Modérateur

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
rene-de-turbivo
Posts: 25
Joined: Wed Jan 09, 2013 3:11 pm

Modérateur

Post by rene-de-turbivo »

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que je me pose la question sans oser la poser.
C'est le message de Monsieur flachyjoe
viewtopic.php?f=12&t=3640&start=10
qui m'incite à le faire maintenant.
N'y a-t-il pas de modérateur qui pourrait :
- réprimander ce que je nomme le manque de civilité dans ce forum, c'est-à-dire tutoyer un inconnu,
- le langage passant les normes de la politesse en utilisant des mots grossiers ?
Vous trouverez certainement d'autres raisons nécessitant un modérateur.

Bon courage à celui qui s'y mettra.
René.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Modérateur

Post by flachyjoe »

Bonjour René,
vous vous êtes fourvoyé dans l'utilisation du forum à partir de votre message du 23 février ( viewtopic.php?f=12&t=3640#p28533 ) à partir de ce moment vos messages ne correspondent pas à ce qu'on pourrait nommé "bienséance", en effet votre ton peut être qualifié de péremptoire et vos manières de hautaines (pour exemple votre message viewtopic.php?f=12&t=3688&p=28837#p28837 ).
Je vous rappelle que les personnes qui répondent sur ce forum sont volontaires et bénévoles, qu'elles essayent d'apporter leur aide à l'ensemble de la communauté sans distinctions. Leurs réponses méritent le plus souvent l'intérêt (bien que parfois potaches...), elles reflètent aussi parfaitement leurs sentiments en particulier l'irritation que peut provoqué l'irruption dans le "café du commerce" d'un "bonhomme de la ville" qui "pète plus haut que son cul".

C'est avec l'espoir de vous (ré-)accueillir parmi nous en tant que contributeur de l'amélioration de FreeCAD que je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Flachy Joe

EDIT:orthographe...
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modérateur

Post by NormandC »

Il n'y a pas de modérateurs officiellement attitrés sur les forums FreeCAD. Les trois développeurs principaux (dont yorikvonhavre) sont administrateurs du forum. Depuis trois ans que je fréquente ce forum, personne n'a jamais demandé la modération jusqu'ici. Et ce, sur toute la partie anglophone du forum, qui bénéficie d'autrement plus d'activité qu'ici. (2881 discussions dans 6 forums contre 109 pour le forum français)

De même, il n'existe aucune charte, parce que ce besoin ne s'est jamais manifesté.

Deux ou trois habitués du forum, dont je fais partie, ont obtenu des privilèges similaires à des modérateurs, sans toutefois en avoir le titre officiel. Le but était surtout à l'époque de réagir rapidement au spam qui polluait le forum. Techniquement, donc, je peux faire de la modération. Mais comme tous les autres, je n'ai jamais eu besoin de le faire, et je me suis contenté ici de faire de la gestion de sujets, c'est à dire séparer des réponses hors sujet dans de nouvelles discussions, ou déplacer une discussion vers un forum plus approprié.

Des 6 personnes sus-mentionnées qui ont des privilèges leur permettant d'appliquer une modération, seulement deux s'expriment en français : Yorik et moi. Et je suis persuadé que Yorik, en tant que développeur FreeCAD et architecte free-lance a mieux à faire de son temps. (ai-je besoin de répéter à nouveau que FreeCAD est un projet libre qui ne procure aucun revenu à personne ?)

Je m'estime en partie responsable de la situation présente, car j'ai contribué à jeter de l'huile sur le feu en ouvrant la charge suite au post de René. Je trouve d'ailleurs incompréhensible que tu n'aies apparemment eu aucune réaction face à ma réponse (quand je prends la mouche, je ne fais pas dans la dentelle), et que tu fasses un tel plat avec l'expression employée par gdo35.

Alors, puisque deux personnes exigent que quelqu'un modère, il semble bien que ce soit moi qui s'y colle, à mon grand déplaisir: j'aurais préféré, plutôt de que de passer une partie de ma soirée à écrire ce message, répondre à sunjapo sur "Help on using FreeCAD" qui demande des détails sur l'utilisation de la fonction Révolution.

Voici ce que je propose : supprimer tous les messages hors sujet de la discussion pycollada, en commençant par celui de René, puis ma réponse et la suite. Y a-t-il des objections ?

Et René, je t'ai aussi écrit pour te demander si tu avais un message d'erreur comme le mien à la sauvegarde en *.obj, et si tu avais essayé la conversion vers Blender à l'aide du format STL. Pourquoi n'as-tu pas répondu à ma demande ?

Pour le reste :
rene-de-turbivo wrote:N'y a-t-il pas de modérateur qui pourrait :
- réprimander ce que je nomme le manque de civilité dans ce forum, c'est-à-dire tutoyer un inconnu,
Il y a ici une méconnaissance manifeste des us et coutumes des forums web. Comme une très grande majorité de forums web, cet espace de communication et d'échanges a toujours favorisé un ton informel et officieux, le tutoiement ne doit absolument pas être vu comme un manque de civilité ou de respect. Un forum est un point de rencontre pour des passionnés d'un sujet, et cette passion nous unit un peu - nous ne sommes donc pas de parfaits inconnus. Et puis, nous ne sommes pas dans une salle de classe, ni à la cour de justice, tout le monde ici est sur un pied d'égalité. C'est donc dans cet esprit de convivialité que je persiste à te tutoyer ainsi que tous ceux à qui je m'adresse.

