisse » qui permet de convertir des géométries Draft en esquisse, et vice-versa. Tu pourrais donc convertir l'esquisse que tu tente de copier en objet Draft, puis tu pourras le copier autant de fois que tu désires avec l'outil Draft Déplacer et l'option « Copier » cochée. Cependant je te conseille de travailler sur une copie de ton esquisse initiale, car en plus de créer un objet Draft, la conversion semble aussi convertir l'esquisse en objet non éditable.
Post Reply