Coordination atelier

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
rene-de-turbivo
Posts: 25
Joined: Wed Jan 09, 2013 3:11 pm

Coordination atelier

Post by rene-de-turbivo »

Bonjour à tous,
Le titre donné à ce fil est : Coordination ateliers. Il aurait pu être nommé autrement, mais comment ?
Les données sont les suivantes :
- lorsque l'on créée une tracé quelconque dans l'atelier « Esquisse », il est possible de joindre des éléments droits ou courbes les uns aux autres en sélectionnant les points de deux extrémités,
- lorsque l'on reproduit séparément ce même tracé dans l'atelier « Dessin », il est possible de dimensionner avec précision chaque élément séparément.
La question est la suivante :
- il n'est pas possible de combiner les fonctions des deux ateliers pour optimiser le travail,
- un tracé dans l'atelier « Esquisse » ne possède pas les possibilités de dimensionnement que possède l'atelier « Dessin »,
- l'atelier « Dessin » ne possède pas la possibilité de joindre des extrémités de lignes créées dans cet atelier.
L'un de vous a-t-il une réponse ?
Je n'ai pas encore la version 0.13 validée, elle arrive.
René
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Coordination atelier

Post by NormandC »

Salut,

Je suggère Coordination (ou comparaison ?) ateliers Draft et Sketch - un titre plus précis pour faciliter les éventuelles recherches, l'outil de recherche du forum est si lamentable qu'il faut l'aider un peu !

Il faut comprendre que l'atelier Draft, que je traduis comme « Planche à dessin », a une approche totalement différente de l'atelier Sketch (esquisse).

J'ai rédigé une courte explication des différences dans la page Sketcher du wiki, voir la rubrique « Les principes de l'esquisse contrainte ».

https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... rkbench/fr (en fait j'ai rédigé la page en anglais, c'est mario52 qui l'a traduite en français)
rene-de-turbivo wrote:- un tracé dans l'atelier « Esquisse » ne possède pas les possibilités de dimensionnement que possède l'atelier « Dessin »,
Bien sûr qu'il possède des possibilités de dimensionnement, mais on s'y prend autrement : on dessine les éléments de l'esquisse librement, puis on les fixe d'abord avec des contraintes géométriques (point sur point, horizontalité/verticalité, tengence, etc.) puis avec des contraintes dimensionnelles. Tu peux aussi activer la grille pour accrocher les points sur la grille (dont les distances sont paramétrables), mais l'esquisse va rester flottante tant que tu ne l'auras pas parfaitement contrainte.
rene-de-turbivo wrote:- l'atelier « Dessin » ne possède pas la possibilité de joindre des extrémités de lignes créées dans cet atelier.
Parce que ça n'est pas requis, ni possible dans cet atelier. Si les extrémités des lignes se chevauchent, c'est tout bon. Sinon, il faut les relier avec la souris, le système d'accroche (snapping) le permet facilement en mode d'édition. Encore une fois, le principe de fonctionnement est complètement différent... Es-tu familier avec AutoCAD, ou d'autres logiciels de DAO ? Le module Draft fonctionne de cette manière. C'est vraiment comme tracer sur une bonne vieille planche à dessin.
rene-de-turbivo wrote:- il n'est pas possible de combiner les fonctions des deux ateliers pour optimiser le travail,
Je ne vois pas trop comment combiner les deux ateliers peut optimiser le travail. Ce sont deux méthodes foncièrement différentes, tu utilises soit l'une, soit l'autre, tu ne peux simplement pas combiner les deux.

Par contre, dans la version 0.13, tu peux convertir des objets Draft en esquisse, et vice-versa, grâce à l'outil Draft vers Esquisse. https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... 2Sketch/fr
rene-de-turbivo
Posts: 25
Joined: Wed Jan 09, 2013 3:11 pm

Re: Coordination atelier

Post by rene-de-turbivo »

Bonjour normandc, bonjour à tous,
J'ai travaillé de longues années à la table à dessins, puis me suis mis aux machines électroniques pour continuer de travailler.
Actuellement c'est powercadd qui fournit de très beaux plans : http://www.engsw.com/ et http://www.radesoftware.com/, ce dernier même pour faire des bateaux.
Puis, commande numérique obligeant, je me suis mis à Solidthinking : http://www.solidthinking.com/Default.as ... eSupport=1 qui ne fit pas l'affaire et bien d'autres encore qui ne firent pas l'affaire non plus, y compris NX de Siemens qui m'aura coûté plus de 30 000 euros, frais de huissier, d'avocat et d'expert près la cour l'appel d'Avignon inclus. Ils n'ont jamais pu l'installer.
J'ai eu des stagiaires qui utilisaient Catia sur des machines équipées de M$, elles plantaient 4 à 6 fois par jour et le travail non enregistré devait être refait.
Je me suis mis progressivement à FreeCAD il y a quelques semaines, je dois encore apprendre à m'en servir, mais ne trouve pas le manuel d'instruction, ce que l'on trouve décrit n'est pas toujours explicite pour un novice.
Il y a bien cela :
- https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... elp_Toc/fr et
- https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... =Manual/fr
mais cela fait beaucoup, justement pour un novice.
La personne qui compile pour Mac le fait pour moi, car nous avons travaillé ensembles pendant près de dix ans. C'est un ancien stagiaire qui a fait l'EPITA http://www.epita.fr/ et une maîtrise ensuite. Il préfère le Mac à tout autre système. Il mettra les résultats à la disposition des tous ceux qui travaillent ou qui vont travailler sur Mac. Mais, comme vous, il le fait aussi pendant ses heures libres.
Merci pour votre patience, René.
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Coordination atelier