J'ai le sentiment que personne d'autre ici ne veut d'une structure rigide de modération qui contraindrait les échanges. Mais si j'ai tort, j'aimerais que ceux qui pensent autrement se manifestent.
rene-de-turbivo wrote:- le langage passant les normes de la politesse en utilisant des mots grossiers ?
Tu vois, d'un côté gdo35 n'a usé que d'une expression populaire qui suggère la vulgarité, sans écrire de « mots grossiers ».

Toi, de ton côté, ne t'es pas gêné pour l'insulter (et fort probablement moi aussi, mais tu ne voudras jamais l'avouer) avec ton épithète d'écrivassier.

Il est pour ma part hors de question de réprimander qui que ce soit pour des écarts de langage autres que des insultes pures et simples. Sérieusement, on se croirait à la petite école...

Je suis en total accord avec ce qu'a écrit flashyjoe. De plus, quand on n'apprécie pas la réponse de quelqu'un d'autre, il est souhaitable de l'ignorer (je sais, je dois travailler là-dessus moi aussi).

Et je trouve qu'il ne peut pas viser plus juste ici :
flachyjoe wrote:votre ton peut être qualifié de péremptoire et vos manières de hautaines (pour exemple votre message viewtopic.php?f=12&t=3688&p=28837#p28837 ).
Et puisqu'on est sur le sujet de la modération, j'en profite pour t'informer que la plupart des forums voient d'un mauvais œil la promotion de sites personnels sans aucune relation avec le sujet du forum. Il serait donc apprécié que tu cesses de faire de la pub pour ton site à pratiquement chaque message.

Dans ton profil (auquel tu peux accéder par le lien « User Control Panel »), tu peux ajouter ton site web, et un lien vers ton site sous forme d'icône de planète s'ajoutera dans la colonne de droite, à droite de l'icône "PM" de chacun de tes messages. C'est la méthode habituellement acceptée.

Merci, et dans l'attente des réactions.

Normand
Passionné de FreeCAD et modérateur malgré lui
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: Modérateur

Post by gdo35 »

normandc wrote:Voici ce que je propose : supprimer tous les messages hors sujet de la discussion pycollada, en commençant par celui de René, puis ma réponse et la suite. Y a-t-il des objections ?
Absolument aucune.

Sinon est-ce que tu pourrais aussi fusionner les deux sujets sur pycollada stp ^^ :
pycollada
Installation de pycollada

Je poserai un bug sur le mantis pour le second message et je voudrais le mettre en référence dans le rapport de bug.
Merci

++
gdo
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Modérateur

Post by flachyjoe »

normandc wrote:Voici ce que je propose : supprimer tous les messages hors sujet de la discussion pycollada, en commençant par celui de René, puis ma réponse et la suite. Y a-t-il des objections ?
Pas de souci pour moi. Mon appel à un modérateur cherchait surtout à rappeler chacun à la raison pour que la discussion se termine sans plus de heurts.

Normand, s'il te plaît, ne perd pas ton temps à parcourir tous les sujets à la recherche "d'incivilité" et continu de nous faire partager ta passion. Maintenant que ton rôle de trancheur dans le vif est connu, on se chargera de t'informer des éventuels messages qui nécessitent ton action.

On pourrait peut être épingler un message d'accueil avec quelques recommandations en tête du forum puisque apparemment son emploi n'est pas évident pour tout le monde.

A bientôt pour une discussion plus constructive. ;)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modérateur

Post by NormandC »

Bon,

René n'a toujours pas répondu, même si son profil indique qu'il s'est connecté sur le forum après le message de flashyjoe. S'il ne se manifeste pas d'ici demain, je mets en application ce que j'ai indiqué, et je fusionne aussi les sujets pycollada.
flachyjoe wrote:Normand, s'il te plaît, ne perd pas ton temps à parcourir tous les sujets à la recherche "d'incivilité" et continu de nous faire partager ta passion.
Tu te méprends sur mes intentions... Je parcours tous les sujets du forum non pas à la recherche d'incivilité, mais simplement par intérêt. ;)

Non, c'est ma nature un tantinet... impulsive qui me fait réagir quand je lis des énormités. ;)
rene-de-turbivo
Posts: 25
Joined: Wed Jan 09, 2013 3:11 pm

Re: Modérateur

Post by rene-de-turbivo »

Bonjours messieurs,
Vous pouvez même supprimer tous mes messages et ne garder que les vôtres.

René de Turbivo
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Modérateur

Post by flachyjoe »

Je crois que René est vexé, tant pis pour lui...

Normand : avec Mario52 on a bidouillé un peu dans la discussion "[Python] Astuces" pour virer du hors sujet, si t'as que ça à faire :lol: tu pourras viré les messages qui n'ont plus de contenu...

Merci et à plus.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modérateur

Post by NormandC »

Hé bien, j'imagine qu'on ne verra finalement pas une version 0.13.1830 de FreeCAD pour Mac OS X de la part de l'ami de René.
rene-de-turbivo wrote:Vous savez très bien qu'elle arrive, cela a été mentionné plusieurs fois. C'est bergerc qui s'en occupe.
Il ne fait que donner raison à mon scepticisme du départ. :roll:

flachyjoe : d'accord, je vais regarder ça. ;)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modérateur

Post by NormandC »

flachyjoe wrote:Normand : avec Mario52 on a bidouillé un peu dans la discussion "[Python] Astuces" pour virer du hors sujet, si t'as que ça à faire :lol: tu pourras viré les messages qui n'ont plus de contenu...
C'est fait, mais n'avez-vous pas un bouton « Delete post » (icône avec une croix) à droite du bouton EDIT ?

En tout cas j'en ai un, mais il est possible que ce soit à cause de mes privilèges.
Post Reply