Post by ryback08 »

Sugestion : Pourquoi ne pas utiliser en attendant une machine virtuelle type virtualbox (gratuit), WMWare (payant), Parallels Desktop (Pour Mac). afin d'émuler une distribution ubuntu et profiter des mises a jour
Une machine virtuelle permet d'émuler un système d'exploitation (windows, linux....) sur ton pc. Il faut quand meme un bon couple prosseseur/ram avec le jeu d'inscrution processeur adapter (AMD-V si AMD, VT-x si Intel). Ca permet d'avoir un appercu logiciel sans risque.
J'ai eu des stagiaires qui utilisaient Catia sur des machines équipées de M$, elles plantaient 4 à 6 fois par jour et le travail non enregistré devait être refait.
J'espère que Freecad sera à la hauteur mais on ne peu comparé FreeCad à Catia. Ne pas hésiter à remonter les bugs constaté sur le tracker.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Coordination atelier

Post by NormandC »

Bonjour René,
rene-de-turbivo wrote:J'ai eu des stagiaires qui utilisaient Catia sur des machines équipées de M$, elles plantaient 4 à 6 fois par jour et le travail non enregistré devait être refait.
Je t'avoue mon incrédulité face à cette affirmation. Je fais de la CAO sur des PC sous Microsoft Windows depuis 1998, et je n'ai jamais vu un PC, le mien ou celui de mes collègues, qui ait planté 4 à 6 fois par jour. Même pas une fois par jour, ni une par semaine ! Les applications peuvent planter, ça oui, mais le système d'exploitation lui, pratiquement jamais depuis Windows XP (sorti en 2001 !). Ça ou alors Catia est prodigieusement instable, et j'ai peine à le croire pour un logiciel aussi largement utilisé en aéronautique et en automobile. Il reste les problèmes de matériel.

Quant au travail non enregistré, ces stagiaires n'ont-ils pas appris à faire des sauvegardes fréquentes ? J'ai appris à la dure au tout début de l'informatique personnelle (avant l'arrivée de l'IBM-PC), je sauvegarde de façon maladive, quand mon logiciel de CAO plante je ne perds que 5 minutes de travail au maximum. Et au passage, c'est une habitude valable pour FreeCAD aussi. ;)
rene-de-turbivo wrote:mais ne trouve pas le manuel d'instruction, ce que l'on trouve décrit n'est pas toujours explicite pour un novice.
Il y a bien cela :
- https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... elp_Toc/fr et
- https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... =Manual/fr
mais cela fait beaucoup, justement pour un novice.
Le manuel d'instruction, c'est ton premier lien. Le second devrait être une version imprimable du premier, or il ne l'est pas - en fait, cette page ne respecte pas du tout le contenu de la version originale anglaise. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'en a fait le traducteur, il a pris ici une liberté très discutable.

Désolé, mais FreeCAD est le fruit du travail de bénévoles, tout est fait dans leurs temps libres. Ça vaut pour la programmation, et ça vaut pour la documentation. Qui plus est, si plusieurs personnes contribuent à la traduction dans plusieurs langues, très peu de personnes contribuent du contenu original.

Bref si la documentation existante n'est pas assez claire pour toi, c'est justement la raison de l'existence de ce forum : n'hésite pas à poser des questions, et on va tenter de répondre. Mais pose des questions spécifiques, stp. :)

Par ailleurs, qu'aimerais-tu retrouver dans la documentation ?
rene-de-turbivo
Posts: 25
Joined: Wed Jan 09, 2013 3:11 pm

Re: Coordination atelier

Post by rene-de-turbivo »

Bonjour à tous,
On s'écarte du fil me semble-t-il.
Cependant pour répondre à un brin du fil, le premier stagiaire qui a eu de sérieux problèmes avec Catia sur un M$ était un Allemand qui faisait une école d'ingénieur à Munich et l'École Centrale à Paris en même temps pour avoir le double diplôme d'ingénieur. Il a fait Stanford ensuite. Trois diplômes d'ingénieur et ne pas savoir se servir d'un pc ? Cela me paraît bien fort.
Les autres stagiaires étaient de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris. Ils venaient à Sophia Antipolis pour faire leurs stages.
René
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Coordination atelier

Post by mario52 »

Bonjour
normandc wrote: Je ne suis pas d'accord avec ce qu'en a fait le traducteur, il a pris ici une liberté très discutable.
Après mes traductions, les pages ont fort grossi (images), et, il m'a été impossible de ne faire qu'une seule page de toute la documentation (la page restait blanche).
J'ai donc coupé en sections, et mis un saut de page entre chaque commande pour avoir chaque titre en début de page.
PS:même les sections sont "juste", et, tout en allant, les autres wiki auront le même problème.

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: Coordination atelier

Post by gdo35 »

L'origine du plantage d'une application est très variable. Cela vient-il de l'OS ? d'un driver ? de l'application elle-même ? Pas si évident que ca a déterminer.
Par exemple il y a quelques semaines je n'arrivais pas à sauvegarder une image dans FreeCAD. Ca n'avait rien à voir avec l'appli ou l'OS, c'était simplement un bug sur mon driver video Nvidia... Pourtant l'impact n'était visible que dans FreeCAD. ;)

Je rejoins normandc en soutenant que la meilleure solution reste la sauvegarde régulière couplée à une gestion de configuration. J'ajouterais que pour un projet libre aussi complet, FreeCAD est bluffant de stabilité.

Pour finir, le cursus scolaire ne témoigne pas d'un savoir-faire de mon point de vue. Il indique juste d'un niveau de compétences. Il y a une nuance non négligeable. ;)

++
gdo
Post Reply